Éditeur : Pocket (01/01/1994)
2.88/5   4 notes

Par amour, par désespoir, pour être ailleurs, pour faire comme les autres, Éric, Sandrine, Arnaud, Djamila, Guillaume, quinze ans à peine, fils d'ouvrier ou gosses de riches, sont tous tombés dans le piège de la toxicomanie, et son cortège désastreux de souffrance, et de délinquance.

À travers ces histoires simples à l'engrenage parfois mortel, Claude Couderc, aidé du professeur Venisse, souligne que le besoin "... de drogue chez les ... >Voir plus

saphoo
  28 janvier 2016
Témoignage de jeunes qui ont un jour ou l'autre ont rencontré le chemin de ce fléau sans précédent. Chaque histoire nous dévoile comment l'enfant ou l'ado a succombé à cette facilité parfois banalement pour se la jouer et malheureusement cette substance quelle qu'elle soit n'est jamais anodine, n'en déplaise à une élite qui veut banaliser le haschisch. Non, cette drogue « « douce » » ouvre fatalement le plus souvent la route vers les drogues « « dures » ». Les ravages que peuvent faire ces toxiques sont bien souvent inconnues de nos jeunes, malgré les informations ici et là. du blabla qui les font bien rire ! Un petit séjour en HP leur serait sûrement plus marquant que des affiches ou conférence. Un dialogue avec d'anciens junkies qui pourraient leur expliquer l'enfer qu'offre uniquement la drogue et jamais le paradis.
Un livre qui nous éclaire, nous interroge. Soyons vigilants et ouverts au dialogue, ne jamais succomber à la facilité de fermer les yeux. La fragilité de nos ados, font que le chemin de la drogue est facile et bien tentant.
Le livre date un peu, mais les raisons de ces dérives sont toujours bien d'actualité, en plus malheureusement d'autres se sont greffées. Chaque récit démontre que les causes de ce plongeon dans la drogue ont des sources diverses et variées, souvent, on note toutefois, une fragilité chez l'enfant dû au milieu familial ou un traumatisme dans l'enfance.
Parents, informez vous sur ce sujet, personne n'est à l'abri, ouvrez-vos yeux, soyez à l'écoute du mal-être de vos ados, soutenez-les si cela vous arrive mais jamais banaliser ce problème qui peut aller jusqu'au point de non retour.
pacaa
  28 février 2018
Lu en Février 2018
Lecture rapide et simple. Quel que soit l'âge on peut tomber dans le monde de la drogue même sans aucune attirance.
Mes souvenirs au collège 2002-2003 me reviennent en tête et les filles tournaient à l'eau écarlate. Elles se sentaient moins concernées par la drogue et ne restaient pas avec les fumeurs de joins (ou autre drogue). C'était un mouvement de mode.
sayv
  05 février 2019