AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262043825
Éditeur : Tempus Perrin (17/04/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce livre très attendu met l'accent sur la France Libre politique et la figure charismatique de son chef, car cette épopée a été essentiellement une aventure politique. Si le pari du 18 Juin a été gagnant, il l’a été certes grâce à la victoire alliée, mais il l’a été d’abord grâce à la clairvoyance et à la volonté intraitable d’un homme. Mais ces textes n’ont pas pour objet de reconstituer une biographie de plus du héros libérateur. Ils attestent que la longue progre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
  17 juillet 2014
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre dans le Gouvernement démissionnaire de Paul Reynaud, invite les Français qui veulent continuer à combattre à le rejoindre à Londres.
Ils seront quelques milliers, pas plus, dans les premiers mois. Tour à tour, Vichy, avec ses généraux et amiraux félons, les dirigeants Britanniques, plus méfiants que leur opinion publique, Roosevelt, qui prend De Gaulle pour un dictateur, enfin les inévitables querelles françaises (gauche/droite, syndicats/partis/mouvements de résistance), s'attacheront à détruire la légitimité du Général, et donc la fragile construction de l'unité de la France combattante.
Pourtant, le 26 aout 1944, De Gaulle descendait les Champs Elysées, chef incontesté du Gouvernement provisoire et des Résistants de toutes tendances. A l'Hôtel de Ville de Paris, il disait « la France rentre chez elle ».
Ce livre de Jean-Louis Crémieux Brilhac, acteur de la France libre avant d'en devenir un historien de premier plan, raconte le patient travail du Général pour faire de la France Libre le « porteur de la République », et donc de la légitimité.
Les premiers chapitres sont consacrés à l'Appel, qui n'est pas le résultat d'un coup de tête, mais d'une formation d'officier et de philosophe, consacrée à la décision, qui doit être fondée sur des arguments, soigneusement préparée, rigoureusement exécutée. Dans une certaine mesure, cette fermeté intellectuelle suppléera à la pauvreté des moyens politiques et matériels
On lira un très émouvant portrait de René Cassin, juriste universitaire libéral et républicain dont De Gaulle a fait son « Secrétaire général du Gouvernement ».
Rassembler autour de lui toutes les Résistances, tel est l'objectif majeur du Général, qui désigne un Préfet républicain, Jean Moulin, pour le représenter en France et fédérer les Mouvements. On imagine le risque majeur pris dans ces réunions par Moulin et ses compagnons, qui feront l'objet du « coup de filet » de Caluire (21 juin 1943), non sans avoir adopté le Programme du Conseil national de la Résistance.
Au fil du livre, on voit combien De Gaulle était capable de séduire les adversaires les plus fermés : les Communistes français et soviétiques, à qui il en a imposé, le Commandant en chef Eisenhower, qui a fini par interpréter de façon très large les instructions de Roosevelt, quand il estimait que De Gaulle avait raison et était plus capable de faire rentrer la France dans l'ordre qu'une quelconque administration américaine.
Au delà de cette épopée, le livre contient de précieuses informations sur la tragédie des Glières (maquis de Haute Savoie, février-mars 1944), sur le fonctionnement des services d'information de la France Libre et des Alliés, sur les jeux complexes de Londres et d'Alger.
Une lecture passionnante pour qui s'intéresse à cette période de l'histoire.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Video de Jean-Louis Crémieux-Brilhac (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Louis Crémieux Brilhac
Témoignage de Jean-Louis CREMIEUX BRILHAC, évadé d'Allemagne en 1941, ancien officier des Forces Françaises Libres et membre du BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Action) de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Il explique son rôle et les méthodes du bureau d'information destiné à diffuser clandestinement des informations aux réseaux de la Résistance. ...
autres livres classés : charles de gaulleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1850 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre