Vert-Cottage tome 4 sur 6
Editions Prisma (21/10/2021)
3.83/5   74 notes
Vert-Cottage se pare de son manteau de neige

Si la neige tarde à tomber sur les collines du Yorkshire, l’enthousiasme règne à Welford. Chacun décore sa maison et se prépare pour les fêtes de fin d’année.
Pour Susan Collins, la meilleure amie de Mandy Hope et institutrice du village, Noël est synonyme d’instants privilégiés avec sa famille, en particulier son fils, Jack, qui a tout pour être heureux… excepté un père présent.
Ayant renoncé... >Voir plus
Que lire après Vert-Cottage, tome 4 : Des flocons de neige sur Vert-CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Des flocons de neige sur Vert Cottage est déjà le 4e tome de cette saga qui, si je ne dis pas de bêtises, en compte 6 en tout.
J'avais beaucoup apprécié les trois premiers tomes qui nous faisaient découvrir le village de Welford, et où l'on suivait Mandy Hope, la créatrice du refuge de Vert Cottage. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, bien qu'elle ne soit pas parfaite, je peux comprendre ses réactions, son sentiment d'insécurité face aux nombreux changements récents dans sa vie, pas toujours simples à gérer.

Cependant j'étais contente après trois tomes, de savoir qu'ici nous allions plus nous focaliser sur un autre personnage. Mandy a eu une vie bien assez agitée et j'étais heureuse de pouvoir la suivre de loin, de la laisser stabiliser un peu sa vie! C'est donc enthousiaste que j'ai démarré cette histoire auprès de Susan, l'institutrice du village et mère du petit Jack, deux personnages que nous connaissons déjà des tomes précédents.

Susan est une mère célibataire courageuse, qui a un peu renoncé à sa vie de femme pour se consacrer à son fils. Les quelques rencontres qu'elle a pu faire n'ont pas été très prometteuses, les prétendants n'apprenant l'existence de Jack qu'avec un enthousiasme très limité.
Mais cet hiver, deux hommes vont faire irruption dans la vie de Susan et de Jack.

J'avais apprécié le personnage de Susan dans les tomes précédents et je partais donc avec un bon apriori à son sujet, malheureusement je dois dire que j'ai un peu déchanté à certains moments du roman. Autant je peux comprendre la difficulté de Susan a s'engager avec un homme en raison de son statut de mère célibataire et de sa volonté de protéger son fils, autant j'ai été pas mal agaçée par son côté superficiel de juger les autres (Dougal en particulier) sur leur apparence et leur façon d'être.
J'avais l'impression qu'elle pensait plus à l'image qu'elle pouvait renvoyer aux autres, auprès de Dougal ou de Michael, qu'à ce qu'elle ressentait réellement pour eux.

J'ai aussi plusieurs fois tiqué sur sa façon de réagir face à Jack. Je sais que chacun voit l'éducation des enfants à sa façon, mais s'excuser auprès de son enfant pour s'être fâché parce qu'il s'était mis en danger... c'est un peu trop pour moi. Ca a tendance à m'agacer quand les gens confondent l'éducation bienveillante avec le manque d'éducation. Bien sûr qu'il faut parler avec son enfant, lui expliquer le pourquoi du comment, mais mince, s'il met sa vie en danger, il faut quand même le lui faire comprendre! Parce qu'en l'occurrence, ce n'est pas la première fois que ça arrive à Jack dans cette série. A vouloir élever les enfants dans du coton, à vouloir trop les traiter comme des adultes déjà responsables, on finit par les mettre en danger.

Je digresse un peu avec ces considérations sur l'éducation des enfants, mais j'avoue que ça m'a parfois sorti du roman, et que ca a contribué à mon ressenti mitigé sur ce tome, il fallait donc que je l'explique dans mon avis.

Tout ça ne m'empêchera pas de lire la suite de cette série que j'aime beaucoup. Je considère juste ce tome comme un petit incident de parcours pour moi, un personnage que je n'ai pas su comprendre, de la même façon que dans la vie, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Mais j'aime trop l'ambiance de ce petit village de Welford pour ne pas y retourner!

