AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010026362
Hachette (01/01/1975)
3.53/5   29 notes
Résumé :
1943 : grâce à l'invention de nouveaux appareils respiratoires qui permettent de réelles plongées profondes, l'univers océanique livre pour la première fois ses secrets. Le commandant Cousteau crée alors son "Groupe de recherches sous-marines".
Recherche d'épaves, naissance de l'archéologie sous-marine, rencontres avec des monstres marins vite démasqués, premières expériences de l'ivresse des profondeurs"; narcose parfois mortelle : plaisir et dangers mêlés, ... >Voir plus
Que lire après Le monde du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre m'a inspiré, la ville étant plus calme, j'ai voulu aussi retrouver ce calme dans ma lecture, force est de constater que le monde du silence est bruyant. Je pensais que j'allais adorer, le livre parlant de plongée et de mer sauf que… l'équipage pille les coraux, balance un coup de dynamite pour « recenser les espèces », s'accrocher à une tortue pour se faire tracter et s'amuser, bref des comportements de touristes irrespectueux de nos jours, je n'ai pas non plus apprécié « le requin est l'ennemi mortel du plongeur » alors qu'ils viennent d'achever un bébé cachalot d'une balle dans la tête puis de les tabasser et tuer à bord. Ca m'a vraiment choqué, je sais bien que c'était une autre époque mais pourtant l'auteur explique bien qu'on doit éviter ces gestes au risque de bousiller l'écosystème mais qu'eux le font sous couvert de la science. Eux biologistes marins, connaissaient la portée de leurs actes, connaissent l'importance d'un écosystème varié et pourtant il ne le respect pas.

Il y a quand même beaucoup de détails sur la plongée, les risques, les paliers à respecter, quelques précisions sur la Calypso, ça me plaît plus, idem pour la visiter d'épaves. Je reste sur plus de négatif que de positif. Une pensée pour ce pauvre Jojo le mérou qui, trop sympa, a fini en prison.
Commenter  J’apprécie          20
Plongée dans un univers si proche et si lointain, pourtant.

Tout s'arrête, tout reprend, puis, plus de bruits, plus de mouvements.

Soudain, un mouvement se fait, toujours pas de bruit. Rien ne se passe, et pourtant, quelque chose a bougé.

Quoi? Qui? Une vie, plante ou animal, peut être les deux.
Chacun respecte l'espace de l'autre avec silence et nécessité; celle de la vie.

A découvrir en toute décompression, pour une autre approche de l'autre, si proche et si lointain.
Commenter  J’apprécie          60
Plongée dans un monde fantastique.
Le commandant au célèbre bonnet rouge nous fait découvrir à travers ce témoignage un monde fantasmagorique, qui amène aux confins de l'océan.

Recherches d'épaves, naissance de l'archéologie sous-marine, rencontres avec des monstres marins, on assiste aux premiers pas de la découverte de cet univers marin.

On lit cette oeuvre avec des yeux d'enfants grands ouverts, contemplatifs d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          50
Film précurseur sur la protection de l'environnement
Commenter  J’apprécie          70
explication du scaphandre autonome, une découverte pour l'époque
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sous la mer chaque regard est comme dérobé à un monde interdit et provoque un choc émotionnel que je ressens, intact, à chacune de mes plonge...
Commenter  J’apprécie          130
J'atteignis le fond, transporté de joie. Des sars, ronds et plats comme des soucoupes, nageaient une ronde autour d'un rocher. Regardant au dessus de moi, je vis la surface qui brillait comme un mauvais miroir, avec dans son centre la silhouette nette de Simone réduite à la taille d'une poupée.
Commenter  J’apprécie          40
J'atteignis le fond, transporté de joie. Des sars, ronds et plats comme des soucoupes, nageaient une ronde autour d'un rocher. Regardant au dessus de moi, je vis la surface qui brillait comme un mauvais miroir, avec dans son centre la silhouette nette de Simone réduite à la taille d'une poupée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques-Yves Cousteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Yves Cousteau
Bande annonce du film L'odysée (2016), film biographique qui dresse un portrait de Jacques-Yves Cousteau et qui fait aussi une large place à ses relations avec son fils cadet, Philippe Cousteau.
autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..