AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100738908
184 pages
Dunod (12/10/2016)
4.28/5   25 notes
Résumé :
Géographes du cosmos, les cosmographes étudient la structure de l'Univers et son évolution. Dans cette édition actualisée, Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a visité les plus grands téléscopes du monde afin de mesurer la lueur des milliers de galaxis et d'en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour ... >Voir plus
Que lire après Voyage sur les flots de galaxiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard en cherchant un ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique . Quelle drôle d'idée me direz-vous ? C'est parfois utile pour comprendre ce qui est raconté dans un roman de SF comme « Réalité partagée » de Nancy Kress.

Je me suis donc laissée embarquer par Hélène Courtois pour un voyage à la découverte de Laniakea, le superamas de galaxies dans lequel nous nous trouvons et qui a été mis en lumière en 2014. J'ai lu la 3e édition de 2020.

https://i1.wp.com/subtropikal.com.br/wp-content/uploads/2019/07/laniakea.jpg?fit=1920%2C1080&ssl=1

Je n'ai absolument pas tout compris de ce qui était expliqué (du point de vue astrophysique), j'ai surtout apprécié l'aspect historique. L'auteure retrace l'histoire de l'observation du ciel depuis Aristarque de Samos au 3e siècle avant J.-C.

Elle évoque Jean-Dominique Cassini (1625-1712), Jean Richer (1630-1696), Caroline et William Herschel (18-19e siècle), Johannes Kepler (1571-1630) etc.

J'ai aussi beaucoup aimé qu'elle présente quelques figures féminines modernes de l'astronomie/astrophysique comme Henrietta Swan Leavitt (1868-1921), Sandra Faber (1944- ), Wendy Freedman (1957- ), Vera Rubin (1928-2016) ou Renée Kraan-Korteweg (1954- ).

Hélène Courtois explique vraiment toutes les étapes qui l'ont amenée à constituer l'équipe et le travail effectué autour de cette étonnante découverte. Une lecture passionnante.




Challenge livre historique 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021 – Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2017
Commenter  J’apprécie          336
Une nouvelle vision de la structure et de la dynamique de l'univers, ainsi que de la place de la Voie Lactée en son sein

Rédigé par une des plus célèbres cosmographes (cartographe cosmique) au monde, ce petit livre relate la découverte de Laniakea, le superamas de galaxies auquel la Voie Lactée appartient, ainsi que les méthodes utilisées pour y parvenir. Mais bien plus que cela, l'ouvrage redéfinit la notion même de superamas, ainsi que la structure et surtout la dynamique à très grande échelle de l'univers.

Deux points sont à signaler : d'abord, c'est une vraie vulgarisation scientifique, absolument tout point un poil technique ou pouvant poser problème au lecteur non-initié est expliqué de façon très claire (ce qui rend d'ailleurs la lecture encore plus rapide pour le lecteur qui, lui, connaît déjà les notions évoquées -le livre ne fait que 166 pages-). Ensuite, l'illustration de l'ouvrage est absolument remarquable : je ne parle pas des photos, mais plutôt des schémas explicatifs, à la fois très clairs et très bien réalisés sur un plan technique. Pour avoir lu d'autres livres de vulgarisation émanant d'auteurs beaucoup plus prestigieux (y compris français) qui étaient déplorables sur ce plan là, je ne peux que saluer la qualité présente ici. Voilà un graphiste qui mériterait de travailler à plein régime, tous éditeurs de vulgarisation scientifique confondus.

Hélène Courtois, donc, retrace toutes les étapes ayant mené à cette nouvelle vision de la façon dont les galaxies se positionnent dans l'univers, ainsi que de leur dynamique. M'intéressant à l'astronomie depuis trente ans, j'étais familier de pas mal de notions, dont les filaments de galaxies, noeuds de réseau, groupes locaux, amas, superamas, grands murs et vides, mais en revanche, la redéfinition des superamas à une taille sans commune mesure avec la précédente (500 millions d'années-lumière de diamètre !) et la dynamique redéfinie, avec la notion de « bassin-versant », m'était inconnue. le nouveau superamas dont fait partie la Voie Lactée, Laniakea (mot Hawaïen signifiant « Horizon céleste immense »), comprend ainsi plusieurs éléments qui étaient, dans l'ancienne nomenclature, eux-mêmes qualifiés de superamas, et qui, dans la nouvelle, n'en sont plus que des sous-unités (ceux de la Vierge, de l'Hydre-Centaure ou du Paon-Indien).

