Auto édité (01/04/2021)
4.67/5   12 notes
Le Mythe de Cthulhu revisité à travers six nouvelles dans des époques et des ambiances différentes.

- "La Bractéate d'Or" : Tout débute à Londres en 1910 avec la jeune Margareth sortant de détention. Cette "suffragette" aux méthodes peu orthodoxes rentrera en possession d'une bractéate d'or, une monnaie du Ve siècle, à l'effigie d'une bien étrange créature.

- "Le Signe des Anciens" : Après un détournement d'avion, Nattan, un homme a pri... >Voir plus
Que lire après Le recueilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique réalisation que le Recueil de Steve S., une autoédition Ulule (2021) avec couverture cartonnée, illustrations couleur d'Arnaud Lebourg, le tout livré avec les sympathiques goodies d'usage (photos, cartes…). L'auteur nous propose dans cet écrin 8 nouvelles qui, sans révolutionner le Mythe, lui donne des dimensions intéressantes.

Dans la Bractéate d'Or, une jeune militante féministe, pourchassée par la police, s'enfuit se réfugier chez son frère qu'elle découvre « suicidé ». Nous sommes en 1910 à Londres. Elle trouve dans ses affaires une mystérieuse médaille représentant un monstre marin et portant d'étranges écritures. Il y a également un petit mot faisant allusion à la localité de Tynemouth et à un monastère qui lui rappelle son enfance d'orpheline. Elle réussit à éviter les forces de l'ordre et rejoint la petite ville côtière où elle se fait conduire sur l'îlot de Nar'Vair. C'est là que se situe le monastère où elle espère trouver asile. Les moines (des deux sexes) ont tous des difformités physiques repoussantes mais accueillent volontiers la fugitive. Celle-ci sera « affectée » à la Bibliothèque pour « parfaire » son éducation. Et on lui remettra toute une série de documents anciens et un ouvrage troublant, le Culte de Dagon. Elle perdra toute notion du temps, cherchant à comprendre les invocations aux Grands Anciens que recèle le livre alors que son corps se transforme lentement. Elle reviendra à la réalité en 1935, l'îlot étant menacé de destruction par un cuirassé allemand. Elle entraînera ses compagnons dans les sous-sols où se trouve un petit lac, et tous plongeront dans les profondeurs pour rejoindre la fabuleuse cité de Yah-Nlhlei, sans oublier au passage de faire sauter le navire ennemi.

Le Signe des Anciens nous fait revenir à l'époque contemporaine où un employé d'assurances, Natthan, parti en voyage d'affaires au Moyen-Orient, voit son avion pris en otage par des terroristes. Scratch en plein désert. Les survivants seront parqués dans un baraquement dont Natthan et son voisin de cabine, Hervé, parviendront à s'échapper. Alors qu'on les recherche, Hervé dissimulera dans une anfractuosité de rocher un manuscrit manifestement précieux. Natthan sera récupéré par une jeune indigène portant l'uniforme et conduit chez un vieil indigène. On le forcera, malgré l'insécurité des lieux, à aller récupérer les feuillets et il sera conduit dans une cave afin de déchiffrer avec l'ermite les invocations à Ceux du Dehors. La chute est atroce et Cthulhu ne pourra s'empêcher de glisser un petit tentacule lors du chaos final.

L'Hôtel est une courte nouvelle mettant en scène un voyageur de commerce américain faisant escale pour la nuit dans un motel glauque. Il est accueilli par une ravissante soubrette qui n'est manifestement pas insensible à son charme. Elle le prévient que la nuit sera bruyante et qu'il y aura beaucoup de musique. Et de fait, il découvrira la cour noire de monde en train de danser autour d'une forme sombre alors que la serveuse, allongée sur une dalle, subit de monstrueuses transformations. On aura évidemment deviné ici la présence du sympathique Nyarlatothep !

