AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749942711
288 pages
Michel Lafon (12/05/2021)
3.97/5   39 notes
Résumé :
Un personnage résolument féministe, une comédie engagée.
Rase-toi les jambes. N'abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N'en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l'attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à appre... >Voir plus
Que lire après Manuel d'une fille culottéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 39 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un roman écrit à quatre mains, celles de Katie Cotugno, (autrice de romans pour adolescentes ) et celles de Candace Bushnell, auteur qu'on ne présente plus, puisqu'elle est à l"origine de la série à succés : Sex in the city .
Qui a fait quoi ? C'est peut-être facile à deviner : Katie Cotugno créant le cadre, gardant le cap "littérature ado", et Candace Bushnell surfant sur le féminisme, le côté "je ne me laisse pas faire" du personnage principal ? Mais peut-être que mes supputations sont très réductrices et que cela ne s'est pas du tout passé comme cela ! Toujours est-il, que le duo fonctionne très bien et livre un roman très agréable.
Agréable, parce qu'à aucun moment, il n'est donneur de leçons. ( ce que j'ai du mal à supporter dans certains romans jeunesse qui veulent "éduquer" un peu trop fort (!) nos jolies têtes blondes, rousses, brunes etc, quitte à marteler, répéter, insister lourdement...)

"La fille culottée ", c'est Marine, élève d'un lycée américain. Une fille sans histoire, en terminale littéraire, très motivée pour son dossier d'admission de fac, puisque, non contente d'avoir un job dans un restaurant, elle fait partie du journal du lycée. Très bien vue par la direction, par ses professeurs, surtout un , surnommé Beck ... Assez jeune, assez cool, très aimé des ados (garçons compris) . Il passe beaucoup de temps avec Marine, puisque c'est lui qui anime l'atelier Journal. Les filles, en général, l'apprécient particuliérement et Marine ne fait pas exception jusqu'au jour où il la raccompagne chez elle, et se permet un "geste déplacé". Quoi faire ?
Marine choisit de parler, et ça n'aura aucune incidence . Lâchée, boycottée par ses pairs, elle va peu à peu prendre conscience de la place de la femme dans la société et le traitement différent que reçoivent les garçons au lycée.
Féministe, engagée, cette lecture ( légére) devrait faire réfléchir les jeunes filles, tout en les distrayant grandement. ( On se croierait dans une série N... )
Geste sexuel de la part d'une personne détenant l'autorité, harcélement scolaire, perte et valeur de l'amitié, soutien de la famille, amour, homosexualité banalisée (un des personnages a deux mamans) , ce roman surfe sur des thèmes dans l'air du temps.
Il a tout pour plaire...
Commenter  J’apprécie          430
----il se peut que je spoile dans ma critique-----

Quand j'ai vu ce livre sur mon bureau, je me suis sentie... attirée par lui, comme un appel (oui je sais c'est bizarre). Y a deux ans, je m'étais dit mais c'est quoi ce livre ?, et là je me suis dit c'est le bon moment, comme si le livre me l'avait dit (c'est encore plus bizarre je sais).

Manuellle d'une fille culottée, c'est avant tout un livre qui touche, c'est un livre qui marque.

On suit l'histoire de Marine, une lycéenne comme les autres jusqu'au jour où son professeur préféré, l'emmène chez lui pour lui prêter un livre et l'embrasse.
Et c'est là que tout commence...
Elle le repousse et s'enfuit, le raconte à sa meilleure amie qui ne réagit pas comme un vrai amie, elle rompt avec son mec, elle écrit un article et fonde un club de lecture féministe. Bon je vais pas raconter toute l'histoire non plus donc je m'arrête là.

Ce livre, c'est le livre d'un combat.
Peu de personne la croit, quand elle en parle au directeur, une enquête est ouverte qui faute de preuves, n'aboutit à rien. Mais cela ne la décourage pas, surtout quand elle apprend qu'elle est refusée à l'université de son rêve parce que la famille de ce professeur que tout le monde aime fait partie des plus gros donateurs.
Mais ce qui porte un coup décisif, c'est quand son amie Chloé lui raconte ce qui lui est arrivée.

