Les Lunes de Sang tome 3 sur 4
LOKOMODO Editions (25/05/2012)
4.29/5   7 notes
Après le massacre de la Nuit Sanglante, les derniers nains survivants s’apprêtent à quitter Lunargent pour retourner vivre dans les montagnes. Le roi Torn, de plus en plus soumis à l’influence du conseiller Ombre, charge Listak, Amhiel et Evrahl d’escorter le convoi. Mais leur mission secrète est plus complexe : rejoindre Roseraie et essayer de sauver la paix entre la Cité des Roses et le royaume nain.
 Au fil de leur voyage et à travers des épreuves toujours... >Voir plus
Que lire après Les Lunes de Sang, tome 3 : MétamorphoseVoir plus
Troisième volet d'une série passionnante, Métamorphose nous offre un grand voyage dans une partie des Territoires Magiques.
Ce livre débute tout de suite après les sanglants événements du 18 Froidelune 1883, nous assisterons donc aux funérailles des nombreux Nains tragiquement disparus cette nuit là. Un moment assez émouvant, décrit avec pudeur et tact mais aussi avec détail.
Puis vient la migration du peuple Nain. Un exode escorté par la garde royale et qui a les Montagnes Oulanes comme destination.
Comme convenu, Amhiel, Listak et Evrahl se sont aussi embarqués dans cette procession, mais pas pour longtemps puisse qu'ils devront quitter le convoi pour se rendre à Roseraie afin d'effectuer la mission que leur a confié Torn.
Par peur de trop en dire, on se contentera de ce petit résumé. Mais parlons de la plume de cette auteure. Anaïs Cros est une conteuse hors pair et son style est très épuré, très travaillé, ainsi, le lecteur tourne les pages sans s'en rendre compte tant le paysage décrit nous éblouit ou tant l'action qui se déroule nous prend aux tripes. Nous sommes totalement happé par le récit extraordinaire que nous conte Evrahl … sa narration convient parfaitement à cet univers, vivre les choses par ses yeux est une expérience fantastique, souvent émouvante, car ce médecin Nain transpire la sincérité ; on oublierai presque qu'il s'agit d'une fiction ! Evrahl est un personnage qui restera encré dans ma mémoire je pense ; sa façon de voir les choses, sa crédibilité, sa bonté, sa vaillance et toutes ses autres qualités en font un personnage inoubliable. Et puis franchement, une grande partie des persos de cette saga sont mémorables. Ils le sont, car malgré la diversité des races que l'on peut rencontrer, (Nains, Elfes, Hommes, Lunaires, Lutins, etc.) ils possèdent des valeurs, des doutes et des réactions qui sont fondamentalement humains, et c'est ce qui nous rappel que ces livres ne sont pas réellement écrit par un Nain, mais par une Humaine de grand talent ! Je pourrais parler des heures de tout ces personnages, à commencer par Listak… Souvent, j'ai pu lire dans l'avis des autres lecteurs que Listak les agaçait, de par son comportement disons distant, froid, imprévisible et … lunatique ! C'est ce qui rend ce personnage attachant pour ma part ; il est quasiment le héros de cette histoire (puisque il est un Existant) mais il est aussi celui qui a le plus de défauts. Des défauts qui cache en réalité un être exceptionnel, il faut le dire… Listak se confie rarement à ses amis, mais dans ce tome il y sera bien obligé et il remontera forcément dans l'estime de ceux qu'il avait déçu.
Pour finir avec notre trio, il faut parler d'Amhiel ! La courageuse Amhiel est toujours aussi loyale et possède une incroyable force de caractère, ce qui pousse naturellement à l'admiration. Elle s'émancipe de plus en plus et elle est désormais indispensable dans cette grande aventure. C'est le personnage auquel je m'identifie le moins (étant un garçon) mais j'ai une profonde sympathie pour elle.
Une autre figure de cette série pour laquelle j'éprouve une certaine compassion, c'est le roi Torn. Nous savons que Sa Majesté est manipulé par son conseillé et que sans certaines de ses (leurs) décision(s) la Nuit Sanglante n'aurait sûrement jamais eu lieu. Malgré tout, le voir rongé par les remords et la culpabilité est assez touchant, son intervention spontanée lors de la cérémonie funéraire était un moment très intense que l'auteure a parfaitement su mettre en scène. Torn est un roi qui fait pas mal d'erreurs, mais qui ne se défait jamais de sa crédibilité. J'espère vraiment qu'il comprendra qu'il est manipulé et j'espère qu'il saura prendre les bonnes décisions…Prions Naïas !
