Slatkine et Cie (04/10/2018)
3.83/5   176 notes
Le collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret qu'ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d'ossements humains. Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.... >Voir plus
Que lire après Le collectionneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

***Bloody Bones.
Le croquemitaine, dans son antre, joue aux osselets. Ça fait un bruit étrange dans sa main, des os qui poussent et se frottent pour la prochaine partie d'horreur… Fiona Cummins apporte une originalité dans le monde des tordus et tueurs en série, que les fans de thrillers vont adorer! 500 pages de tensions et de frissons…Un Collectionneur à vous paralyser de peur…Un sérial killer redoutable avec une collection, pour le moins étonnante, voire carrément troublante…Un page-turner rythmé au compte-goutte, savamment découpé au scalpel, avec une ombre d'un monstre tapi là où, l'on ne s'y attend pas…

« L'espoir vous rend vulnérable. »

***Une prison d'os…

Ce thriller est intéressant parce qu'il apporte sous couvert d'une fiction, une sensibilisation sur cette maladie rare, la maladie de L'homme de pierre. Elle est le fil conducteur d'une intrigue où la course contre la montre n'aura jamais autant tournée plus dramatiquement…Il faut en plus, du tueur qui rôde et des lapins qui suintent, prendre en compte, les effets irréversibles de ces heures de souffrances à l'intérieur de ces petits corps…Et du coup, avec ces chapitres d'heures en heures qui s'écoulent retient toute notre attention, et on ne peut lâcher ses pages, car, comment abandonner des enfants à leurs malheurs????! Impossible…Jakey est en plus, un enfant trop attendrissant, encore naïf: un vrai petit trésor qu'on aimerait serrer dans nos bras…

« Comme les vivants, les morts s'achètent. »

***A coeur et à sang…

Fionna Cummins donne à son thriller, déjà bien efficace, une dimension plus profonde avec une psychologie des personnages soignée. Les liens du sang et les souffrances de la maternité interférent avec cette enquête, et viennent assombrir encore un peu plus, l'effet asphyxiant et d'angoisse terrible…Chacune de ses mères possèdent une fracture, la vie ne les pas épargnées, et Fiona Cummins raconte avec beaucoup de sensibilité, toutes les nuances de leurs douleurs. C'était un moment de lecture intense, touchant, frissonnant, passionnant, étonnant, bouleversant… J'imagine que je ne suis pas prête d'oublier le Collectionneur…Et vous?!

« Il veut lui faire comprendre que les mots ne sont pas des confettis qu'on lance pour s'amuser et que le vent emporte, mais des blocs de béton qui peuvent terrasser un homme. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Si vous êtes particulièrement sensible au sort des enfants, à ceux qu'on arrache à leur famille pour leur faire subir on ne sait quoi, et pire encore, au sort de ceux qui non seulement sont enlevés, mais qui en plus souffrent de maladies plus ou moins graves, alors passez votre chemin.
Ce roman n'est vraiment pas fait pour vous.
Ici, on a affaire à un homme qui kidnappe des enfants et plus particulièrement des enfants qui présentent des difformités osseuses.
Vous l'aurez compris, monsieur est un Collectionneur d'un genre un peu particulier.
Le livre se lit vite, on est absorbé par cette histoire pourtant peu réjouissante et aux détails bien explicites.
J'ai dévoré ce roman qui ne brille pourtant pas par son écriture, le style étant quelconque, mais l'intensité de l'action fait que l'on se sent happé par l'histoire.
Et plus encore, on ressent une empathie très forte pour les familles concernées, elles vivent des moments atroces et on ressent vraiment bien l'angoisse de l'attente, la terreur à l'idée de ne jamais revoir son enfant vivant et le désespoir qui menace de s'abattre complètement sur chaque personne à tout instant.
Pas de grosse révélation dans ce roman, on sait déjà presque tout dès le début, mais la résolution de cette affaire m'a quand même bien tenue en haleine pendant les 500 pages.

