AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 131 sur 175
EAN : 9782265080935
288 pages
Fleuve Editions (14/04/2005)
3.38/5   24 notes
Résumé :

Ils voulaient pas que je sorte ce livre. Ils m'ont dit : "Non! T'as pas le droit, des choses pareilles, de les mettre sur le marché ! " " Elles sont épouvantablement affreuses", ils m'ont dit ! " Elles vont leur chanstiquer la pensarde, comme à toi dans le bouquin ! " " Des lecteurs aussi fidèles, ça se ménage, ils ont ajouté. Ils ont droit que tu fasses gaffe à leur mental." " Rends-les pas fous, Sana! " Ce serait trop injustement injuste ! En tout, y a... >Voir plus
Que lire après Le trouillomètre à zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des années que je n'avais pas lu San Antonio. J'ai retrouvé le langage fleuri, l'argot, la langue Dardienne avec plaisir. Ce genre de polar n'est pas à mettre dans toutes les mains. le scénario est très alambiqué. Il y a de meilleurs San Antonio selon moi.
Commenter  J’apprécie          90
Notre cher commissaire a été hypnotisé, envouté. La mémoire lui fait défaut, il n'est plus maitre de ses actes.
Avec son collègue Jeremy Blanc, il se retrouve en Syrie pour enquêter sur l'origine de cette malédiction.

Blagues racistes, remarques machistes, un zeste de pornographie et beaucoup d'invraisemblances : pas sûr que les San Antonio de cette période (années 80) pourraient être publiables aujourd'hui...
Alors profitons de ces trésors (à lire au 48ème degré bien sûr); celui-ci n'est pas mal du tout : invraisemblable, certes, mais dépaysant, rythmé, et surtout, surtout hilarant...
Commenter  J’apprécie          20
San Antonio perd la boule et ça fout les boules
côté boules, c'est Jérémie Blanc qui les tient pendant toute l'histoire. Notre duo de duettistes enquêtent et en quête de Berlin à Paris en passant par Damas pour comprendre pourquoi et comment le meilleur flic de France pédale dans la semoule. L'image est explicite puisque plus ils pédalent et plus ils s'enfoncent dans d'inextricables embrouilles.

Ca sabre à tout va, ça évapore un max et ça invraisambladise comme jamais.

Peut-être le San Antonio que j'aie le moins apprécié jusqu'à présent.

déçu.

Commenter  J’apprécie          11
Mon premier San Antonio ! Et quelle lecture !
Que les frigides aillent se faire voir, Dard est un artisan de la langue, un maître. Manier un humour allant du pipi-caca, aux jeux de langage, jusqu'au très fin avec une telle excellence n'est pas donné à tout le monde... Bon, évidemment, c'est du divertissement : on se marre, mais on oublie un peu les questions philosophico-métaphysiques...
A garder pour les jours moroses...
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa lutte contre un envoûtement syrien qui le rend amnésique et à moitié fou, et dont ce livre est le récit, San Antonio (une fois n'est pas coutume), n'est pas (ou peu, seulement à la fin) épaulé par son fidèle Bérurier, mais par l'inspecteur Jérémie Blanc, dont le patronyme est aussi l'antonyme de la couleur de peau, dont la nuance particulièrement appuyée nourrit l'un des nombreux trains de boutades dont regorge l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi, je dis jamais "bonne", encore moins "domestique". Ma nature sociale y répugne. Je veux bien payer pour me faire cirer les lattes, mais en camarade. Pied d'égalité, tout le monde, tu piges ? C'est parce qu'ils ont senti ça qu'ils m'aiment bien à "l'Huma", aussi. Les hommes naissent un et indivisibles, ou je sais plus quoi, mais je l'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          100
Déjà, inexorablement mourir, c'est pas joyce joyce comme perspective. Mais "les" morts qu'on nous mijote, nous affûte, nous courtbouillonne à plaisir dans des labos et officines, usines, bataclans de merde, là, je te promets du sévère! Si on était mariés, on se taillerait en Australie, m'man, Toinet, Maria l'Andalouse au fion de braise et moi. On se blottirait chacun dans le cul d'un kangourou, et on sauterait, sauterait, sauterait! Mais ouitche, à quoi bon? Un jour notre planète sera recouverte de glace ou de poussière et le rien inouï aura repris le dessus pour l'éternité. Si on n'a pas Dieu à ce moment-là, gare à nos couilles, l'ami!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}