Éditions Alter Real (30/05/2022)
Août 2001. Une vague d'assassinats sanglants déferle sur Toulouse. Le tueur laisse des messages codés sur le corps de ses victimes. Des messages énigmatiques pour tous, sauf pour Alex, travailleur social auprès de jeunes en difficulté. Ces messages réveillent de douloureux souvenirs d'enfance enfouis depuis longtemps. Car Alex cache un terrible secret qu'il refuse de révéler au policier qui mène l'enquête. Rapidement, les soupçons se portent sur lui et il devient le... >Voir plus
Que lire après Le jeu du chienVoir plus
Après un prologue très accrocheur (attention certaines scènes peuvent choquer), on fait la connaissance d'Alex. En couple avec Camara, il mène une vie tout à fait ordinaire et tranquille, même si son travail n'est pas toujours facile. Il est travailleur social et s'occupe des jeunes.
Il garde un secret sur son enfance, quelque chose qu'il aurait aimé oublier et qui va refaire surface. Tout d'abord par un nom sur un journal, puis par ces morts qui s'abattent sur la ville et qui font de lui un suspect.
Que cache Alex ? Pourquoi refuser d'en parler à la police ? Comment arriver à prouver son innocence ? Et à quel prix ?
Le livre démarre très fort, nous laissant volontairement sur notre faim. Puis ça se calme vraiment beaucoup lorsqu'on fait la connaissance d'Alex. Rythme et ambiance deviennent très différents de ce qu'on a vu dans le prologue. Intrigant parce qu'on se demande ce que cache Alex. Mais en même temps, j'ai trouvé quelques longueurs dans la présentation du personnage. Présenter, oui c'est nécessaire, mais il y a à MON avis, trop de descriptions.
Ce qui change complètement avec le prologue. La tension s'effondre, l'attention est piquée. Puis le rythme s'accélère un peu.
L'histoire en elle-même est intéressante, l'auteur fait monter la curiosité du lecteur, l'écriture est agréable à lire. Mais je ne suis pas arrivée à m'attacher à Alex. Je pense que c'est dû à la façon de le présenter, avec les descriptions de son travail, de son quotidien que j'ai trouvées assez longues. On sait que des émotions, des souvenirs remontent à la surface et j'aurais aimé que l'auteur insiste plus à ce sujet.
Le prologue démarre tellement fort qu'on s'attend à trouver quelque chose de semblable par la suite, mais ce n'est pas tout à fait le cas, du moins pour MOI. Et c'est difficile de remonter une pente… L'auteur y arrive mais c'est un peu tard à mon goût.
Pourtant au final, la lecture est plutôt agréable. L'auteur réussit à distiller des petits trucs qui attirent l'attention, nous donnant envie de continuer, les personnages sont crédibles.
C'est juste que le style n'est pas vraiment fait pour moi. A découvrir parce que vous n'aurez pas le même avis que moi, parce que l'écriture est claire et parlante, parce que l'intrigue se tient.
😊 A la découverte de 😊
Le jeu du chien de Mickaël Dalbani
Alter Real Éditions

Alex est un travailleur social toulousain, en couple, heureux quoique parfois légèrement désabusé par son travail. Il a rangé dans un coin de sa mémoire certains souvenirs de son enfance. Mais les récents événements vont le contraindre à se rappeler de cette période et à y replonger dedans.
La mort s'est invitée dans sa vie, d'abord avec son vieil instituteur, puis avec Ludo un ami d'enfance, tous les deux sauvagement assassinés et les yeux énucléés ou crevés.
Alex se retrouve à la fois la cible de ce tueur surgit de son passé mais aussi de la police qui voit en lui le suspect idéal.

Un thriller qui met un peu de temps à s'installer, passant pas mal de pages sur le personnage d'Alex. Mais ensuite le rythme montre crescendo et le suspense sera intense jusqu'au bout du livre.
L'auteur nous entraîne sur de nombreuses fausses piste et dans des énigmes que nous devrons résoudre aux côtés d'Alex. le personnage va devoir plonger de plus en plus profondément dans son enfance pour affronter les démons du passé.
Une histoire de vengeance oui, mais encore faut-il identifier qui de venge et pourquoi?