Fiona Cummins nous raconte l'histoire d'une personne qui a une collection bien particulière, c'est le moins que l'on puisse dire car il s'agit d'os humains. Oui oui des os mais pas n'importe lesquels, il faut une petite particularité. Et pour rendre encore plus glauque, là où ça donne déjà des frissons. Il s'agit d'un véritable musée car cette collection se transmet de génération en génération.
Vous l'aurez compris, les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce livre. Ceux qui au contraire recherchent des sensations effrayantes, glaçantes…. Fiona Cummins nous plonge bien dans l'âme du psychopathe comme annoncée en 4ème de couverture. Moi qui aime bien ce type de livre, je m'en voulais de ne pas l'avoir lu car c'est une des références incontournables. Maintenant c'est fait et je peux vous dire que je ne vais pas l'oublier pour tout de suite !
Un collectionneur d'os humains rôde, il cherche surtout des personnes particulières.
Des enfants disparaissent...
Les jours, les heures, les secondes s'écoulent et nous rapprochent inexorablement du dénouement. Pas à pas, on entre dans l'enquête et on suit chaque personnage. le plus de ce livre est clairement la psychologie des personnages: une flic hantée et persévérante, un psychopathe, des enfants terrorisés et particuliers, des couples dysfonctionnels, un journaliste raté... le collectionneur balaie tout sur son passage. C'est un livre addictif, passionnant et on se demande sans cesse jusqu'où il peut aller. C'est un thriller glaçant...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Nous abordons ce thriller en étant confrontés à l'enlèvement d'une petite fille issue d'une famille aisée. Alors que Clara est enlevée à la sortie de l'école, Jakey, un jeune garçon avec une maladie des os, est à l'hôpital après avoir chuté. Un an auparavant, une adolescente, Grace Rodriguez, a disparu alors qu'elle se rendait à un examen de danse. Seuls les bouts de ses doigts et de ses orteils ont été retrouvés dans une forêt. Quel peut bien être le point commun entre ces trois enfants ?
L'auteure nous annonce d'emblée la couleur. Clara est dans les mains du Collectionneur et Jakey suivra le même chemin. C'est habilement fait et ajoute une touche toute particulière de fin imminente.
"Le Collectionneur" ? Un tueur, un prédateur qui laisse des squelettes de lapins sur les lieux de ses enlèvements. Un homme qui vénère les os et les collectionne comme l'on pourrait collectionner des pièces de monnaie rares. Un homme qui connait chaque os, chaque particularité. Un homme qui cherche LA pièce rare à ajouter à sa grande collection. Un homme qui chaque jour est, pourtant, au chevet de sa femme malade. Un homme qui répond à un devoir familial...
Des tueurs, on en voit pas mal dans les thrillers. Ils ont toujours quelque chose d'un peu pareil. J'avoue que Fiona Cummins a réussi le tour de force d'en créer un tout particulier. de ceux dont on se rappelle, de ceux qui font la différence et c'est sans doute ce qui m'a le plus percutée dans ce livre.
Ce style me plaît car l'auteure crée rapidement une ambiance, avec peu de mots. Les personnages sont fouillés et c'est peut-être aussi cela qui nous aidera à nous enfouir dans cet environnement anxiogène. Concernant l'intrigue, elle reste efficace, mais classique, si j'ose dire. Il ne faut pas forcément s'attendre à de gros rebondissements ou de subtils retournements de situations.
Fiona Cummins ne se précipite pas pour nous faire évoluer dans l'intrigue - elle prend son temps -, tout en nous administrant une bonne dose de tension dans les veines. L'ambiance, ici, crée le rythme, et vice-versa.
Cette intrigue est malsaine, violente et dérangeante. Je crois bien que ce rythme qui se traîne y est pour beaucoup. Une sorte de lente et longue préparation, exécutée avec minutie, La douleur et la souffrance sont très présentes entre ces lignes.
Avec ce premier thriller Fiona Cummins frappe fort. Si le style reste conventionnel, il n'en est pas moins d'une précision chirurgicale pour décrire les actes et les pensées ou désirs profonds de chaque protagoniste.
Quant à la forme, elle est, de mon point de vue, parfaite. Les chapitre courts s'enchaînent à toute vitesse, et le découpage en jours et en heures (voire en minutes parfois), nous rive à notre livre jusqu'à la dernière page.
Le personnage du Collectionneur peut sembler peu étayé, mais on comprend rapidement que c'est un choix de l'auteure, qui fait sciemment de la collection le pivot central de cette histoire en lieu et place de son propriétaire. Pour preuve, tous les autres protagonistes sont on ne peut plus fouillés et leur psyché est un petit travail d'orfèvre.
En plus d'être un excellent thriller, ce roman détaille très finement les souffrances auxquelles les familles font face devant la maladie, la disparition ou le deuil de leur enfant.
Une lecture violente et terriblement addictive, qui nous fait attendre le prochain livre de l'auteure avec beaucoup d'impatience.
Pour un premier bouquin, c'est un très bon cru que je recommande sans modération.

critiques presse (1)
Actualitte
24 octobre 2018
Ce nouveau roman a déjà tout d’un grand, avec des séquences particulièrement atroces. Une forme d’hérédité morbide, macabre, s’est transmise au sein d’une famille de grands malades. Et dans ces ténèbres, plus que des araignées ou des chauves-souris, se terre un mal implacable, terrifiant.
Les marmonnements de détresse du garçon l'attirent d'un bout à l'autre de la ville et il lutte contre l'envie de partir à l'instant. Même l'usure du temps ne peut étouffer les frissons qui enflent en lui tandis qu'il contemple l'oeuvre de toute une vie.
À chaque génération, sa propre collection.
Là-haut, le silence l’engloutit. Il ferme les yeux et inspire profondément. Sa place est ici. Au milieu des os de la collection familiale. L’Ossuaire.
Un trésor d’étrangetés transmis durant d’innombrables générations. Semé par l’alliance entre un pilleur de tombes et le chirurgien du roi, récolté par les mâles de la lignée, sa lignée, et exposé ici, dans cette maison.
L'espoir vous rend vulnérable.
Généralement, il préfère attendre qu’ils soient morts avant de se mettre au travail avec son couteau. Il aime l’art de la dissection, les organes que l’ont retire délicatement, la peau que l’on pèle. Le reste, il le laisse à sa colonie.