René Cuillierier (Traducteur)
EAN : 9782081479081
Champs sciences (26/02/2020)
4.16/5   16 notes
Les mystères de l’Univers nous fascinent tous : chacun d’entre nous a un jour levé les yeux vers le ciel nocturne, la tête pleine de points d’interrogation.
Mais la plupart d’entre nous sommes trop occupés pour prendre le temps de goûter aux plaisirs
de l’astrophysique !
Big-Bang, matière noire, quarks, galaxies naines... En douze chapitres brefs et pleins d’humour, Neil deGrasse Tyson nous donne les clés pour comprendre l’essentiel de ce que l’... >Voir plus
Que lire après L'univers expliqué aux gens pressésVoir plus
A mon humble avis, un régal de livre de vulgarisation scientifique !
Malgré un titre passe-partout qui peut prêter à sourire, l'auteur est un astrophysicien tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Certains passages et notions peuvent s'avérer ardus et nécessiter plusieurs relectures, mais le jeu en vaut la chandelle : on y apprend des choses extraordinaires sur la naissance de notre Univers, l'on fait connaissance avec ces forges cosmiques à l'origine de tout que sont les étoiles, avec la lumière, la matière, les particules quantiques, les molécules présentes en nous et dans l'espace, on s'y constitue un socle de connaissances à mon sens primordial sur des origines qui nous concernent tous sans exceptions.
Une belle surprise : vous y apprendrez à comprendre la raison d'être du tableau périodique des éléments (et donc à l'aimer !) ; l'auteur a l'intelligence de nous faire comprendre que nous sommes partie prenante d'un Grand Tout puisque le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, éléments primordiaux sont non seulement disséminés dans L Univers tout entier, mais également en chacun de nous.

Je l'ai déjà dit ici, à l'occasion de notes de lecture pour d'autres livres d'astrophysique : ma scolarité m'a laissé fâché avec les mathématiques et la physique.
Je m'aperçois toutefois que rien n'est jamais perdu dans l'existence, que grâce à des auteurs heureux de partager leur savoir, leurs découvertes avec le plus grand nombre, même un "allergique" aux sciences tel que moi n'est heureusement pas condamné à errer éternellement dans les limbes de l'incompréhension de ces connaissances, à mon sens primordiales.

Même en néophytes, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre : l'astrophysique et la physique quantique sont des sujets passionnants que l'auteur sait amener de façon très compréhensible, on y apprend un tas de choses fabuleuses qui rendent l'existence plus belle et - en ces temps difficiles - nous aident à prendre de la hauteur.
Peut-on faire plus vaste que l'Univers ? Pas certain… Ce vaste nous parait tellement loin et tellement compliqué, mais c'est une fausse idée. Nous faisons partie intégrante de cette Univers et il ne parait pas plus compliqué que cela, même s'il cache encore de nombreux mystères. La science aime la simplicité.

Simplicité, c'est un peu le mot d'ordre dans ce livre du très renommé Neil DeGrasse Tyson. Vulgarisateur reconnu dans le monde entier, il vous propose d'explorer, sans trop entrer dans les détails, ce monde dans lequel nous nous mouvons.

Mais comment tout cela a t-il commencé ? Qu'y avait-il au départ ? le big bang est certainement un mot que ne vous est pas inconnu. Si aucune observation de ce phénomène n'est possible, les lois de la physique arrivent parfaitement bien à remonter le temps. Tout le temps ? Non, hélas, tout cela s'arrête lorsque ces lois ne s'appliquent plus, lorsque nous atteignons cette singularité, à beaucoup moins d'une seconde après le big bang.

Puis, cette soupe cosmique va se refroidir, poursuivre son expansion, donner naissance à de nouvelles particules… le fond diffus cosmologique est la première carte de l'univers. Obtenue grâce aux données de 3 satellites, dont l'européen Planck qui a fourni la plus résolue, cette carte fait apparaitre des inhomogénéité, des micros différences de température qui peuvent paraitre insignifiantes. Insignifiantes, vraiment ? Pas tant que cela, puisque c'est de là que se formeront les étoiles et les galaxies. Ou les galaxies et les étoiles (qui est apparu avant : l'oeuf ou la poule ?).