*lecture terminée*

Des flocons de neige sur vert cottage de Lucy Daniels chez @editionsprisma

Dans ce tome, on se consacre plus à la copine de Mandy, Susan. Cette dernière s'occupe d'une crèche et élève son petit garçon toute seule. Mais elle commence à se sentir bien seule alors elle tente des rencontres via une application, sans grand succès. Puis un jour elle rencontre Douglas avec qui le feeling n'aura pas été immédiat. Évidemment, quand elle commence à envisager quelque chose, le père de son petit garçon refait surface... Qui va t'elle choisir?!

C'est une saga doudou que j'adore lire mais j'avoue qu'au début j'ai été un peu déçue que le refuge Vert-Cottage soit mis au deuxième plan. Évidemment il y a des touches mais ce n'est plus le sujet principal.

Après cette petite déception je me suis mis à fond dans l'histoire et j'ai vraiment passé un très bon moment. J'étais dans ma petite bulle de bien être.
Quelques petites choses m'ont agacé mais rien de grave. J'ai beaucoup aimé les petites touches qui se rapportent à Noël avec les décorations, le marché de Noël, les pâtisseries, les recherches de cadeaux, ça aident à se mettre dans l'ambiance de Noël qui arrive à grand pas.

Malgré le côté feelgood on aborde des sujets importants comme la reconnaissance des enfants, le bien être animal, les handicaps, les aléas de la vie...

Si tu aimes les lectures légères, les animaux et surtout les romances de Noël, fonces !!

Déjà quatre tomes que je lis avec plaisir et je peux vous confirmer une chose : cette saga cosy contemporaine est ma favorite ! On y retrouve le côté douillet de la saga Retour à Cedar Cove de Debbie Macomber sans les thèmes tristes, mais aussi le côté communauté bienveillante de Virgin River sans les scènes de sexe !

Je redoutais un peu la lecture de ce tome car il n'est pas consacré à Mandy, l'héroïne, mais à une de ses amies, Susan Collins. Toutefois, Mandy a un bon second rôle et Susan et son histoire m'ont suffisamment intéressée au point que j'espère la voir davantage dans les prochains tomes !

En effet, Susan est très attachante, elle élève seule son fils de 4 ans, Jack, et travaille dans une école. On la découvre après un rendez-vous galant rapidement écourté. Elle sait que son statut de mère célibataire ne facilite pas sa recherche du grand amour et elle pense sérieusement à arrêter les frais avant de laisser une chance à un nouveau prétendant. Peu convaincue par ce dernier, elle va en plus recevoir une surprise de taille : le père de Jack se présente à sa porte pour demander à connaître son fils !

J'ai aimé les thèmes abordés dans ce tome, tels que la paternité, le statut de mère célibataire, les relations mère-fille aussi (la mère de Susan est top !)… Susan est très attachante et va s'affirmer au fil des chapitres : j'ai aimé faire partie de son quotidien le temps d'un tome, la voir élever son petit Jack, ses discussions à coeur ouvert avec sa mère ou Mandy, mais aussi sa gentillesse envers son voisin. J'ai aimé retrouver les personnages qu'on voit habituellement dans la saga et découvrir Douglas, un écossais au rire bruyant et au coeur d'or : il m'a complètement charmée !

Un tome très réussi, avec cette ambiance cosy, bienveillante et agréable que j'adore, beaucoup de douceur, de romantisme, mais aussi des moments plus émouvants ou sérieux, sans oublier un peu d'humour. Bref, j'ai adoré !

Je vous conseille vivement de vous lancer dans la saga Vert-Cottage si ce n'est pas déjà fait ! de mon côté, je vais attendre l'été pour lire le tome suivant : Un été ravissant à Vert-Cottage !
Si je ne suis pas une inconditionnelle des romances de Noël, j'ai eu envie cette année de déroger à mes habitudes. Et je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire écrite par Lucy Daniels.

