Paquet (26/01/2023)
3.5/5   14 notes
À travers la figure d'Adolphe Hitler, Pascal Croci propose au lecteur une véritable plongée dans les noirceurs de l'âme humaine.
Un album dérangeant, fort, à la poursuite de l'indicible et du petit rien qui fait basculer un monde dans l'horreur.
Que lire après HitlerVoir plus
Bande dessinée qui ne se veut pas une biographie, un récit...
C'est un un genre de poème en prose illustré.
L'auteur a choisi le noir et blanc pour se lancer dans un très beau travail graphique un peu onirique avec une base très macabre, celle des camps de concentration. Beaucoup de squelettes, de cadavres, ce type de mort est très présent, trop présent.
Pour le fil conducteur, je n'ai pas adhéré, l'angle d'approche ne me convenait pas. Divers témoignages essentiellement féminins ne me semblant pas si important pour éclairer le personnage. Sans affirmer que cela ne compte pas, et bien que l'auteur ait fait preuve d'originalité avec ce chemin de traverse, je n'y ai pas trouvé un si grand intérêt. D'autant que la citation de l'expérience de Milgram qui a été mon point d'accroche ne trouve aucun écho sérieux dans la BD.
C'est plus la folie que l'obéissance qui mise en exergue dans l'ouvrage et c'est un argument beaucoup trop simpliste pour faire de l'histoire. Comme pour le joueur de flûte de Hamelin de la légende allemande utilisée en introduction, imaginer que la cause de cette catastrophe que fût la deuxième guerre mondiale est attribuable à la folie d'un homme est un conte fort utile mais qui empêche de réfléchir vraiment au sens de l'histoire.
Or c'est l'impression que j'ai ressentie à cette lecture. de l'affect, du texte, mais pas de structure narrative permettant d'en tirer quelque chose d'utile à la non répétition de ce genre d'effondrement.
Déroutant, dérangeant, mais ça n'aurait pas été possible autrement.
Cet album égrène des discours, des pensées d' Hitler ou de ses proches.
L'illustration à caractère toujours macabre entérine ou s'oppose à ces propos.
Des cadavres partout, des presque morts, des bourreaux.
Hitler joue de la flûte pour attirer les rats juifs vers les camps...Polanski attend encore le retour de ses parents
Hitler et les femmes..
Séduction mêlée de peur exercée sur ses sbires.
Croci nous propose là , de quoi se perdre dans les méandres de cette histoire obsédante.
Talentueux !

La couverture de cette bande dessinée m'a instantanément captivée. Un portrait de trois quart d'Adolf Hitler en noir et blanc où la prunelle du dictateur nazi reflète toute sa froideur, toute sa folie. Responsable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, ce génocidaire parcours les époques depuis plus de 75 ans sans prendre une ride. Je m'attendais donc à une biographie mais ce n'est pas le cas. L'auteur a choisi de nous parler de cette époque en regroupant des textes et des témoignages choisis judicieusement pour nous donner une idée de ce qu'était la vie pendant cette période sombre de la Seconde Guerre mondiale. Les premières pages nous parlent de la légende du « charmeur de rats» alors que les dessins montre la progression du Troisième Reich avec à sa tête Hitler. Il s'établit ainsi une sorte de parallèle effrayant. Il en sera ainsi presque tout l'album, une dichotomie entre les illustrations et le texte, c'est assez perturbant dans un premier temps. Cela m'a obligé à lire une première fois le texte puis à prendre le temps d'observer les dessins. Les illustrations sont saisissantes, les images des camps de concentrations ainsi exposées révèlent les atrocités qui s'y sont déroulées. Notamment la double page d'une fosse commune à hanter vos nuits. le choix d'utiliser principalement le noir et blanc apporte un contraste, un effet esthétique et communique l'ambiance particulière du temps passé. On retrouvera des personnages ayant marqué cette époque comme Anne Franck, Unity Mitford, ou encore des personnage de fiction comme celui qu'incarne Romy Schneider dans le vieux fusil et bien d'autres encore. Des lieux mythiques sont évoqués comme Auschwitz, Oradour sur glane. L'auteur multiplie les perspectives pour un aperçu non exhaustif des horreurs qui viendront entacher à jamais l'histoire de notre humanité. Un album bouleversant qui apporte sa contribution au devoir de mémoire. Bonne lecture.

Un album assez déroutant.
Une couverture très explicite alors que le reste est beaucoup suggestif : ce n'est pas biographie mais des sortes de flashs que l'auteur nous propose; flashs sur la montée du nazisme, flashs sur la place des femmes pour Hitler, flashs sur le traitement des juifs.
Le texte n'est pas un dialogue mais un accompagnement des dessins, des sortes de sous-titres.
Je n'ai pas adhéré à cette approche des choses qui in fine survole plus le sujet qu'il ne le traite.
Dommage car chaque sortie sur cette période de l'histoire doit jouer un rôle de mémoire et rendre explicite une période qui s'éloigne de plus en plus de nous.

critiques presse (1)
Culturebox
20 mars 2023
Hitler, le titre est sans détour. C'est le dernier album de bande dessinée de Pascal Croci sur les pages sombres de l'histoire. Une plongée réaliste et saisissante dans les noirceurs de l'âme humaine qui interroge aussi sur la question du pouvoir.
Le plus fort a toujours raison. C'est le vainqueur qui écrit l'histoire.

Lire un extrait