Un livre efficace qui nous propose une intrigue complexe et passionnante à suivre. L'histoire nous plongera au coeur de la belle ville de Toulouse, et nous fera revivre quelques tristes heures de la ville avec l'explosion d'AZF par exemple.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/product/le-jeu-du-chien/
Et bien quel Thriller vraiment palpitant comme je le disais !
Aux côtés d'Alex, plongé dans son boulot, qui a une partie très importante dans l'histoire, un SDF va se faire tuer. Un meurtre de sang-froid, et très effroyable. Alex n'est pas flic non non, il travaille à la mission locale, et côtoie beaucoup de personnes voulant retrouver une vie stable. Mais après le meurtre de ce vieil SDF, c'est au tour de son ancien instituteur. Et là, absolument tout prend un tournant épouvantable. Quand une personne que vous connaissez se fait tuer, d'une façon horrible et bien, on ne s'en remet pas facilement. Alex va continuer de bosser, mais un rendez-vous qu'il attend ne sera pas honoré. À partir du moment où il part à la recherche de ce jeune homme, tout commence à avancer. Une enquête qu'il va essayer de mener en essayant de se souvenir de ce qui pourrait rassembler toutes ces personnes assassinées. La vie d'Alex va commencer à voler en éclats, il va limite se demander s'il n'est pas fou. Tout le ramène à son passé, et il va devoir l'affronter. Tout particulièrement lors d'une année scolaire. J'ai beaucoup aimé les retours en arrière qui aidait à comprendre petit à petit pourquoi Alex avait certaines pensées. Il y avait également des passages de journal, qui appartient à un personnage très important. J'ai pendant un moment pensé que j'allais avoir plusieurs longueurs dans le récit, car l'auteur détaillait vraiment tout, mais j'ai été surprise, puisque je n'en ai pas ressenti du tout. Les mots et les pages se lisaient très facilement, j'étais imprégnée par le récit. Un récit prenant, très détaillé comme je les aime, et surtout qui fait tourner en bourrique, car on est trimballé à droite et à gauche avec Alex et ses suppositions. le criminel en question va vraiment être très méticuleux. Mais j'ai découvert qui il était réellement à 150 voire 100 pages de la fin. Les découvertes m'ont directement fait penser à lui. Et j'ai été super heureuse de ne pas m'être trompée. Finalement, en y réfléchissant, je pense avoir bien déduit par chance, car ce n'était pas du tout simple en remettant tout en forme dans ma tête. La plume de l'auteur est extrêmement fluide, et se laisser dévorer en quelques heures seulement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un policier pour continuer sur ma lancée ! Bien sûr que oui, surtout si celui-ci se passe pas loin de chez moi dans la ville de Toulouse.

Alex est éducateur à la mission locale. Il est tous les jours face à la détresse des ados et jeunes adultes mais il arrive à faire face. Jusqu'au jour où un passé qu'il avait cru oublié remonte à la surface.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui décrit très bien la ville de Toulouse, c'est comme si nous y étions. Je n'y vis pas mais c'est comme si je m'y baladais à nouveau. On en perçoit l'ambiance et la chaleur des journées d'été.
Alex est un personnage qui m'a plu d'entrée. Il est franc et on sait rapidement où l'on va avec lui. On sait aussi, paradoxalement, qu'il cache des secrets, mais ce sont des secrets d'enfant et on sait très bien qu'avec eux c'est quitte ou double. Ces secrets vous façonnent un adulte et alimentent son côté sombre.
L'enquête est bien menée, l'intrigue bien trouvée. On par d'une histoire de gamins pour arriver à une situation plutôt alambiquée, avec des recoins qu'on ne soupçonnait pas… D'une vie plutôt tranquille Alex est catapulté dans le passé. passé qui lui revient en pleine tête et qui laisse pas mal de traces sur son présent. Il en vient à explorer les bas fonds de la ville pour réussir à trouver pourquoi tout se passe maintenant après tant d'années et risque de mettre sa vie en l'air.
Pour ma part, j'avais une petite idée qui s'est avérée juste même si l'auteur a réussi à me mettre une doute une bonne dizaines de fois.
Bref, c'est un policier que vous recommande si vous voulez vous creuser les méninges.
Lien : https://mutietseslivres.com/..