Il faut vraiment être un expert en r'lyeien, duriac ou aklo pour trouver un nom pareil : Nakna-Uhuksun, titre d'une longue nouvelle et monstre tellement redoutable que Daniel Harms refusera de lui consacrer une entrée dans son Encyclopedia Cthulhuiana ! Une femme qui n'a pas froid aux yeux, Julia, ex militaire, monte une expédition pirate pour aller rechercher sa fille Paula, en mission scientifique ultra-secrète. Elle est chargée d'étudier une météorite mystérieuse qui vient de s'écraser. le sujet est en effet tellement sensible que la mère craint que sa fille ne soit enlevée par les Russes pour faire main basse sur ses recherches. Mais ce ne sont pas les buveurs de vodka qui vont menacer les aventuriers qui arrivent en hélicoptère, mais une étrange brume qui transforme les animaux en monstres et qui détruit l'équipage de façon atroce : les corps sanguinolents sont littéralement mélangés pour façonner de nouvelles créatures abominables. Seul un membre de l'équipage survivra et finira par retrouver Paula dans un camp de nomade avec un coffret contenant la pierre venue d'ailleurs. Une pierre qui pense, qui communique avec la jeune fille qui succombe à son charme, eu égard aux connaissances inouïes qu'elle partage avec elle. La chute, que je ne spoilerai pas, est d'un niveau qui ferait honte aux meilleurs « Gore » de la collection du Fleuve Noir. Bravo l'artiste qui a su rebondir brillamment sur « The Thing »...

Dans La Caverne, nouvelle très courte, l'auteur fait passer de vie à trépas un groupe d'explorateurs au fond d'une caverne dans laquelle se trouve un masque mystérieux. On ne connaîtra pas le doux nom de la créature.

Le sapin sur la colline nous est présenté par l'auteur comme un bonus « non lovecraftien ». Un texte magnifique qui se situe dans un monde post-apo qui vit ses derniers moments. Un couple, dont la femme est gravement malade, décide d'aller se réfugier en haut d'une colline où se trouve un sapin qui a caché leurs premiers amours. La terre est gelée, la neige épaisse, mais la nature, comme par magie, tente de les aider dans leur ultime pèlerinage. Les loups notamment les soutiendront et veilleront jusqu'à leur dernier souffle.

J'ai beaucoup aimé ce recueil. L'écriture est nerveuse et chaque petite pièce a un parfum sympathique de thriller. le traitement de l'horreur cosmique n'est pas vraiment lovecraftienne, car l'auteur ne se donne pas la peine de suggérer ; non, il va droit au but et nous livre des descriptions de carnages en dolby stéréo ! Il ne cherche pas non plus à s'appuyer sur une métaphysique du Néant, même si on comprend vite que ses créatures viennent d'un infini insondable pour en découdre avec l'humanité. Mais tout cela fonctionne plutôt bien.
Librement inspirées des écrits de Lovecraft, ces nouvelles nous font voyager au travers d'époques bien différentes.

Bracteate d'Or. Londres. 1910. Une jeune féministe trouve une médaille avec un monstre marin et une inscription étrange. Elle se réfugie dans un monastère aux habitants un peu particuliers où elle se passionne pour les Grands Anciens.

Le Signe des Anciens se passe à l'époque contemporaine, un avion détourné, un manuscrit précieux dissimulé et Cthulhu qui pointe le bout de son nez.

Je vous laisse découvrir par vous-même les autres nouvelles, particulièrement immersives. le style narratif est vraiment très visuel, voire cinématographique, de ce côté là, @senzorezo n'a rien à envier à personne ! L'ambiance est pesante, angoissante, telle qu'on l'attend quand on évoque Cthulhu. Un très bel hommage à Lovecraft 🐙
COUP DE COeUR ♥

Comme le stipule la 4ème de couverture, nous sommes donc face à un recueil de nouvelles sur le thème du Mythe de Cthulhu. Un monde où l'horreur cosmique est décrite d'une manière assez détaillée et dans lequel, sombrer dans la folie est une fin inévitable.

Je voulais tout d'abord remercier l'auteur de m'avoir fait confiance et par la même occasion de m'avoir envoyé une édition relié qui a été éditée à la suite d'une campagne de financement. Elle n'est donc malheureusement plus disponible à la vente. Et je tiens à féliciter Arnaud Lebourg pour se travail splendide !

Je vais donc commencer par vous faire un résumé de chaque nouvelle. Seule la dernière ne sera pas détaillée pour vous laisser la découverte de celle-ci.

La Bacréate d'Or : Margareth, femme du début des années 1900, se bat aux côtés d'un groupe de personnes militant pour la liberté et le droit de vote des femmes.
Suite à une autre de ses arrestations, elle rejoint l'appartement de son frère en tentant d'échapper à la surveillance du limier de Scotland Yard.
En passant la porte, sans avoir eu de réponse après y avoir porté quelques coups, c'est le choc.
Elle tombe sur le corps de son frère, mort, une balle dans le crâne. Il s'est suicidé.
Après s'être remise de ses émotions, elle tombe sur un petit coffre où elle y trouve une médaille en or. Des inscriptions en relief sur une face et creux de l'autre côté. Un mélange de batracien et de poisson.
Un mauvais pressentiment se fait sentir mais elle n'a d'autre choix que de suivre cette piste et d'en profiter pour fuir Scotland Yard.