Susan, mère célibataire et institutrice à Welford, un petit village du Yorkshire, a bien conscience que son petit Jack de 4 ans est privé de figure paternelle. Malgré quelques rencontres elle cumule les déceptions. Jusqu'à ce qu'un auteur de livres pour enfants, trop fantasque pour correspondre à son idéal masculin, fasse irruption dans sa vie et vaciller ses convictions. Mais lorsque reparait soudain, le père biologique de Jack, désireux de jouer enfin son rôle de père, Susan ne sait plus trop où elle en est.…

Heureusement Miranda, sa mère et Mandy, sa meilleure amie, vétérinaire et propriétaire d'un refuge animal, vont tenter de l'aider à s'affirmer dans sa quête du bonheur.

Contrairement aux romances classiques, le sujet principal de ce roman tourne autour de la relation mère/enfant. Car donner à Jack un foyer qui lui permettra de s'épanouir, est plus important pour Susan que trouver un compagnon à sa mesure. Bien sûr on assiste en arrière plan à la naissance d'une histoire d'amour, mais elle va connaître quelques turbulences avant d'aboutir. Une autre thématique est développée au travers d'anecdotes du quotidien de Mandy, celle de la protection animale abordée de façon responsable.

Le seul bémol réside dans l'approche de Noël qui est tardive et peu prégnante tout au long de l'histoire. Heureusement la couverture, jolie et colorée, rattrape le coup. 🎄😜🎄
Quel bonheur de retourner à Vert cottage pour un quatrième tome.

J'avais hâte de retrouver tout ce beau monde pour partager un moment agréable autant avec les personnages que les pensionnaires le tout se passant dans les magnifiques collines enneigées de Welford.
Cette fois-ci, l'histoire se concentre sur un personnage secondaire des autres tome, Susie, la meilleure amie de Mandy.

Susie est une jeune maman célibataire depuis que le père de Jack a fuit ses responsabilités en apprenant la grossesse de cette dernière, c'est alors qu'elle a quitté Londres pour rejoindre sa ville natale plus près de sa mère qui lui apporte beaucoup d'aide. En revenant à welford elle se sent enfin à sa place.

Après 4 ans, de célibat a élevé un enfant seule. Elle se sent enfin prête à construire une nouvelle histoire d'amour alors elle saute le pas et s'inscrit sur une appli de rencontre. Après quelques rdv désastreux, elle fait la connaissance de Douglas McLeod mais pile à ce moment que le père de Jack décide de refaire surface.
Susie va devoir faire des choix, et enfin faire entendre sa voix mais surtout ses opinions.

C'est sympa de changer de personnage principal en cours de saga, ça permet a celle ci de pas s'essouffler de plus l'autrice fait un reel travail pour que Mandy et le refuge reste un élément très important de ce nouveau récit tout en y introduisant de nouveaux personnages qui je pense, prendront plus d'importance par la suite.

Comme les précédents volets de cette saga j'ai beaucoup aimé, avec en plus cette petite touche de magie de Noël. J'avais l'impression de retrouver des amis de longue date pour Noël dans un cocon cosy et familier.

J'ai hâte de tous les retrouver cet été sous un beau soleil.

« Elle avait retrouvé le moral. Dans le passé, elle s’était beaucoup trop inquiétée de ce que les autres pouvaient penser. Mais à partir de maintenant, elle allait être plus positive et proactive. Être ferme et aller de l’avant semblait lui réussir. Et peut-être, juste peut-être, qu’elle devrait réclamer ce qu’elle voulait dans la vie, au lieu de rester là à attendre et espérer »
Le plus important, c'est de créer un bon environnement, n'est-ce pas ? Pour que l'enfant sache qu'il est aimé. Peu importe qu'il y ait un ou quatre parents, peu importe qu'ils soient vraiment ses parents ou non, tant qu'il y a de l'amour et de la sérénité.
Tu dois juste être en paix dans ton cœur, convaincue que tu prends la bonne décision pour la bonne raison.
Il fallait faire face à la situation telle qu'elle se présentait, les vœux pieux ne servaient à rien.
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est que ça l'est probablement.