C'est aussi un livre de courage.
Ce qui est arrivé à Marine lui pèse et elle finit par en parler. Mais on apprend à la fin que d'autres personnes ont étaient victimes de ce même professeur et sont restées dans le silence.

Il y a quand même très peu de livres où je me suis autant attachée au personnage principal et Gray, je ne voulais pas les quitter à la fin, je voulais à tout prix une fin.

Même si le résumé et la couverture ne donnent pas forcément envie de le lire, ça en vaut le coup, vraiment.

Et quand je me suis endormie ce jour là, c'était avec un sentiment de paix. (Oui ce livre m'a profondément émue 😢😢)
Commenter  J’apprécie          287
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite compris que j'allais kiffer ce roman. En effet, tout amène à penser qu'il s'agit d'une histoire féministe – et elle l'est ! – avec une véritable morale derrière. de plus, je meurs d'envie de lire de plus en plus de romans contemporains en ce moment, ce qui remet ma passion pour la lecture en perspective, étant d'habitude intéressée par les genres SFFF. Comme quoi, tout peut changer !

Dans Manuel d'une fille culottée, on suit Marine, une lycéenne plutôt heureuse dans sa vie, avec des parents aimants, un petit-ami, une meilleure amie – Chloé – partageant les mêmes délires qu'elle, et surtout un professeur très charismatique sur lequel elle aime poser parfois les yeux… Un jour, pourtant, tout bascule, et c'est là que Marine va commencer à se poser des questions qu'elle ne s'était jamais posée auparavant. Durant l'histoire, les autrices nous ballottent comme elles le font avec leur héroïne et nous amènent à nous poser les mêmes questions qu'elle, sans jamais rien imposer. En effet, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman est la réflexion que l'on a, en tant que lecteur·ice, en lisant les lignes rédigées par Candace Bushnell et Katie Cotugno, accompagnées d'outils mentaux et de nuances non négligeables. L'histoire est simple, légère, et je la mettrais sans hésiter dans les mains d'une adolescente, vu qu'il s'agit du public-cible principal. Toutefois, ce bonbon sucré qu'est Manuel d'une fille culottée cache un arrière-goût amer et pique un peu la bouche… Les autrices ont mené d'une main de maîtresses un sujet qu'il n'est pas facile d'exploiter dans un roman pour adolescents, avec ce qu'il faut de remise en question et de développement personnel. Peu importe que cette lecture paraisse banale à première vue, elle fait du bien. Elle permet à notre âme de hurler toutes les injustices sexistes qu'il reste encore à retravailler, tandis que nos yeux parcourent les lignes de cette gourmandise à mi-chemin entre le cuberdon et une sucette au citron qui pique les lèvres.

Si les thèmes abordés sont conséquents et nuancés, la plume des autrices permet de parcourir l'histoire de Marine avec beaucoup de légèreté. Il ne fait aucun doute que, écrit autrement, le récit ne m'aurait peut-être pas autant happée. Candance Bushnell et Katie Cotugno ont su se glisser dans la peau d'une adolescente avec brio. Leur protagoniste était humaine, avec des qualités comme des défauts, une réflexion personnelle, des conclusions propres à ses expériences, son vécu, ses idées reçues, son habitus, et autre. J'ai adoré la façon dont ses pensées étaient étalées, puissantes et justes, ce qui m'a plus d'une fois donné envie de serrer Marine dans mes bras. Elle pense à chaud, se contredit, revient sur ce qu'elle croit, sur ce qu'elle dit, se remet en question, réfléchit, prend du recul… Tout m'a paru cohérent du début à la fin grâce à la justesse des mots, à la finesse des phrases et tournures qui, par leur simplicité, nous engouffre dans les états d'âme d'une véritable adolescente qui souffre d'une situation et se cherche pour pouvoir en sortir.

