AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390700982
580 pages
Les Impressions nouvelles (05/01/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
De La Meilleure Façon de marcher à Thérèse Desqueyroux en passant par Garde à vue, Mortelle randonnée, L’Effrontée, La Petite Voleuse et Un secret, Claude Miller (1942-2012) est l’auteur de dix-sept longs métrages ayant réuni des vedettes comme Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Michel Serrault, Lino Ventura, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Marielle, Sandrine Kiberlain, Nicole G... >Voir plus
Que lire après Claude Miller, une vie de filmsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Son nom est ressurgi de mon passé cinéphile, comme une évidence.
Je l'avais oublié. Il est vrai qu'il est mort en 2012, après avoir réalisé coup sur coup "Voyez comme ils dansent" et "Thérèse Desqueyroux", alors que la maladie le rongeait. J'ai vu dix des dix-sept films de Claude Miller.

Je me souviens très bien de "L'accompagnatrice", de "Un secret", de "Mortelle randonnée", de "Garde à vue", un peu moins de "Lili, aime-moi".
Sa façon de tourner m'a toujours intrigué, ou plutôt, cette petite musique désespérée de l'être en sous image.
J'avais l'impression de le connaître, partageant avec lui la passion du cinéma. Nous avons en commun aussi la découverte des images mobiles, tôt dans l'enfance , accompagné d'un parent proche. Pour Claude Miller, c'était même une obsession, tant il cherchait une vérité sur lui-même : "Il faut voir et revoir ses films où il a enfoui, comme dans un rébus, des signes, des indices, tout un fléchage énigmatique qui à la fois le révèle et le préserve."
C'était mon objectif en achetant ces 530 pages (dont 70 pages de sources, de filmographie, d'index), fruit de dix ans d'oeuvre bénédictine, connaître l'homme à travers la genèse de ses créations, mûries au cours de dix années d'assistant de grands réalisateurs français.
Cette "filmobiographie" se lit comme un roman, le roman d'une vie.
J'ai lu le livre posé sur une table; difficile de tenir 1.2 kilog à bout de bras.



Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les films , ce sont en priorité les dix-sept longs-métrages, auxquels il faut ajouter un téléfilm devenu invisible (Les heures blanches) et quatre films courts ayant précédé La meilleure façon de marcher.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un portrait filmé avant son décès sur l''ensemble de sa carrière, Miller adressait un coup de chapeau à son réalisateur de chevet Ingmar Bergman : "Bergman correspondait à tout ce que je trouvais de légitime et passionnant dans une vie de cinéaste." Bergman ne nous donne jamais de fausse monnaie."
Commenter  J’apprécie          10
Les films, ce sont aussi les projets restés en l'état, Le Malin, La Java, Une aventure américaine, Méchant Garçon, La Vie parisienne, Le Grand Bain, Bibi et le président, pour citer les plus alléchants, films fantômes dont certains titres hantent dans l'ombre de la filmographie réelle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Olivier Curchod (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7096 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}