Minuscule (22/09/2008)
4.67/5   3 notes
Revue littéraire ambitieuse et de haute tenue, de périodicité approximativement annuelle, animée par une partie de l’équipe que l’on retrouve en général avec bonheur sur le site du Fric Frac Club, CYCLOCOSMIA consacrait son premier numéro, en 2008, à Thomas Pynchon.
Que lire après Revue Cyclocosmia 1 (Thomas Pynchon)Voir plus
Numéro 1 d'une ambitieuse revue littéraire, très réussie !

Revue littéraire ambitieuse et de haute tenue, de périodicité approximativement annuelle, CYCLOCOSMIA consacrait son premier numéro, en 2008, à Thomas Pynchon. Mêlant courtes pièces de fiction, dessins et articles critiques, on y trouve plusieurs articles enthousiasmants : "Slow Learner - Thomas Pynchon, un portrait de l'invisibilité" (Antonio Werli), "Là où nous allons : V" (François Monti), "Slow Whirlwind, du jour d'avant au jour d'après : genèse d'une cosmologie du doute en trois étapes "(Olivier Lamm), "Vineland : à travers le bardo médiatique" (Julien Frantz), "Mason & Dixon : l'arc-en-ciel de la création" (Gilles Chamerois), "Against the Day : une alchimie de la lumière" (Julien Schuh), avec en prime une rareté du grand Rodrigo Fresan ("Against the Day : l'hystérie interminable"), un excellent article de Claro : ("Mason & Dixon : entre les lignes") et un bonus "hors Pynchon" de Julien Frantz ("Raymond Roussel - La transparence et son double").

Je ne résiste pas à citer une phrase extraite de l'article de Rodrigo Fresan : "De là peut-être que dans un des essais les plus lucides sur le roman, quelqu'un ait aventuré que "le Désordre Pynchon n'est plus drôle dans les temps désordonnés dans lesquels nous vivons." Ce qui, je suppose, revient à affirmer que la réalité, une fois de plus, imite la fiction. Et qu'il est quelque peu préoccupant qu'elle imite les fictions de Pynchon. Dans tous les cas, ce n'est pas sa faute. Pynchon l'a simplement vu, su et mis par écrit avant tout le monde."

Le site de la revue : http://www.cyclocosmia.net/site/ le n°2 est sur José Lezama Lima, le n°3 sur Roberto Bolano. le n°4 est prévu sur Antoine Volodine, et le n°5 sur Milorad Pavic.