Si je me suis risqué sur cet historique, c'est par l'intermédiaire d'une consigne d'un challenge que je viens tout juste de débuter. Bon, j'ai fait un peu traîner le truc car mon planning lecture pour l'année 2020 est complet et comme j'avais un emprunt bibliothèque à faire, je me suis dit que l'occasion était très belle… Et je ne fus pas du tout déçu de mon emprunt, bien au contraire. Quand je dis que l'historique est un genre que je suis en train d'idolâtrer. Certes, les terres sur lesquelles se déroule l'histoire ne sont pas les miennes mais cela ne me pose aucun souci, sûrement grâce aux lectures de terroir. Et mine de rien, l'auteur propose, à travers ce roman, plusieurs intrigues et pour certaines, je n'ai rien vu venir. Par contre, même si la note attribuée est très belle, j'ai quelques points négatifs à évoquer avant d'aborder celles, dites, positifs.
Points négatifs :
- Je n'ai pas trop aimé la grosse dose de christianisme présente dans ce livre. Je suis croyant mais la religion que je pratique n'a rien à voir avec celle-ci. J'aurais aimé que son évocation soit beaucoup moindre mais bon, on ne peut pas tout avoir.
- La romance entre Isabelle et Wulff. Bon, elle ne m'a pas vraiment dérangé lorsque l'évidence est venue frapper mon esprit. Néanmoins, vers la fin du livre, ils se retrouvent ensemble pour en discuter et là, j'ai un peu mis les pieds dans la romance que je déteste, celle dite mièvre. Fort heureusement pour moi, l'échange n'a pas duré longtemps mais le peu a été suffisant à mes yeux.
- Enfin, j'estime que la fin a été trop expéditive à mes yeux. Dommage car jusqu'à la conclusion, l'histoire était vraiment excellente à mes yeux.
Points positifs :
- La taille aléatoire des chapitres.
- Les nombreuses annotations qui permettent de comprendre l'origine des termes et autres expressions rédigés au sein de ce roman.
- Les intrigues. Mine de rien, elles sont nombreuses et j'ai aimé la fin de certaines d'entre elles, surtout en ce qui concerne les manigances du frère Otton. Cet être n'a pas mis très longtemps à me sortir des yeux et à chaque fois qu'il lançait une manipulation, j'avais très envie de faire mon entrée dans l'histoire afin de lui mettre mon poing à travers sa bouille. - Comme si ce n'était suffisant, ce dernier se trouve un bras droit pour mettre à exécution ses tentatives et là encore, un besoin de justice s'est très vite manifesté. Il est juste dommage qu'un personnage hautement sympathique y perd la vie pour servir la cause de ces deux êtres perfides.
Commenter  J’apprécie         00
XIIIè siècle, Isabelle de Sion est émue par Wulff, mais le chapelain Otton veille au grain, et déchainera toutes les haines conter Wulff
Commenter  J’apprécie         10
Histoire prenante, un bon style d'écriture qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie         00
La santé du compte s'était subitement détériorée. Isabelle avait fait appel aux meilleurs médecins. Elle n'avait ménagé ni sa peine, ni son or. Elle avait veillé cette homme, qu'elle était heureuse d'appelé "père", tout au long de son agonie. Jusqu'au dernier instant, Garin lui avait dispensé son enseignement. Un soir, il avait dit:
" Tu en sais, désormais, autant que je puis l'espérer. Le reste, tu le découvriras par toi-même. Ne crains pas de commettre des erreurs; si tu sais les reconnaître, elles te seront riches d'enseignements".
Mirabelle TV - De vous à moi - Paul Couturiau