Une chose est sûre, ce roman ne m'a pas laissée indifférente (évidemment, je vous ai spoilé en disant que c'est un coup de coeur !). Ce que je veux dire par là, c'est qu'il m'a fait réagir plus d'une fois. Les palpitations cardiaques qui s'accélèrent, des onomatopées qui s'échappent de ma bouche, les doigts qui picotent, une vague d'émotion qui monte et monte jusqu'à ce que mes cils s'humidifient… Ce livre a beau présenter une histoire banale à première vue, il n'en reste pas moins incroyablement poignant, empli de vérités et d'émotions. Au début de ma lecture, j'avais un peu peur qu'il s'agisse d'une romance puisque tous les éléments menaient à penser cela. Quand j'ai remarqué que ça n'en était pas une, il m'a été impossible de me décrocher du roman, à tel point que je dévorais chaque page qui passait. Certes, il y a un peu de romance dans cette histoire mais elle reste un thème secondaire, voire très secondaire même. Cet aspect fait surtout partie de l'évolution de la pensée de Marine, de l'impact qu'elle a sur son entourage et de comment elle-même gère l'impact de son entourage sur elle. En ce qui me concerne, je me suis beaucoup identifiée à Marine, surtout quand je me retrouve face à des personnes qui, comme ça lui est arrivé, ne m'écoutent pas vraiment quand je tente d'expliquer en quoi je trouve notre système sexiste. Que cela soit pour les femmes et les hommes d'ailleurs, et je pense que ce récit signé Candance Bushnall et Katie Cotugno exprime bien à quel point ce n'est pas qu'une question de genre, de sexe ou de couleurs de peau, mais de stigmatisations stupides nées d'incompréhensions, de peurs et de faits discutables normalisés depuis trop longtemps.

Grosso modo, Manuel d'une fille culottée est un roman féministe destiné principalement aux ados. du haut de mes 22 ans, j'ai adoré cette lecture où l'on découvre une héroïne profondément humaine, avec des questionnements propres à ses expériences et son âge, mais aussi aux idées reçues. Les plumes des deux autrices se mélangent tellement bien que la fluidité du récit nous plonge avec grâce au milieu de doux nuages. Attention quand même à cette couleur rose bonbon, parce que l'arrière-goût plein d'amertume de cette histoire descend facilement à la gorge. Si vous aimez les histoires contemporaines qui se déroulent au lycée – avec un brin d'originalité et de nuances – et que vous êtes à la recherche d'une lecture facile, malgré tout emplie d'émotions, je vous recommande cet ouvrage signé Candace Bushnell et Katie Cotugno !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          30
Après un mois de septembre un peu en berne côté lectures personnelles, j'ai été ravie de les reprendre ce dimanche 3 octobre 2021, avec Manuel d'une fille culottée.

Ne vous fiez pas à la couverture rose et à la quatrième de couverture accrocheuse qui pourraient laisser supposer un récit drôle et hype surfant opportunément sur des sujets brûlants dans l'air du temps.

Non, quand Candace Bushnell, l'autrice du best-seller Sex and the city, s'associe à la non moins célèbre Katie Cotugno pour pondre une oeuvre destinée aux adolescents, celle-ci est loin de décevoir.

Marine est une lycéenne férue de littérature qui rêve d'intégrer l'université de Brown afin de devenir journaliste. Avec sa meilleure amie Chloé, elle est co-éditrice en chef du journal du lycée et une des élèves favorites de Bex, le jeune professeur de littérature aussi sexy que charismatique, dont toutes les filles sont folles et en qui elle a une totale confiance. le destin de Marine semble tout tracé jusqu'au jour où Bex lui propose de la ramener chez elle…
S'ensuit une douloureuse prise de conscience qui amènera Marine à dévoiler au grand jours les sombres côtés du règlement intérieur de son lycée, et à questionner les règles contraignantes et contradictoires imposées aux filles dans l'enceinte même du lycée mais également dans la société. Des prises de position dont elle paiera injustement le prix fort, lui montrant que la lutte pour l'égalité est un combat loin d'être gagné…

Une agréable surprise donc que ce livre qui a plus de fond qu'on ne le supposerait de prime abord. Une histoire qui ne peut que révulser et indigner, mais nous laisse espérer une issue positive si on ne relâche pas ses efforts. le féminisme est mis à l'honneur, les autrices pointant ses complexités et ses nombreuses subtilités, rappelant ainsi que l'on n'en a jamais totalement fait le tour.

