AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849413555
192 pages
François Bourin (02/11/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Savez-vous qu'Arthur Schopenhauer a souri pour la première fois en 1818, et que Démocrite est mort de rire? Que Spinoza s'est fait remarquer en demandant, enfant, au rabbin : "Si Dieu existe, à quoi ça sert de croire en lui"? Ou encore que lao-Tseu a préféré naître vieux pour éviter à mourir jeune?
De A comme Arendt à W comme Wittgenstein, en passant par bergson et Descartes, Yves Cusset, agrégé de philosophie, nous entraîne dans une galerie de portraits où n... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée des philosophes : Biographies extravagantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De la haute-voltige, du trapèze éblouissant, un funambule à haute (h)auteur... voilà les termes qui me viennent après une lecture haletante, surprenante, déconcertante, époustouflante.
Termes de cirque pour biographies extravagantes, pourquoi pas, on y sent la scène, le désir de planches derrière les mots, les phrases qui sautent, jouent, ridiculisent, se rient de concepts sérieux et éblouissent intellect et esprit.
Ce livre est un pur bonheur, je voudrais l'offrir à ceux qui aiment la philosophie et s'embourbent parfois dans ses recoins les plus obscurs au risque de s'y faire mal.
Voilà de quoi les en sortir en pénétrant ce bol frais plein à ras bord d'air venu du fond de la pensée, de sourires et de rires aérant nos pensées tourmentées, de jongleries de mots, d'allitérations (il n'est pas inutile de lire à voix haute), de re/découvertes.
Agrégé de philosophie, Yves Cusset, magicien, tire de son chapeau l'essence même des grands philosophes qu'il nous distille avec un don des mots, un don des jeux de sons (il aime Raymond Devos, on le perçoit dans certains textes), un don d'humour ironique, corrosif, tendre qui comble non seulement notre « sérieux » mais aussi l'art de la légèreté que l'on oublie parfois trop.
Trente-cinq philosophes sont disséqués, torturés, aimés, tendrement aimés, passés à la moulinette Cusset (très aiguisée, je cite le texte sur BHL). Un régal, des moments hors temps avec l'imagination et l'imaginaire de l'auteur que l'on a envie de voir sur scène puisque je lis qu'il est aussi comédien et qu'enfin un humour de classe pourrait creuser son chemin dans le monde parfois trop facile de l'humour actuel.
J'ai aimé ce livre ? Vous l'avez compris ? Et bien, oui, oui, oui, encore et encore !
Commenter  J’apprécie          152


Videos de Yves Cusset (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Cusset
Yves Cusset vous présente son ouvrage "Les mortels et les mourants : petite philosophie de la fin de vie" aux éditions du Rocher.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2575642/yves-cusset-les-mortels-et-les-mourants-petite-philosophie-de-la-fin-de-vie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}