ISBN : 2070617238
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (09/10/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Années 50, un dortoir de colonie de vacances, à la montagne. Les gamins dorment. Le livre commence dans le noir. Pas un bruit. Soudain, un petit prout de rien du tout, suivi de rires. Un oreiller vole. Puis deux. Des lampes de poche s'allument. La bataille de polochons commence. Mais pas n'importe quelle bataille de polochon. La plus grande qu'il y ait jamais eu sur terre. Les filles arrivent, les monos tentent de calmer, les lumières s'allument, les plumes volent. ... >Voir plus

SophieLJ
  06 mai 2012
Cet album sans texte est imaginé par Vincent Cuvellier et illustré par Vincent Mathy aux éditions Gallimard jeunesse - Giboulées. Malgré l'absence de mots, le rythme ne manque pas et le lecteur arrive facilement à raconter sa propre histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que chaque personnage à un caractère particulier : le timide, le lecteur, le dormeur, le peureux... Ainsi, on peut s'amuser à suivre l'un d'entre eux pendant tout l'album et voir son histoire personnelle dans cette grande bataille. D'ailleurs, en quatrième de couvertures, on retrouve la liste des personnages et leur prénom.
Les illustrations ont un style moderne où tout est dans des tons bleus pour représenter l'ambiance de la nuit. Les nombreux détails vont de paire avec ce que je disais plus tôt sur les différents comportements et personnalités.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Videos de Vincent Cuvellier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983314-je-ne-suis-pas-un-auteur-jeunesse-vincent-cuvellier-giboulees Vincent Cuvellier évoque sa carrière et ses dernières publications, notamment "Je ne suis pas un auteur jeunesse" (éditions Gallimard jeunesse), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Caroline Mucchielli.