Philippe Coudray (Illustrateur)
La Déviation (21/01/2021)
4.83/5   3 notes
Chroniques terriennes est une collection d'avenirs possibles de notre civilisation, répartis en 29 courtes nouvelles.
Et si, grâce au progrès technique, l'humanité évitait le fameux effondrement promis par les collapsologues? À quoi pourrait alors ressembler le monde de demain? D'histoire en histoire, des personnages subissent l'urbanisation totale, la disparition de l'argent, l'indexation des lois à la Bourse, la disparition des objets, l'éloignement du sol... >Voir plus
Que lire après Chroniques terriennesVoir plus
29 histoires courtes sur le monde d'après demain, à travers l'imagination poétique de Jean Luc Coudray. Ce futur loufoque et les projections délirantes de l'auteur sont pourtant bien ancrées dans la réalité scientifique et économique d'aujourd'hui, poussée à l'extrême... dans les cordes on pourrait dire, tant les univers parallèles de Jean Luc Coudray semblent à la fois proches et éloignés de nous, comme dans la théorie du même nom.

"Tout être humain a droit à disposer dans sa vie d'un partenaire sexuel et affectif." Ainsi, l'état est devenu une agence matrimoniale.

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.