Le signe des Anciens : Nattan travaille en informatique dans les assurances. le métier qu'il ne faut pas divulguer à autrui… Pourquoi vous allez me dire ? Parce qu'à partir de ce moment, tout le monde te contacte pour parler de ses problèmes d'assurance, d'accidents de voitures ou même de casse de produits technologiques.
Sauf que Nattan est dans l'administratif, il gère seulement les bases de données clients.
Un jour, il attend dans un aéroport le départ de son avion, c'est sans compter sur la rencontre d'un homme lui parlant de ses soucis de voitures.C'est en ayant aperçu un constat envoyé par un ami de Nattan que celui-ci l'a abordé.
Cette rencontre le mènera jusqu'en première classe où il s'endormit bien rapidement.
Le réveil est brutal, des cris, du sang, des hommes qui cherchent à prendre possession de l'avion, des cadavres puis un coup, Nattan sombre à nouveau dans le noir…

L'hôtel : Sur les routes du Mexique, il parcourt la distance qui le sépare de son objectif, son domicile.
Après avoir conclu une belle affaire, il ne peut pas regretté d'avoir fait tout ce détour pour l'obtenir. Il se dit qu'après tout, une nuit en dehors de chez lui en valait bien la chandelle.
Il ne lui restait plus que cinq heures de route pour rejoindre les Etats-Unis mais une halte devenait pressante. La fatigue lui pendait au nez et il ne voulais pas risquer d'avoir un accident.
En arrivant dans une bourgade, il se dit qu'il n'allait peut être pas devoir dormir dans sa voiture, il a espoir d'y trouver un lieu décent pour s'y reposer.
Et c'est à peine passé le panneau du village qu'il tomba sur un hôtel et s'y arrêta avec empressement.
Une jolie jeune femme l'accueilli, avec un grand sourire qu'il ne pu détacher son regard d'elle.
En l'emmenant dans sa chambre, ils passent par un lieu où de la musique se fait entendre, des gens dansent à en perdre la tête, des rires déployaient à pleine gorge, une ambiance hypnotisante qu'il ne peut contourner et se mit à danser lui aussi dans l'intérêt d'attirer le regard et le désir brûlant de la splendide femme qu'il ne lâche pas des yeux…

Nakna-Uhukshub : La Lieutenant Colonel Julia Ramirez a réunie ses anciens camarades. Ancienne militaire de l'US Army, elle. Tout arrêté pour travailler dans un bureau avec un salaire plus conséquent afin de subvenir aux besoins de sa famille dont son mari est très malade.
La réunification de ces cinq camarades n'est pas sans risques. Inquiète pour sa fille qui est scientifique, elle n'avait d'autre choix que de prendre le risque et de lancer cette mission périlleuse.
Sa fille, Paula, est partie en expédition dans l'Arctique suite à l'impacte d'une météorite dans ce lieu. Seulement, cet endroit est contesté par plusieurs pays et les russes ont envoyés un brise-glace après le silence des scientifiques. La situation est donc critique s'ils ne veulent pas retrouver Paula entre les mains des russes.
Malheureusement, un brouillard suspect les prend de court durant le vol et l'horreur va pointer le bout de son nez…

La Caverne : « Création réalisée dans le cadre du Prix Court et noir 2021, organisé par Short Edition. »

Un groupe de scientifiques se trouve dans une caverne aux parois noires en plein coeur d'un volcan mexicain, le Nevado de Toluca.
La mort est autour d'eux. Sombre. Rapide. Invisible.
Deux du groupe sont allongés face au sol baignants dans leur sang. L'un s'est retrouvé la gorge tranchée, l'autre s'est prit un coup dans le dos, en plein dans le poumon.
Deux autres sont bloqués face à ce gigantesque masque, impressionnant autant par sa taille que par ses pierres étincelantes. Ne pouvant se détacher de cette vue.
Tandis que les deux derniers tentent de fuir. L'une s'est mise à courir à pleine vitesse pour sortir, l'autre a perdu le fil et se cache derrière un monticule de pierres. En pleine réflexion sur l'erreur qu'il a commise en criant à Julie de s'enfuir, alertant par la même occasion l'endroit où se trouve la femme.
Arriveront-ils à sortir indemnes de cette horreur ?