Elle décrit les méthodes scientifiques utilisées, leur principe (le plus simplement possible), les étapes et difficultés de leur mise au point, leur résultat, leurs découvreurs (avec un petit point biographique, souvent), ainsi que sa participation personnelle (très importante) à l'aventure. Et c'est là que j'émettrais une vague critique : autant je n'ai rien contre les anecdotes en rapport direct avec la science, autant certaines fois, ça fait un peu 36 15 My life. Déjà que le livre n'est pas épais, mais si en plus il y a du bla-bla… C'est vraiment, je trouve, quelque chose à employer avec parcimonie dans un livre de vulgarisation scientifique, il faut que les anecdotes personnelles apportent réellement quelque chose, sinon autant ne pas les utiliser. Par exemple, autant j'avais été ravi par celles racontées par Susskind ou Kip Thorne, autant là j'ai trouvé que c'était sympathique, mais parfois un peu hors de propos. Une autre vague critique que je pourrais émettre est que le point de vue de contradicteurs comme celui de Gayoung Chon, qui ne considère pas que Laniakea soit un superamas, n'est pas évoqué.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle vision de notre place dans l'univers acquise à la suite de ce livre passionnant est aussi inédite que grandiose : emportés dans un flot de galaxies vers un des « bassins-versants » gravitationnels qui structurent l'univers, au bord d'un autre « bassin-versant » de galaxies (Persée-Poissons) et d'une bulle de vide intergalactique d'une taille inimaginable, modeste élément d'un superamas d'un demi-milliard d'années-lumière de diamètre comptant 100 000 galaxies en plus de la nôtre, petite perle de lumière dans une toile d'araignée tridimensionnelle structurée de façon invisible par la mystérieuse Matière noire, voilà, comme diraient les auteurs de Science-fiction, une sacrée dose de Sense of Wonder ! On s'aperçoit aussi que, loin de la vision passée d'un cosmos en grande partie statique, ou seulement marqué par l'expansion de l'univers, les galaxies sont en fait animées d'une importante dynamique, se structurant en fleuves se jetant dans les bassins gravitationnels. On découvrira, enfin, après le Grand Attracteur qui a fait couler tant d'encre (et mobilisé tant de chercheurs si longtemps), un nouveau « monstre » gravitationnel, le superamas Shapley.

En conclusion

Facile et agréable à lire, particulièrement accueillant pour le complet néophyte, ce petit livre de cosmographie (cartographie du cosmos) très bien réalisé techniquement (nombreux schémas explicatifs très clairs et d'excellente facture), écrit par une des grandes spécialistes du domaine sur un ton enthousiaste prenant, vous donnera une nouvelle vision époustouflante de la place de la Voie Lactée dans l'univers, ainsi que de la structure et de la dynamique (et j'insiste sur ce point) de ce dernier. Un achat hautement recommandable si vous vous intéressez à la géographie / structure du cosmos et à la dynamique des galaxies, et souhaitez faire le point sur les connaissances sur le sujet en 2016.
Lien : https://legrandbazardapophis..
Commenter  J’apprécie          225
Ah ! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre de vulgarisation de cosmologie aussi facile d'accès tout en étant complet (mais peut-être pas exhaustif pour un spécialiste). Pas de grosse formule, pas d'explications pour simplets. Non. Juste un texte abordable par tout un chacun s'intéressant à l'astronomie.

Les quelques informations biographiques disséminées tout au long de l'ouvrage permettent de comprendre comment l'auteure a entrepris ses recherches ; quelles difficultés elle a pu rencontrer, etc.

Je suis très satisfait de cette lecture qui résume bien tous les articles que j'ai pu lire en 40 ans dans les revues d'information scientifique. Je souhaite le conserver et, dans le même temps, j'aimerais le donner à lire à quelqu'un qui n'y connaît rien mais veux se documenter. Ça ne va pas être facile. :)