J'ai aimé cette héroïne courageuse qui prend la plume pour dénoncer les injustices, apprend constamment et parvient à redessiner ses rêves. J'ai aimé l'aspect inclusif du récit où la voix des femmes noires est également entendue sur le féminisme actuel, et où différents archétypes de mâles sont mis en scène. Nul n'est parfait dans ce récit, pas même les femmes (beau portrait d'amitié avec Chloé et Marine). Les sujets abordés sont nombreux, tous pertinents, et donc, évidemment, pas tous traités en profondeur. Mais ce n'est pas le but de cette fiction qui invite à se poser les bonnes questions et encourage sa cible à agir courageusement face aux injustices.
Celui qui avance, c'est celui qui accepte d'apprendre, de sortir de sa zone de confort, et qui sincèrement se repent.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ressenti un vrai coup de coeur pour ce Young Adult ! Un roman engagé, féministe et brillamment écrit. Je l'ai dévoré et je l'ai trouvé parfait en tout point.

On va suivre ici Marine, 17 ans, élève de terminale. Assez proche de son prof de littérature, un jour, tout va déraper lorsqu'il va l'embrasser. Si au départ, elle minimise l'incident, la jeune fille va ensuite s'interroger sur le pourquoi, sur la place des filles dans la société, sur toutes les injustices qui les concernent, et va décider, seule, de remuer les consciences !

Les autrices ont l'intelligence de briser des préjugés (avec Gray par exemple ❤️), de dénoncer des comportements sexistes, aberrants et qui nous laissent parfois sans mot. Marine m'a touchée en plein coeur et mon coup de coeur va surtout pour elle, pour son combat pour faire éclater la vérité. C'est sa parole contre celle de son professeur et quand le monde entier va sembler se dresser contre elle, c'est de là qu'elle va puiser sa force. La petite chouineuse que je suis a été vraiment émue par cette histoire !

Mon seul minuscule bémol est que c'est un peu trop court. La fin est très belle mais j'en aurais voulu encore plus. J'avais le petit coeur tout mou de laisser les personnages, c'était beaucoup trop bien.

