Charles Dutertre (Illustrateur)
Editions du Rouergue (17/10/2018)
2.75/5   2 notes
Dans la Brigade du Silence, ils sont quatre. Papa Tom, Maman Bou, Oncle Jo et Sergent Pok. Ils habitent au fond d’une chaussure, et ils passent beaucoup de temps à ranger la poussière, pour éviter le bruit de l’aspirateur (que manœuvrent les géants) ou celui des éternuements du sergent Pok, allergique. Ils se méfient des tuyaux qui font glouglou, et aussi du chien Chester, neutralisé grâce aux croquettes catapultées. Dans la Brigade du Silence, tous les bruits sont ... >Voir plus
Que lire après La brigade du silenceVoir plus
Pour certains peut-être, la Brigade du silence nous rappelera l'excellente " Famille dodo" de M.B. Goffstein, rééditée récemment par Didier Jeunesse.

Ils sont tout aussi riquiquis et graphiquement, nous profiterons tout autant d'une jolie esthétique rétro.
Ça sera le même duo d'auteurs que " Louise Mignon: cherche son chiot" chez Rouergue et pourtant nous ne reconnaitrons pas forcément la même patte stylistique avec Alex Dutertre.
Avec Louise Mignon, le trait y était plus épais, ce qui peut changer toute la façon de dessiner.
Sur " La Brigade du silence", traits fins, quelques traits de détails en plus et des jeux d'imprimés de couleurs, qui pourront nous suggérer la technique du point de trame à la Roy Lichtenstein ( artiste Pop Art des années 60). C'est assez joli.

La page de garde nous les présentera: Papa Tom, Maman Bou, Oncle Jo et Sergent Pok ( le petit).
Ils semblent équipés comme des aventuriers ceux-là, avec les moyens du bord que leur permet leur petite taille, pour grimper ou piquer.
Ils ont l'air bricoleur, leurs engins farfelus sur le dos en témoigne.

Comme on le lit, leur besoin de tranquilité leur a appris à développer des stratégies ingénieuses pour avoir la paix (car il n'y a pas plus assourdissant pour un personnage haut comme le pouce que celui d'un chien qui aboie ou d'un aspirateur en marche).
La Brigade du silence passera ses journées donc à nettoyer le plus possible à leur petite hauteur et à calmer le chien de la maison.
Les intrigues se résumeront principalement à ça mais quelle aventure!
La poussière va devenir un ennemi récurrent. Diable qu'elle est tenace!

Les jeunes lecteurs devraient être fasciné par les détails de leur vie, nottament ceux de leur Maison-chaussure.
Il y aura trois chapitres, le temps de faire connaissance avec la Brigade et le temps de faire connaissance avec les autres.
Et oui, il ne seront pas seuls.

C'est un album amusant à considérer comme un Premier Roman, comme l'on dit pour ce niveau qui suivra les Premières Lectures.
La Brigade du Silence, ce sont 4 lutins qui n'aiment pas le bruit et tout ce qui peut provoquer ce bruit. L'apsirateur... bien sûr, mais aussi la poussière qui fait éternuer... Ils surveillent donc les moutons qui se forment sous les meubles. Et Chester... le chien de la maison.

Car ces lutins vivent chez nous. Ils squattent une grosse chaussure dans laquelle ils ont installé leur petit lit douillet.

Le recueil est composé de 3 histoires, au charme discret et à l'atmosphère feutrée, un brin surannée. Mes enfants ont bien aimé. Personnellement, je suis un peu plus réservé.