Hubert Tézenas (Traducteur)
Belfond (04/04/2002)
3.59/5   124 notes
Clark Haines a disparu. Depuis onze jours, ses trois enfants sont sans nouvelles de lui et l'aînée, Teri, est inquiète : ça ne lui ressemble pas. Quand la jeune fille engage Elvis Cole, d'abord réticent, pour retrouver son père, le détective est sûr de régler l'affaire très rapidement. Mais, dès le début de ses recherches, il doit se rendre à l'évidence : Clark Haines n'a rien du père modèle décrit par Teri...
Pour Elvis, l'enquête de routine se transforme al... >Voir plus
Que lire après Indigo BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Robert Crais, auteur de polar américain, nous permet de retrouver Elvis Cole et Joe Pike le duo révélé dans l'excellent "L.A. requiem". Cette fois-ci, Cole et son partenaire sont chargés par trois mômes de retrouver la trace de leur père Clark Haines. Intrigué et touché, Coles accepte d'enquêter, et très vite s'aperçoit que l'affaire est bien plus complexe et dangereuse qu'il n'y parait.
Crais signe un polar de facture classique, avec une intrigue qui tient plutot bien la route. Cole manie toujours autant humour et dérision, tandis que Pike est plus énigmatique que jamais. Alors comme Coben avec son Byron Molitar, on retrouve avec plaisir ce duo atypique même si au final "Indigo blues" est en deça du précédent Crais. Bouquin Idéal pour s'évader pendant les vacances.
Une aventure du duo Elvis Cole et Joe Pike (au passage, sauf erreur de ma part, pas de blague dans celui-ci à propos du prénom de Cole).

Comme souvent, le roman est bâti autour du mélange de plusieurs intrigues, passées et contemporaines, dans différents lieux des USA, avec comme point commun, la fausse monnaie.

Donc un faux monnayeur, veuf, avec 3 jeunes enfants, est porté disparu, et la fille ainée, Teri, fait appel aux 2 détectives privés pour le retrouver. S'en suivent de nombreuses péripéties, où les bons ne sont pas forcément si bons, et les mauvais, pas nécessairement si mauvais.

Des Russes, des Vietnamiens, des Fédéraux, des détectives.

En même temps, la presque conjointe d'Elvis, la délicieuse Lucy, s'efforce de régler quelques soucis persos avant de rejoindre Los Angeles et Elvis. Joe reste, quant à lui, toujours aussi sombre et secret. Mais diablement efficace, le bougre !

Bien écrit, rondement mené, on ne s'ennuie pas une seconde. Certes, on retrouve pas mal de classiques du polar américain, mais c'est fait avec une grande qualité. Je me constitue petit à petit la collection, au gré de mes achats de livres d'occasion, et je prends un réel plaisir à lire ces romans.
J'en termine à l'instant avec cette aventure du sympathique et divertissant détective privé Elvis Cole, BG au grand coeur qui vit à Los Angeles et travaille en binôme avec l'énigmatique Joe Pike. Ce dernier, tout en muscles, mutique, complète parfaitement un duo détonnant.

C'était mon sixième roman de Robert Crais, et j'ai retrouvé cette légèreté, ces scènes d'action et cet humour bien à lui qui font de la lecture de ses thrillers un moment de détente bien agréable.
Avec Indigo Blues, l'auteur signe un roman tonique, saupoudré d'humour, dont la construction est bien ficelée et le suspense intense. le scénario est intéressant et innovant, car les clients qui sollicitent le détective privé Elvis Cole sont 3 gosses de 15, 12 et 9 ans sans nouvelles de leur père depuis 11 jours.

Un cas de conscience pour Elvis car 3 mineurs livrés à eux-mêmes relèvent des services sociaux et la disparition de Clark Haines de la police de Los Angeles. Mais Elvis a un coeur et avant de semer le désordre dans la vie de ces enfants qui se débrouillent bien sans adultes, il se rend chez eux pour se faire une idée. Teresa, Teri, l'aînée, est habituée depuis que leur mère est morte 5 ans plus tôt à s'occuper de ses jeunes frère et soeur. Elle fait aussi office de soutien de famille car leur père est souvent absent. Charles, le second de la fratrie est un Attila en culottes courtes, et Winona, la plus jeune, est encore suffisamment insouciante pour suivre le mouvement sans anxiété.