J'ai clairement eu un gros coup de coeur pour la plume de l'auteur. Il a une telle facilité d'écrire et de retransmettre les mêmes sensations que lors d'une lecture de Lovecraft. J'ai vraiment été subjuguée par la faculté de Steve à nous faire vivre une folie aussi pure que le maître de l'horreur.
Les détails sont parfaitement placés et tellement réalistes que l'on pouvait facilement s'imaginer en plein coeur de toutes ces nouvelles.
Je ne vais pas non plus faire des éloges jusqu'à ne plus avoir de place mais franchement, c'est un livre qui est splendide et dont le Mythe de Cthulhu est parfaitement respecté et reproduit !

Vous pourrez y retrouver plusieurs Grands Anciens et esclaves comme :

- Cthulhu
- Nyarlathothep
- Dagon
- Yog-Sothoth
- Les Shoggoths

Et si ces noms ne vous disent rien, je ne peux pas plus pour vous… Il vous manque clairement une notion de base dans votre tête et il est temps d'y remédier !

En comparaison de Lovecraft, on peut y décerner plusieurs points que j'ai trouvé agréable et qui donne un côté moderne et plus abordable pour les personnes qui veulent se lancer dans la découverte de l'horreur cosmique.

- Premier point, les périodes à laquelle nos personnages évoluent. Chaque nouvelle a sa propre époque. On pouvait vraiment se retrouver dans chaque période de l'univers, le plus vieux étant la première nouvelle qui se passe dans les années 1900 et la plus récente se passe à peu près dans nos années.
- Deuxième point, les protagonistes. Si Lovecraft est porté sur l'homme blanc, chose qu'il n'a jamais caché étant un raciste misogyne, Steve est plutôt ouvert à ce sujet. On peut donc y retrouver des personnes de différentes origines ainsi que des femmes.
- Troisième point, l'écriture étant récente, la facilité de lecture est un réel avantage pour les personnes n'ayant pas l'habitude de lire des livres d'une époque ancienne. Il est donc plus agréable pour les nouveaux lecteurs de l'horreur de se plonger en plein coeur du Mythe incontesté.

Par contre, j'ai trouvé un travail très pointilleux concernant les différents personnages qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions pour eux. Chacun est superbement décrit de façon à ce que l'on puisse les voir sombrer plus ou moins rapidement suivant certains dans une folie meurtrière. On passe par des phases tellement diverses qu'au final, on plonge en pleine horreur avec eux. Les sentiments retranscrit par Steve donnent un côté plus humain aux protagonistes et nous aide à comprendre et nous mettre à leur place pour endurer les malheurs qu'ils subissent.

