AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070601196
92 pages
Giboulées (23/03/2017)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Mon fils, c'est mon fils. Je le connais depuis qu'il est né, et peut-être même avant, c'est dire. Je le connais tellement qu'on dirait que c'est moi qui l'ai fait.
Mon fils, il est tellement beau que, même s'il était moche, il serait beau quand même. D'ailleurs, je vais le décrire, vous allez voir...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
EnidAman
  19 janvier 2018
Un joli album tout en simplicité. Une simplicité voulue, une simplicité qui nous livre un message plein d'amour et d'honnêteté de la part d'un papa qui nous parle de sa relation avec son fils.
Une histoire chronologique mais volontairement décousue au cours de laquelle se succèdent des anecdotes plus délicieuses les unes que les autres.
Pour les ados, pour les adultes, pour les futurs papas. Un livre qui n'embellit pas et ne simplifie pas la vie quotidienne avec un enfant, mais qui invite plutôt à savourer les petits moments plein d'amour du quotidien d'une relation parent-enfant. Un livre honnête qui parle aussi des erreurs commises.
Commenter  J’apprécie          00
gl622
  20 novembre 2017
Un génialissime album bien dodu au format presque carré. Textes comme illustrations vont à l'essentiel : une déclaration d'amour d'un père à son fils sans chichis mais avec beaucoup d'humour. Les textes de Vincent Cuvellier sont vraiment très fins, tantôt très épurés, tantôt judicieusement bavards. Les illustrations leur répondent, jouant avec les aplats de couleurs, les contrastes, les vides et les pleins... Un livre à lire et relire, d'une traite ou en picorant une page par ci par là.
Commenter  J’apprécie          10
Trebulle
  16 avril 2018
Immense coup de coeur pour cet album qui raconte la relation d'un père et son fils avec le ton sensible et drôle de Cuvellier et les illustrations de Delphine Perret qui lui vont comme un gant.
Décidément deux auteurs dont j'adore le travail !
Commenter  J’apprécie          10
Murphy13
  20 décembre 2018
Par le biais de cet album, Vincent Cuvellier raconte l'expérience de la paternité au quotidien et, surtout, fait une déclaration d'amour à son fils. le texte est émouvant, empli d'humour et de tendresse. Les illustrations sont amusantes, graphiques et épurées. Une jolie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Silenceonlit
  05 janvier 2018
Coup de coeur pour cet album tendre et intelligent, au graphisme épuré. La relation père/fils dans tout ce qu'elle a de plus beau.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   28 juin 2017
Un album intimiste et émouvant, illustré par Delphine Perret, sur le lien qui unit un père à son enfant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Murphy13Murphy13   20 décembre 2018
Je suis sur une grande plage. Je regarde mon fils dans les vagues et j'en oublie vaguement les filles qui vaquent à leurs occupations au-dessus du sable : la crème, les lunettes, le maillot une pièce, tout ça... mon fils attend la vague, saute, et parfois me regarde en rigolant, parce que la vague était plus grosse que les autres... Et puis, au bout d'un moment, il court vers moi en riant, saute dans une serviette rouge, me dit : "Papa, tu as vu la grosse vague !" et je réponds : "oui, elle était vraiment grosse, bravo t'as pas eu peur". Alors pour fêter ça, il mouille mon livre et met du sable dans mes cheveux, et une fois que je l'ai bien séché avec ma serviette rouge, il retourne en courant dans la mer parce qu'il y a une vague, encore plus grosse, qui arrive...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gl622gl622   20 novembre 2017
Des fois, j'ai l'impression que mon fils est exactement comme j'aurais voulu qu'il soit. Surtout quand il n'est pas comme je voudrais qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          10
EnidAmanEnidAman   19 janvier 2018
Et j'ai compris, ce jour-là, qu'être papa, c'est faire exprès de tomber le premier pour que son fils ne se fasse pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
gl622gl622   20 novembre 2017
Mon fils n'a jamais tort, ce qui ne veut pas dire qu'il a toujours raison...
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Vincent Cuvellier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
La fille du président 2
autres livres classés : paternitéVoir plus





Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre