ISBN : 140886780X
Éditeur : Bloomsbury Publishing (07/09/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
'They think I hurt someone.
But I didn't. You hear?
Coz people are gonna be telling you
all kinds of lies.
I need you to know the truth.'

Joe hasn't seen his brother for ten years, and it's for the most brutal of reasons. Ed is on death row.
But now Ed's execution date has been set, and Joe is determined to spend those last weeks with him, no matter what other people think...

l-ourse-bibliophile
  14 octobre 2017
Après One, Sarah Crossan nous embarque encore une fois dans une histoire très joyeuse comme vous pouvez le voir.
Passé et présent s'entremêlent à merveille dans ce récit. Il y a ce dernier été, les retrouvailles, dans ce contexte si difficile, la prison et ses rituels, la redécouverte de l'inconnu que son frère est devenu, la vie de Joe dans cette ville paumée du Texas, la rencontre avec Nell. Et il y a les souvenirs de ce frère adoré, ce frère qui était comme un père et un ami pour le petit Joe, des flash-backs des errances de leur mère et de la froideur de leur tante.
Si Inséparables m'avait bouleversée, ce livre m'a noué les entrailles. Les préparatifs pour l'exécution m'ont presque rendue malade. Lorsque Joe retrouve son frère, un peu plus d'un mois avant la date fixée, il reste à Ed, qui clame son innocence, quelques recours : le passage devant la Cour Suprême des Etats-Unis, la grâce du gouverneur… Impossible de ne pas espérer pour lui et pour sa famille. J'ai été révoltée par la brutalité des policiers qui ont arraché une confession à Ed alors qu'il n'avait pas dix-huit ans, par l'injustice de ce système qui assassine un homme (potentiellement innocent qui plus est) et déchire une famille.
En dépit de toute cette noirceur, le livre parle aussi de garder espoir même lorsqu'il n'y en a plus, de continuer à aimer la vie lorsque la mort est si proche. Il s'interroge aussi sur comment dire au revoir. Il y a énormément de tendresse dans l'écriture de Sarah Crossan et j'ai juste adoré la relation entretenue par les deux frères. Leurs hésitations, les doutes de Joe qui surviennent après des années de certitudes. Leur enfance soudée. Et à présent, devoir dire au revoir, dire je t'aime, des mots parfois difficiles à prononcer.
Comme Inséparables, le roman se dévore, même si j'ai tenté de le faire durer le plus longtemps possible. Il faut dire que la forme se prête parfaitement au « Encore un chapitre… encore un… encore un… encore… » puisque les « chapitres » ne font en moyenne qu'une ou deux pages. L'anglais est accessible et je n'ai, globalement, pas eu de problème de compréhension. Quant à l'écriture en vers libres, elle fait son effet et apporte poésie, fluidité et légèreté (une légèreté pas vraiment présente dans le sujet même du livre). Les mots de Sarah Crossan prennent à la gorge, magnifiques et terribles dans leur simplicité.
Moonrise est un nouveau coup de coeur. Un roman dur et bouleversant sur la peine de mort, le pardon, les adieux, la famille, la vie et la mort. Comme Inséparables/One avant lui, ce roman en vers libres signé Sarah Crossan résonne fortement en moi et tous deux m'habitent encore, longtemps après avoir tourné la dernière page. Difficile d'en dire beaucoup plus, à part une chose : lisez-le.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
AliceK
  19 novembre 2017
Moonrise fait partie de ces livres que j'ai achetés sur un coup de tête. Et on peut dire que je n'ai pas été déçue ! Ce qui m'avait le plus intriguée lorsque je l'ai ouvert dans la boutique, c'était le peu de mots. Les pages sont blanches ; à quelques mots prêt. Et c'est là le plus grand talent de l'auteure, Sarah Crossan : en dire juste assez, avec toute simplicité, pour délivrer le message et faire passer les émotions associées à chaque scène. Pas de superflu, pas de chichis. Juste ce qu'il faut. Et cela fonctionne à merveille ! Une histoire touchante, parfois brutale, parfois pleine de douceur, pleine de vrai, et qui promet de rester en mémoire. Si les pages se tournent vite, ça n'est pas uniquement parce que la mise en page s'y prête. le seul petit bémol que je mets est lié à ma curiosité, qui n'a pas été totalement satisfaite : Ed a-t-il réellement commis le crime pour lequel il a été condamné ?
BibliEnBlog
  02 novembre 2017
Ce roman m'a touché au plus profond ! Pour faire simple j'ai adoré, savouré, frissonné devant chaque mots écrit sur ces 400 pages. A la fin de cette lecture je suis brisée et mes larmes auront coulé sans honte !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
still_into_booksstill_into_books   29 avril 2018
You can know all the facts you want about
a person
- height, weight, the way they like their eggs -
but you'll never know for sure what's
driving his heart.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   14 octobre 2017
What can we forgive ?
Anything.
If that's what we choose.