En bref : À lire absolument, que ce soit pour découvrir le sujet ou ce faire un condensé de tout ce qu'on a pu déjà lire sur le sujet.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          150
Ayant pu assister à Lyon à une conférence d'Hélène Courtois, j'avais été frappé par son charisme, et aussi par la simplicité avec laquelle elle exposait le résultat de ses travaux sur la cartographie dynamique des galaxies. Je n'ai donc pas laissé passer l'occasion d'acquérir son livre, qui a d'ailleurs reçu le prix 2017 du livre d'astronomie décerné par la revue Ciel et Espace.
Bien sûr, il est préférable d'avoir quelques notions d'astronomie pour se plonger dans ce voyage de quelques centaines de millions d'années-lumière, mais l'auteure arrive à expliquer son propos simplement, en évitant le recours aux équations mathématiques.
L'exposé est clair et simplement illustré, et ce livre est aussi intéressant par les conclusions qu'il présente sur l'évolution de l'Univers que par la lumière qu'il apporte sur la vie des chercheurs en astrophysique. Hélène Courtois ne fait pas que d'apporter des faits et des résultats, elle explique comment elle les a acquis, et c'est au moins aussi intéressant que la vision qui se dégage de ses travaux.
J'ai ainsi découvert que l'informatique venait au secours de l'observation astronomique en suggérant, par des algorithmes adaptés, des modèles de mouvements des galaxies, lesquels sont ensuite validés par les mesures effectuées. Un bel exemple de complémentarité de domaines qu'on penserait a priori très éloignés l'un de l'autre.
Je pense que le fait de fournir un historique des découvertes et des méthodes de travail permet de mieux comprendre l'aboutissement des recherches, et j'ai été comblé en lisant cet ouvrage. de plus il est complété par une « bibliographie / webographie » très abondante, permettant l'accès à des vidéos et des documents complémentaires pour ceux qui voudraient encore approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          41
« Voyage sur les flots de galaxies » est tout simplement un merveilleux livre. Hélène Courtois est d'une clarté sans équivoque. le récit est palpitant, nous vivons en direct les recherches et découvertes en cosmologie. de nombreux encarts permettent une très bonne compréhension des éléments et phénomènes clés de la cosmologie, ce qui rend la lecture très fluide. Ce livre permet de visualiser l'organisation de notre univers local comme jamais auparavant, et surtout, il retrace la découverte du superamas de galaxies auquel nous appartenons : Laniakea.
C'est une de mes meilleures lectures dans le domaine. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La mission des chercheurs, au-delà de la construction de nouveaux savoirs, est de transmettre ceux-ci au reste de la société. C'est la raison pour laquelle, en plus de mes recherches, de mes cours à l'université, des conférences grand public, des rencontres avec les jeunes, je suis aussi la marraine scientifique du planétarium de Vaulx-en-Velin, aux côtés de son parrain, le spationaute Michel Tognini. Dans cette structure, qui accueille plus de 90.000 visiteurs par an, nous souhaitons transmettre les résultats de la recherche actuelle en astronomie, informer, expliquer, donner envie et aussi faire rêver... On ne dit jamais assez l'importance de l'éducation pour former les esprits libres, égaux et fraternels. Et surtout, que plus on apprend, plus on est heureux !
Je vous invite à continuer de partager le vertige quotidien que procurent les métiers de la recherche. Cette fascination devant l'élégance et la complexité de notre Univers, qui nous motive à poursuivre la quête de connaissances...
Commenter  J’apprécie          280
Cette découverte a immédiatement suscité un engouement important. L'article scientifique l'annonçant sur le site de la revue Nature a été lu plus de 20.000 fois par des chercheurs. La vidéo associée est devenue en seulement un mois la plus populaire de leur chaîne YouTube, toutes sciences confondues. Elle figure toujours parmi les plus vues, avec aujourd'hui plus de 3,5 millions de visionnements. Laniakea s'est retrouvé imprimé sur des T-shirts et des foulards. On peut entendre des musiques Laniakea. Il existe même un jeu vidéo avec un super-héros au nom évocateur : « Laniakea, l'éternel navigateur ». Des médailles Laniakea ont été fabriquées et j'ai récemment reçu d'une artiste nos cartes en trois dimensions reproduites dans des blocs de verre ! Dommage que pas un centime de ces produits dérivés ne nous aide à financer notre programme de recherche. Mais finalement, ce partage, cette appropriation par les citoyens est aussi ce qui donne du sens à la science. Ainsi, c'est la connaissance globale de l'humanité qui grandit chaque jour.
Commenter  J’apprécie          191
Depuis le 4 septembre 2014, nous avons officiellement une nouvelle adresse cosmique! (...) Le superamas extragalactique Laniakea est la plus grande structure de galaxies connue à ce jour à laquelle nous appartenons. Son son, d'origine hawaïenne, signifie "horizon céleste immense". En effet, sa taille est gigantesque, bien difficile à appréhender : il mesure environ cinq cent millions d'années-lumière de diamètre, c'est-à-dire que la lumière met cinq cent millions d'années pour le traverser de part en part.
Commenter  J’apprécie          100
L’astrophysique est une discipline vraiment particulière, ne serait-ce que concernant la méthode scientifique. La démarche scientifique « classique » suit grosso modo un même parcours : suite à une observation produisant un résultat inattendu, un nouveau questionnement survient, qui amène le chercheur à faire une hypothèse dans le cadre d’une théorie déjà existante. Il doit ensuite concevoir et réaliser une expérimentation, pour tester son hypothèse, dont le résultat permettra de valider la théorie, ou au contraire la modifier ou la rejeter. Mais contrairement aux autres domaines scientifiques, la conception d’une expérimentation pour un astrophysicien se limite uniquement à l’observation de la lumière provenant des astres. Pas de collisions exotiques comme chez les physiciens nucléaires, pas de mélanges d’éléments chimiques, pas de nouvelles méthodes de synthèse à des échelles toujours plus petites… on comprend que cette impossibilité à pouvoir agir sur une nature trop grande et trop éloignée puisse décourager certains expérimentateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le phénomène est tellement rare que la dernière SN Ia observée dans notre Galaxie a explosé en 1604; elle fut visible à l'oeil nu en plein jour pendant trois semaines par Kepler et ses contemporains. Elle était pourtant située à 20.000 années-lumières de nous.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Hélène Courtois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Courtois
"Mon moteur, c'est ma curiosité", explique l'astrophysicienne et cosmographe Hélène Courtois dont la grande mission est de cartographier de l'univers.
D'où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ? C'est pour répondre à ces questions que, depuis plus de 30 ans, cette exploratrice du cosmos sonde les confins de l'Univers et cartographie ces grandes structures. Pendant une heure, Natacha Triou s'entretient avec cette grande chercheuse passionnée par son métier, dans "La Science, CQFD".
#astrophysics #cosmos #cartographie
Vignette : Shawn PNW/Getty Images
__________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici • https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7 Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..