AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213620077
218 pages
Fayard (02/06/2004)
3.2/5   5 notes
Résumé :

Une jeune provinciale, fille de notaire s'éprend d'un garçon coureur de dots. Après quelques années d'absence, Anna Soleil revient au pays natal pour les obsèques de son père, notaire à Novalaise, petite ville au bord d'un lac, proche de Chambéry. Anna est tout de suite frappée par le mystère qui semble entourer la mort de son père : sa mère, les vieux serviteurs et jusqu'au médecin, le doct... >Voir plus
Que lire après Anna SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La quatrième de couverture dit tout de ce roman pour lecteurs amateurs épris d'histoires dont se délectait naguère toutes les semaines ma grand-mère maternelle lorsqu'elle m'envoyait lui acheter "Nous Deux" et "Bonne soirée".

Lorsque je suis tombé hier après-midi sur ce vieux roman de Frédéric Dard, je ne m'attendais pas à trouver un écrivain en gestation, dans l'attente d'une mue qui n'allait pas tarder... un peu comme si j'avais eu affaire à Hergé et à son album - Tintin chez les Soviets -... et encore, je manque passablement d'indulgence en comparant le génial dessinateur à un grand écrivain qui n'était qu'au tout début de la croissance en question.

Il y a peu à dire concernant ce roman, sinon qu'on pressent ce que seront les thèmes de prédilection du Dard parvenu à maturité dans ses romans noirs : la bourgeoisie provinciale, ses moeurs, sa mentalité, son hypocrisie, ses trahisons, ses drames, son rapport à l'argent et la passion qui emporte tout sur son passage.
La plume frétille déjà du talent de celui qui nous proposera quelques années plus tard - C'est toi le venin -, - le pain des fossoyeurs -, - La crève -, - Les salauds vont en enfer - ou - Délivrez-nous du mal -... mais elle ne fait que frétiller...

Car pour l'heure, nous n'y sommes pas ; le talent est présent mais pas encore dompté, pas encore maîtrisé.
Les ficelles sont grosses, on voit venir les évènements des pages à l'avance, la psychologie des personnages est à la limite de la caricature. Les articulations, les enchaînements, les trouvailles littéraires sont médiocres. le narratif est presque celui d'un participant ( doué ) à un atelier d'écriture...
Bref, je l'ai déjà dit : vous avez tout et mieux dans la quatrième de couverture...

Tout, c'est Anna, une jeune provinciale de 25 ans qui revient précipitamment à Novalaise, un gros bourg près de Chambéry, pour assister à l'enterrement de son père, notaire apprécié du bourg en question.
Débarquée à la gare sans aucun moyen de transport pour lui permettre d'arriver à l'heure aux funérailles paternelles ; tout le pays est à la messe... la jolie blonde aux cheveux bouclés et aux yeux mauves est prise en stop par Jérémy, un jeune playboy...qui passait par là dans son automobile ... dont elle tombe amoureuse at first sight...
Les retrouvailles entre Anna et sa mère, une austère bourgeoise autoritaire et le personnel de maison ne sont pas des plus chaleureuses.
Anna a quitté le foyer familial à sa majorité pour cause de mésentente avec son père.
Son retour est loin aujourd'hui d'être célébré comme celui de la fille prodigue.
Seule sa soeur Mathilde, muette et lourdement handicapée lui témoigne de l'affection... de l'amour.
Le père en terre, s'ensuit un conseil de famille.
La mère qui ne veut pas céder l'affaire familiale a engagé un jeune notaire.
Le jeune notaire n'est autre que le beau Jérémy.
Mathilde qui voulait regagner Paris et son travail de script pour un studio cinématographique le soir même décide de prolonger son séjour... au grand bonheur de Jérémy.
Les deux jeunes gens se dirigent tout droit vers d'heureuses noces... sur fond de non-dits, de secrets de famille.
Et Anna ne va pas tarder à apprendre que son père sexagénaire n'est pas mort d'une crise cardiaque mais s'est suicidé après que le sexagénaire se fut amouraché d'une belle intrigante étrangère au pays pour laquelle il a dilapidé la moitié du patrimoine familiale.
L'hiver arrive, avec lui Noël et la typhoïde.
Anna va servir d'assistante à un jeune médecin,un solitaire bourru, passionné par sa vocation professionnelle, amoureux de la nature et des animaux, lequel va devenir le rival de Jérémy.
Vont s'opposer le beau gosse superficiel cultivant son attachement au superflu et l'homme attaché à l'essentiel, un humaniste profondément altruiste, dévoué ; le contraire du parasite... l'insincère et l'honnête homme, le faux et le vrai.
Durant une de ses tournées, le docteur Genet va confier à Anna une patiente : la très belle Josepha...ex-maîtresse de son défunt père...
À quelques jours des noces arrivent des lettres anonymes enjoignant Anna de se rendre à tel ou tel endroit pour y découvrir...
Nul besoin d'en dire plus, si ce n'est qu'un bon médecin, une bonne motocyclette, la jeunesse et vive la vie !

Deux heures de lecture pour faire la connaissance d'un Frédéric Dard qui m'a montré, preuve à l'appui, que le talent se travaille.
Et avec du travail, ce roman aurait pu avoir d'autres prétentions.
Mais l'ensemble est gâché, négligé.
Mathilde, la soeur infirme fait de la figuration.
Un bout de papier brûlé retrouvé près de la fenêtre de l'infirme avec l'esquisse de quelques mots du père défunt nous met l'eau à la bouche... avant que Dard finisse par s'en "débarrasser"...
La relation et la machination ourdie par le gigolo et sa maîtresse italienne sont démasquées grossièrement et le tout fait un grand flop.
Le grand amour d'Anna et son immense chagrin sont très ( trop ) vite rattrapés par une pétaradante motocyclette.
Non, décidément non !
Commenter  J’apprécie          281


Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : atelier d'écritureVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}