Cairn (02/05/2012)
3.38/5   4 notes
Marie Darrieussecq est née à Bayonne en 1969.

Nous avons réuni en un volume quatre de ses textes " qui sont mes préférés parmi ceux que j'ai pu écrire sur le Pays Basque ". Ils disent à leur manière l'attachement de l'auteure à sa terre natale.

Textes publiés initialement dans des journaux et des magazines : Le Figaro pour l'un, Libération et les Inrockuptibles pour les autres.

La réunion de ces quatre textes forme un ... >Voir plus
Que lire après La mer console toute les laideursVoir plus
Disons le tout de suite : je ne suis pas particulièrement fan de Marie Darrieussecq en tant que romancière. Et pourtant, j'ai été curieuse de découvrir ce livre car il évoque la mer et en admiratrice invétérée de Virginia Woolf, c'est un sujet qui m'intéresse ... D'autre part, j'étais intriguée de découvrir les photos en noir et blanc de la photographe Gabrielle Duplantier. Enfin, j'aime toujours découvrir les livres de petites maisons d'édition que je ne connais pas et qui font souvent un travail très intéressant, un peu partout en régions (notamment dans mon Sud-Ouest natal).

Je n'ai pas été déçue. L'auteur sait trouver les mots juste pour évoquer l'agglomération formée par Bayonne, Anglet et Biarritz surnommée BAB déjà dans les années 80 durant lesquelles elle a grandi.

La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Suite à une rencontre avec l'auteur je pars à sa découverte.

Ce livre m'a beaucoup plu. L'auteur nous emmène dans son adolescence dans les villes du BAB.

Un coup de coeur.

Bayonne a ses rues piétonnes, son confluent fleuve et rivière, ses halles, son chocolatier, ses petits bars, son Musée Basque, ses fêtes : le tout bien au centre, au clair, entre des ponts, des places, une cathédrale et des ruelles rouge et blanc. p 13

Videos de Marie Darrieussecq (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Quand les auteurs se livrent ! Des livres et leurs auteurs qui nous confient leurs secrets de fabrication : Joël Dicker à l'imprimerie, les coulisses du dernier « Astérix », le succès de la saga des « Martine », « le chat » de Philippe Geluck ou encore le choix d'un titre expliqué par Marie Darrieussecq. • À coeurs ouverts : Alexandra Lamy nous a confié avoir complexé sur sa voix, Gad Elmaleh avoir souffert du syndrome de l'imposteur, Rachida Brakni de la condescendance d'une partie du métier, Anne Roumanoff, elle, a appris à se moquer du regard des autres, Éric Cantona s'est auto-psychanalysé et Aurélie Dupont nous a raconté les épreuves et la douleur d'une vie consacrée à la danse.