Je disais tout en haut que la science n'aimait pas la complexité. Pour autant, il y a certains phénomènes que l'on ne parvient pas à expliquer encore aujourd'hui. Lesquels ? Deux grandes problématiques actuellement dans l'Univers ne nous permettent pas d'identifier la nature de 95% de la matière qui compose notre Univers. D'un côté, nous avons la matière noire, invisible, et qui se perçoit dans la rotation des galaxies. Et de l'autre, nous avons l'énergie sombre, responsable de l'expansion accélérée de l'Univers. Plusieurs pistes sont poursuivies, mais aucune aujourd'hui ne semble satisfaire la communauté scientifique. C'est sûr, le chemin sur ces deux thématiques sera encore très long.

Voilà pour ce petit résumer de ce livre dont j'ai apprécié la lecture. Simple, avec quelques petites touches d'humour, et qui va à l'essentiel sans trop perdre le lecteur. Adapté aux gens pressés oui, mais au débutant plus patient également !
Share this:
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Un ouvrage absolument magnifique et un voyage unique dans notre univers ! le célèbre astrophysicien et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique mais aussi de talk show et d'émissions comme cosmos destinées au grand public pour mettre en lumière les fascinants mystères de l'univers. Qui d'entre nous ne s'est pas demandé au moins une fois ce qu'il y a la haut en levant les yeux vers le ciel surtout lors d'une nuit bien étoilée. Dans ce livre exceptionnel, vous aurez toutes clés pour mieux comprendre notre cosmos. Vous saurez tout sur le Big Bang, les galaxies, les quarks et même la matière noire et les trous noirs !
Un ouvrage pour s'émerveiller de l'immensité et de la complexité de notre univers et de tout ce qu'il referme.

La théorie de la relativité générale d'Einstein était radicalement différente de toutes les réflexions précédentes sur l'attraction gravitationnelle. Au lieu de se contenter, à l'instar de Newton, de voir la gravitation comme une action à distance un peu magique (une conclusion qui mettait Newton lui-même mal à l'aise), la relativité générale considère la gravité comme une réponse de la matière à la courbure locale de l'espace et du temps causée par la présence d'autres masses ou champs d'énergie. En d'autres termes, les concentrations de matière engendrent des distorsions - de légers creux, en fait - dans la trame de l'espace-temps. Et ces distorsions guident les masses en mouvement le long de lignes géodésiques droites, même si elles nous apparaissent comme les trajectoires courbées que nous appelons orbites. Le physicien théoricien américain du XXe siècle John Archibald Wheeler a parfaitement résumé les conceptions d'Einstein : "La matière dit à l'espace comment se courber et l'espace dit à la matière comment se mouvoir".
(p. 86-87)
La beauté et la force des lois de la physique, c'est qu'elles s'appliquent partout, que vous choisissiez d'y croire ou non. Après les lois de la physique, tout le reste n'est qu'opinion.
Il faut bien avouer que même un scientifique ne peut s'empêcher de considérer de temps en temps le tableau périodique comme une sorte de zoo où chaque cage contiendrait l'unique exemplaire d'un animal imaginé par un savant fou. Comment croire sinon que le sodium est un métal empoisonné violemment réactif qu'on peut couper avec un couteau à beurre ? Que le chlore pur est un gaz odorant et mortel. Mais qu'ensemble ils forment le chlorure de sodium, un composé inoffensif, indispensable à la vie qu'on appelle le sel de table ? Et que dire de l'hydrogène et de l'oxygène. Le premier est un gaz explosif, l'autre provoque des combustions violentes, mais ensemble, ils forment l'eau qui éteint le feu...
Nous sommes de la poussière d'étoiles animée, dotée par l'Univers du pouvoir de se comprendre lui même. Et nous venons juste de commencer.
Après neuf milliards d'années de cet apport, dans une région quelconque (le bras d'Orion) d'une galaxie insignifiante (la Voie lactée) perdue dans un secteur tout à fait ordinaire de l'Univers (la périphérie du superamas de la Vierge), naquit une étoile banale (le Soleil).