En bref, cette une lecture est à ne pas rater et je la conseille fortement aux personnes qui souhaitent découvrir Lovecraft d'une manière différente et plus moderne.
Lien : https://www.parlons-litterat..
Le mythe de Cthulhu n' décidément pas fini de fasciner des générations de lecteurs et d'auteurs de Science-Fiction, de Fantastique ou d'Horreur.
H.P Lovecraft avait déjà comme successeurs Augusth Derleth, Fritz Leiber ou Robert Bloch puis de nos jours Stephen King, il a désormais d'autres épigones notamment en France et Steve S. en en est une très bonne illustration.
Ce qui frappe à la lecture de cet ensemble de nouvelles, c'est la diversité d'inspiration dont se nourrit Steve S. Certes Howard Phillips Lovecraft est la principale source mais au fil des histoires, on va reconnaître tel ou tel auteur majeur. Ceci rend la lecture aisée et moins unitaire qu'on aurait pu le craindre.
Ajoutons à cela des intrigues très serrées, des personnages avec lesquels l'auteur sait développer notre empathie, des atmosphères très différentes rendues avec justesse et un sens du suspens certain et nous aurons un livre très agréable qui nous permettra de guetter avec intérêt les prochaines productions de Steve S .
«  le Bactéate d'or » qui ouvre le recueil est probablement l'histoire qi est la plus proche du maître de Providence. Sauf que première originalité le principal héros est une héroïne. le portrait de celle-ci est d'ailleurs une des réussites du livre. On va suivre son cheminement jusqu'au tréfonds de l'horreur avec une fascination malsaine entretenue par le style de l'auteur qui sait entretenir une angoisse qui n'en finit pas de monter. On retiendra aussi l'habilité de Steve S. à planter un décor que ce soit celui d'une misérable rue de Londres ou d'une île qu'on visualise presque tant elle est photographiée par Steve S.
Après ce démarrage en fanfare, «  le signe des anciens » nous plonge d'emblée dans ce qui paraît éloigné de l'univers lovecraftien : un détournement d'avion. Avec beaucoup d'habilité, l'auteur va introduire peu à peu le doute et l'angoisse dans nôtre esprit et à travers ce décor peu usité dans ce type de Fantastique ( le désert), il va réussir une petite merveille de suspens et d'aventure. La peinture des personnages et leur double voir triple personnage n'en est pas le moindre attrait.
Avec «  L'Hôtel » on pourrait se croire un moment dans la série «  Les Envahisseurs », mais Steve S transcende cette influence dés les premières pages et là aussi, on reconnaît son talent pour poser un décor ( un hôtel abandonné, les routes isolées d'Amérique du Nord), et installer une atmosphère qui angoissante. La grande réussite de cette nouvelle est le portrait du personnage principal qui apparaît au premier abord terre à terre et qui va se laisser gagner par une fascination à la fois érotique et décadente avant d'affronter les angoisses et des horreurs que tout lecteur de Lovecraft connaît mais là aussi transposée dans un environnement inhabituel. Là aussi, un très bon texte qui apporte une pierre à l'imaginaire de HPL.
« Nakna-Uhukshub », le plus long texte de ce livre, quasiment une novella nous emmené dans les immensités glaciales de l'Arctique. Bien sûr le lecteur averti pensera aux films de John Carpenter ou à la nouvelle de John William Campbell « La Chose ». Mais très vite, Steve S se détache de ses maîtres et va nous entraîner dans une histoire dont il est très ardu de se décrocher avant la conclusion. Un style sec , une écriture nerveuse très proche du thriller vous embarque dés le début. Ajoutons à cela une peinture de l'indicible et de l'horreur rarement vu jusqu'ici et vous obtiendrez le sommet de ce livre qui mérite à lui seule, l'achat ;
« La caverne » est une short-tory très réussie dont l'intérêt repose sur une conclusion très inattendue. Une de ces histoires que l'on déconseillera de lire un soir de tempête lors d'une panne d'électricité.
Conte de Noël post-apo ?, Histoire d'amour ? Récit fantastique ? Probablement un peu de tout çà avec « Le Sapin sur la colline » mais surtout une belle histoire mélancolique qui conclut en beauté ce livre avec une note d'optimisme nostalgique.
En résumé, un très bon livre de Steve S qui s'approprie avec bonheurs les codes d'un des maîtres du Fantastique et nous les restitue avec sa propre sensibilité sans fioritures.
Un très beau livre.

🐙Ce recueil nous livre 6 nouvelles inspirées librement du mythe de cthulhu et de l'oeuvre de Lovecraft, dont comme on peut le ressentir aisément, l'auteur est fan ! Nous voyageons au travers d'époques et d'ambiances complètement différentes
Effectivement @senzorezo sait nous captiver et nous entraîner dans le sillon du Maître au travers de sa plume riche, incisive, qualitative et travaillé. L'auteur qualifie lui même son style narratif de très visuel et  cinématographique j'avoue avoir été bluffée de ce côté là, j'ai été transporté, vraiment il n'a rien à envier aux maîtres du genres !
Toutes ces nouvelles sont immersives et bien amenés, l'ambiance pesante, angoissante, sombre est au rendez vous de chacunes d'elles, ce recueil est un vrai pages Turner. Ma préférence ira à la première "la bractéate d'or"  ou j'ai apprécié le côté engagé et féministe de notre protagoniste, Margaret, qui se retrouvera malgré elle face au culte de Dagon en voulant échapper aux autorités, si vous êtes un habitué du genre vous retrouverez bien vite à quelle nouvelle célèbre cette histoire rend hommage 😉
La seconde "le signe des anciens" n'est pas en reste et vous y croiserez cthulhu en chair et en tentacules 🦑...
Pour les autres, volontairement je ne ferais pas ici un résumé détaillés de chacune de ces nouvelles immersives: il vous faudra découvrir par vous même 😉 Toutes méritent d'être lues et vous transporterons !
🐙 J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vous invite vivement à vous plonger dans ce petit bijou ou vous retrouverez aisément les inspirations de l'auteur qui à rédigé ici un joli hommage au Maître lui même !
Alors allez vous vous laissez happer ? 🦑

D'ailleurs si Zack Snider passe par ici, il faut absolument qu'il lise ce livre et la dédicace qui lui est adressé je fais passer le message 😅

J’espérais trouver rapidement un endroit pour dormir, n’importe quel hôtel ferait l’affaire. Mais, parfois ceux qui entendent vos souhaits vous haïssent assez pour les exaucer.