Pour finir passons maintenant à l'univers de ce bouquin (sinon j'arrête plus avec les persos :-)). Et bien ce troisième épisode porte très bien son titre : Métamorphose… On passe de la Fantasy policière à de l'héroïque Fantasy. Cela s'est fait en douceur en fait, le deuxième tome servant de transition entre le premier volume et celui-ci. Cette fois ci plus d'enquête mais « simplement » une quête. Et quelle quête ! Vous n'en saurez pas plus venant de ma part, sauf que c'est très initiatique…
Que dire de plus pour vous donner l'envie de lire cette saga ? Si vous avez le temps, allez lire les chroniques des autres lecteurs (ils s'en sortent mieux que moi) , vous verrez que Les Lunes de Sang fait pratiquement l'unanimité, et j'ose espérer que vous voudrez vous en faire votre propre avis, car très honnêtement, cela en vaut la peine - joie est un mot nettement plus approprié. C'est écrit avec beaucoup de style et d'intelligence, il y a énormément de mystères, d'émotions et de sentiments, et en plus, c'est une série Française (oui, j'aime bien faire travailler les jeunes auteurs de chez nous, surtout lorsqu'ils le méritent !).
Aparté : 565 pages dévorées en deux jours "ouvrables" plus une demie nuit blanche, si c'est pas un coup de coeur ça !!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas veillé ainsi sur un livre, mais le dernier tiers de cet opus est "inlâchable" !

Bon, je commence ma vraie chronique : On retrouve nos trois amis exactement là où on les avait quittés. La "Nuit Sanglante" comme elle s'appelle déjà vient de s'achever et les préparatifs pour incinérer dignement tous les nains décédés durant ce massacre se mettent en place. La description de la cérémonie par Anaïs Cros est plus que poignante, et je n'ai pas honte de dire que j'avais les larmes aux yeux en lisant la traduction du Chants des Morts par Evrahl.
Puis les survivants s'apprêtent à partir, sous escorte, rejoindre les montagnes Oulanes. Listak, Amhiel et Evrahl vont se joindre à la caravane quelques jours avant de bifurquer vers le lac Sanguin et Roseraie où ils doivent se rendre en mission diplomatique.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Découvert par hasard, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une saga. J'ai été attiré par le titre et la quatrième de couverture. L'histoire est bien menée, j'ai beaucoup aimé le lire, les personnages sont captivants, j'ai d'ailleurs commencé à acheté les autres romans.

- Deux jours et ils feront demi-tour, chuchota-t-il. Mais il ne sera pas puni. Il s'en ira et il ne sera pas puni... Comme ceux qui ont allumé l'incendie... Ils ont tué tous ces gens et ils ne seront pas punis.
Il leva vers moi un regard plein de larmes et je l'attirai aussitôt dans mes bras. Il enfouit son visage dans mon épaule et éclata en sanglots. Je soupirai avec douleur.
- J'aimerais pouvoir te dire que ceux qui font du mal aux autres sont toujours punis, mais je ne veux pas te mentir, mon garçon. La vie n'est pas juste, les mauvais ne sont pas toujours punis et les bons récompensés. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de limiter les dégâts et préserver ceux qu'on aime. Mais même ça on y arrive pas toujours...
Une vielle blessure se réveilla en moi et je joignis mes larmes à celles de Nartime. Nous pleurâmes ainsi un très long moment, serrés l'un contre l'autre, puis l'enfant me repoussa doucement et me regarda avec un désespoir lancinant.
- Si ce que vous dites est vrai, si rien n'est juste, murmura-t-il, à quoi ça sert de vivre ?
Je reniflai et essuyai mon visage humide.
- Je n'en sais rien, avouai-je. Mais parfois... Parfois, si on le veut vraiment, on peut arriver à changer même infiniment le cours du Destin, à faire qu'il y ait un tout petit peu moins de souffrance et un tout petit peu plus de bonheur... Rien que pour cela, ça vaut peut être la peine de vivre, non ?