Parce qu'un événement n'est jamais autre chose que ce que l'on en fait, face au comportement sensé des enfants, la maison irréprochable, les repas cuisinés et pris réguliers, la scolarisation scrupuleuse des plus jeunes, Elvis décide de les aider bénévolement sans alerter quiconque. Joe Pike, son associé quasi mutique mais fiable est nommé baby-sitter en chef tandis qu'Elvis mène l'enquête. Il découvre rapidement que Clark Haines a infligé à ses enfants de nombreux déménagements, parmi lesquels « une évacuation méthodique » de Seattle à Salt Lake City, organisée par le FBI dans le cadre du programme de protection de témoins. La famille a également changé de nom, et disparu souvent des radars. Bientôt, la mafia russe entre en scène. Qui est donc Clark Haines ?

Elvis Cole n'est pas un super-héros. Il est humain, attachant, il pratique l'auto-dérision et privilégie le bien-être et la sécurité des enfants avant toute autre préoccupation. Il est amoureux de sa compagne Lucy qui doit bientôt arriver de Louisiane pour partager sa vie. Un bon moment de lecture !
L'histoire est vraiment intéressante et surprenante jusqu'à la fin.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et à découvrir la vie peu ordinaire de ce père de famille et de ses trois enfants.

Les personnages sont vivants, sensibles et ont chacun leur caractère qui leur est propre.
J'ai apprécié l'histoire car ce n'est pas le point de vue des meurtriers ni du père de famille qui sont mis en avant mais celui d'un détective privé.
J'ai vraiment trouvé cela surprenant. le point de vue est interne ce qui facilite vraiment les choses. On peut ainsi vraiment entrer dans la peau de ce protagoniste dont la vie va changer en l'espace de quelques semaines.
J'aurais peut-être apprécié avoir quelques points de vue concernant au moins un des enfants, cela aurait pu être intéressant de voir comment ces derniers percevaient certaines situations.

Les idées sont bonnes, innovantes et Robert Crais nous fait facilement partager ce quotidien.
Les descriptions sont assez présentes et on s'imagine très bien les actions.
Par contre il en manque certaines concernant les personnages et les lieux. Quant à ces derniers ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur indique des noms de rues et de quartiers. Cela peut-être intéressant si certains lecteurs sont allés dans ces endroits ou s'ils ont envie de s'y rendre.
Il aurait peut-être été utile de rajouter des noms de commerce pour donner un peu plus de vie à ces rues.

Les idées sont intéressantes et s'enchaînent bien. L'auteur arrive vraiment à captiver son lecteur et à donner envie de poursuivre la lecture de son roman pour connaître la fin.
Cette dernière est bien tournée quoiqu'un peu surprenante pour un thriller. J'aurais peut-être souhaité une fin un peu plus énigmatique et centrée sur le détective privé. La scène finale est tout de même bien écrite et m'a touchée.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Quand Teri en eut fini avec les carottes, je sortis un plat à rôtir.
Nous y plaçâmes la cuisse de dinde et l'entourâmes de pommes de terre. Teri disposât les carottes, et nous y ajoutâmes les raisins, la sauce soja et deux œufs battus, ainsi qu'un bocal de pommes de terres nouvelles déjà épluchées. Je saupoudrai le tout de paprika, mis le plat au four à deux cents degrés et réglai la minuterie sur une heure.

(Heu...comment dire ? Un lecteur de Babelio veut-il se lancer dans cette recette ? )
Le monde avait changé. Il change souvent, je m'en suis rendu compte, mais ses changements continuent à me surprendre — et, trop souvent, à m'effrayer. La seule chose à faire est de s'adapter.
Elle soupira de plus belle.
— Les autres craquent pour un médecin ou un ingénieur. Moi, je me suis entichée de Batman.
— C'est la cape, fit Pike. Les femmes en raffolent.
"Ne sois pas aussi dur avec lui, Cole. Ce n'est qu'un gosse." Ben tiens ! Les anciens disaient sûrement la même chose quand Attila était en culottes courtes.
Il cligna des paupières et, avec une gracieuse contorsion, entreprit de se pourlécher l'anus. La vie des chats est simple !