Robert Laffont (16/04/2015)
3.25/5   8 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Mes homicidesVoir plus
Dans ce livre, le procureur Jacques Dallest nous invite à le suivre tout au long d'une trentaine d'années de son existence, passée à côtoyer l'univers tragique et sanglant du crime. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie de magistrat est loin d'être un long fleuve tranquille.
Jacques Dallest nous conte ses années de procureur et revient sur les grandes affaires criminelles qu'il a eu à traiter, l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, les crimes en Corse, les multiples règlements de compte sanglants dans la cité Phocéenne, le grand banditisme, mais aussi, toutes les scènes de crime de la vie ordinaire, si je puis dire, avec leurs lots de violences familiales, de viols et aussi de meurtres parfois commis par des femmes.
Jacques Dallest est procureur, mais il reste un homme avec ses doutes, ses interrogations face à la misère, aux horreurs auxquelles il a été confronté et parfois aussi, son sentiment d'inachevé face à des crimes non résolus et à l'incommensurable détresse des familles.
Tout au long de ce livre, le procureur Jacques Dallest nous conduit dans un indicible univers criminalistique sous ses formes les plus sombres, ce livre est un témoignage effrayant mais passionnant.
L'idée de départ est intéressante et je pensais que la lecture aurait ete enrichissante mais le livre est trop repetitif, lourd a digérer.dommage...
Raconter le crime du point de vue du magistrat, l'idée avait de quoi séduire surtout lorsque l'on sait que l'auteur a été procureur en Corse et à Marseille.
Mais force est de constater que le livre ne parvient jamais à tenir ses promesses et alterne, dans un style parfois difficile à lire, un point de vue prévisible et une succession de crimes sans grand intérêt. C'est dommage parce que si l'oeuvre avait de quoi surprendre, elle manque cruellement d'audace et de nouveauté. le sujet, souvent répétitif, ne montre pas véritablement l'envers du décors mais une succession de rencontres et d'anecdotes sans véritable critique.
Une carrière pourtant riche qui aurait méritée une véritable analyse et un débat plus profond. Une oeuvre peut-être trop terre à terre qui brasse pourtant des thèmes forts mais sans jamais parvenir à étonner ses lecteurs.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..

Après trente années au service de la justice, Jacques Dallest se confie sur son expérience de procureur général. L'affaire Erignac, les règlements de comptes en Corse ou les meurtres marseillais sont des dossiers qui fascinent l'homme et poussent le professionnel toujours plus loin dans ses investigations. Véritable passionné, il mène un combat sans merci contre le grand banditisme. Il refuse la banalisation du crime et en fait son cheval de bataille. C'est avec beaucoup de sensibilité qu'il expose au grand public son travail d'enquête et dévoile ses rencontres dans un récit d'un grand réalisme et plein d'humanité.
Lien : http://www.mediathequeouestp..

critiques presse (1)
Lexpress
03 juillet 2015
L'actuel procureur général de Chambéry revient notamment sur ses expériences en Corse et à Marseille. Et éclaire la face sombre d'une société.
Le déclin de l’homicide est une donnée acquise. Mais, devenus moins nombreux, les crimes de sang sont aussi plus insupportables. L’accroissement considérable des moyens de communication donne à voir de façon spectaculaire le meurtre, cette transgression qui fascine autant qu’elle révulse. Le sang, répandu sur nos écrans, entre dans l’espace intime, s’infiltre dans les esprits en suscitant des réactions passionnées.
Mes jours et mes nuits sont parsemés de tâches rouges. Le coup de fil nocturne ne me dit rien qui vaille. Il annonce le flingage de cité et m’impose de sortir de ma provisoire quiétude. Les meurtres dans les cités se suivent, implacables et bouleversants, tel un cri incessant et désespéré.