Oskar Editions (27/09/2018)
4.25/5   2 notes
Novembre 1918.

L'Armistice n'aura pas lieu ! Tel est le cauchemar que font beaucoup de soldats du front, qui ont entendu la rumeur de la possible signature de l'armistice, mais peuvent craindre qu'il ne s'agisse que d'un beau rêve... C'est en particulier le cas de la jeune Anna et de son frère Niko. Ils étaient nés de mère française et de père allemand, qui s'étaient ensuite séparés. Anna avait été élevée dans le pays de sa mère, et elle est désormais... >Voir plus
Que lire après L'Armistice n'aura pas lieuVoir plus
Dans ce dernier titre paru de la collection 10 jours pour sauver le monde, consacré à la fin de la Première Guerre mondiale en cette année du centenaire de l'Armistice, Catherine Cuenca revient sur les événements qui l'ont précédé à travers le destin de deux personnages, un frère et une soeur que la guerre a séparés.

On suit alternativement le récit des deux héros, Anna en tant qu'infirmière française et Niko, soldat allemand. J'ai une fois de plus trouvé ce choix de les placer dans les deux camps ennemis judicieux car cela nous permet de voir les évenements sous deux axes, ce qui amène le lecteur à porter un regard neutre : pas de parti pris pour l'un ou pour l'autre, on espère autant qu'Anna que Niko va s'en sortir sain et sauf, l'horreur et l'attente de la fin de la guerre sont les mêmes dans les deux camps.

Les explications historiques sont claires et fournies mais je pense que, pour pouvoir bien comprendre le contexte et les décisions qui vont être prises, ce roman s'adresse à des lecteurs de plus de 10-12 ans, contrairement à ce qu'annonce l'éditeur.

Comme le veut la collection, l'auteur nous propose deux fins : l'épilogue de notre histoire et ce que sont devenus nos personnages 20 ans plus tard, et une fin alternative qui imagine que l'Armistice n'ait pas eu lieu. Quelles en auraient été les conséquences ?
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un roman sur la guerre d'un réalisme grave, nous vivons succéssivement avec Anna et avec Niko dans l'horreur des hôpitaux de campagne et des combats au coeur du front. Rien ne nous est épargné des corps meurtris, de la souffrance physique et mentale, des doutes et des interrogations de chacun.

Nous nous attachons aux 2 personnages et sommes ballades entre espoir et désillusions.

Lu avec mon fils de 9 ans, certains passages m'ont semblé assez difficiles mais ne l'ont pas touché plus que ça à mon grand étonnement. A chaque fin de chapitre, nous faisions un "pronostique" des chances pour ces frère et soeur de se retrouver, argument à la clé.

J'ai aimé le dernière chapitre où l'auteure imagine ce qui se serait passer si effectivement l'armistice n'avait pas eu lieu.

Un roman très bien fait qui invite à la réflexion.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

- Une... contre-offensive ? bredouille Peter, déconcerté. Il n'est pas question de faire la paix ?

- Quelle paix ?

- Il paraît que notre gouvernement est en train de négocier avec les Américains, explique Niko. Pour signer l'armistice.

Sohn braque sur lui ses yeux pâles.

- Les négociations sont rompues, annonce-t-il. Les Américains ne feront la paix que si le Kaiser abdique, ce qui est hors de question ! Et puis comment pourrait-on rendre les armes après tout les sacrifices consentis ?
Les corps mutilés qui l'entourent reflètent l'atroce réalité du front. Pour trente rescapés qui arrivent à l'ambulance, combien d'infortunés sont-ils restés sur le champ de bataille, déchiquetés par les obus, laminés par la mitraille, défigurés au point d'être méconnaissables ? Et déclarés disparus ... ?

- Niko ! gémit-elle. Mon pauvre Niko !
Les révélations de Jürgen Sohn l'ont anéanti. La guerre est loin d'être finie. De nouveaux affrontements meurtriers se préparent. Alors, comme l'a dit Peter, il devra provoquer la chance pour échapper au pire. Dans le cas contraire, il mourra, sacrifié comme des milliers de ses camarades, sans avoir jamais revu sa soeur.