Je recommande les yeux fermés !!! 💜
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ça commence bien avant tes premiers souvenirs : tu apprends, aussi sûrement que tu apprends à marcher et à parler, les règles à suivre pour être une fille. Tu es une princesse. Toi, la petite fille à son papa. Tu es chatouilleuse, dis voir ? Fais-moi un câlin. Tu es vraiment trop mignonne, pas vrai ? Tu es une petite fille bien sage.
Évidemment, tu ne te souviens pas de ces premières années, mais tu te souviens du reste : tu te souviens des cours de danse classique, de ton ventre qui étire ton justaucorps rose et de tes parents qui s'inquiètent que tu deviennes anorexique quand tu seras plus grande. Tu te souviens des cours de claquettes, de volley, et pourquoi pas un instrument de musique ? Tu te souviens des « Nous ne voulons que ton bonheur ! », de leur avoir dit que tu étais heureuse, parce que tu savais que c'était ce qu'ils voulaient entendre. Depuis combien de temps est-ce que tu dis aux gens ce qu'ils veulent entendre ?
Le temps a passé et LES FILLES PEUVENT FAIRE TOUT CE QU'ELLES VEULENT ! Alors parle plus fort, on ne t'entend pas ! Mais aussi : Surveille tes manières, jeune fille. Un garçon t'embête à l'école ? Défends-toi ! Un garçon t'embête à l'école ? C'est juste qu'il essaie d'attirer ton attention. Tu aimes les paillettes, les licornes et tout ce qui est rose ? C'est un peu cliché, non ? Tu veux jouer au foot avec nous ? Désolés, les filles ne sont pas acceptées dans l'équipe.
Mets un peu de couleur sur tes joues. Rase-toi les jambes. N'abuse pas du maquillage. Ne mets pas de minijupe. Ne distrais pas les garçons en portant un body, un débardeur échancré ou des chaussettes montantes. Ne distrais pas les garçons en ayant un corps. Ne distrais pas les garçons.
Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milkshake en plus ? Waouh. Est-ce que tu as pris du poids ? N'en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention de ne pas avoir de formes au point de ne plus être mince. Ne prends pas trop de place. On s'inquiète juste pour ta santé.
Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l'attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre. Ne te laisse pas marcher dessus mais pour l'amour de Dieu arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Sois facile à vivre. Comporte-toi comme un mec. Ne te comporte pas vraiment comme un mec. Sois féministe. Soutiens tes soeurs d'armes. Attends, tu es lesbienne ou un truc comme ça ? Après, tu peux toujours embrasser une fille quand il te regarde, ça, c'est super sexy. Donne-toi en spectacle. Ne songe même pas à te donner en spectacle, c'est vraiment répugnant.
Ne sois pas facile. N'abandonne pas. Ne sois pas prude. Ne sois pas distante. Ne le considère pas comme un ami. N'aie pas l'air désespérée. Ne laisse pas les choses aller trop loin. Ne lui fais pas mauvaise impression. Ne lui en veux pas d'essayer. Ne marche pas toute seule la nuit. Mais calme-toi ! Arrête de t'inquiéter comme ça. Et puis souris !
Souviens-toi, ma fille : il n'y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux faire n'importe quoi ! Tu peux être qui tu as envie d'être !
Tant que tu n'enfreins pas les règles.
Commenter  J’apprécie          10
Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Waouh. Est-ce que tu as pris du poids ? N'en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention à ne pas avoir de formes au point de ne plus être mince. Ne prends pas trop de place. On s'inquiéte juste pour ta santé.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai envie de dire à Deanna que je suis désolée d'avoir écouté tous ces commentaires odieux et sexistes à son sujet durant toutes ces années, sans jamais répondre que ce n'est pas drôle alors que j'aurais pu le faire. J'ai envie de lui dire combien tout ça est injuste. Tous les mecs veulent se taper une meuf, mais si une meuf veut se taper un mec, elle devra s'inquiéter de ce qu'on dira d'elle ensuite. J'ai envie de lui demander si elle a l'impression, elle aussi, qu'il existe tout un tas de règles que nous, les adolescentes, sommes censées respecter en échange du prétendu privilège de pouvoir exister dans ce monde : être coquette, mais pas trop. Être sûre de soi, mais pas arrogante. Être drôle, mais pas virulente. Manger des cheeseburgers, mais ne pas grossir. Être facile à vivre, mais ne jamais perdre le contrôle. J'ai l'impression que je pourrais continuer à l'infini, que si je devais vraiment dresser une liste, elle serait aussi longue que celle des cadeaux de le Père Noël doit livrer chaque année et qu'il répertorie sur une espèce de parchemin sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as faim ?
Je viens littéralement d'engloutir la moitié d'une spanakopita mais...
- Toi, tu as faim ?
- Bah, j'ai dix-sept ans, explique-t-il avec un sourire espiègle. J'ai tout le temps faim.
Commenter  J’apprécie          140
Je fais défiler mes contacts à la recherche de quelqu'un qui aurait une voiture et avec qui je ne me serais pas disputée ces dernières semaines. Rien de tel que de se retrouver au milieu d'un parking de restaurant grec, à 22 heures un vendredi soir, pour sérieusement reconsidérer ses choix de vie récents.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Candace Bushnell (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Candace Bushnell
The Broadroom, by Candace Bushnell, Episode 2
autres livres classés : féministesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}