Au bord de la rivière tome 2 sur 4
Éditions Hurtubise (13/10/2011)
4.47/5   35 notes
À la fin du tome I, après une attaque subite, on apprend que Baptiste est entre la vie et la mort. Pour la famille Beauchemin, c’est un drame épouvantable. Qu’arrivera-t-il?
Le deuxième tome s’ouvre en 1871, quatre mois après la fin du premier. Baptiste est toujours vivant, mais extrêmement diminué. Paralysé, il est même incapable de parler. La famille est donc forcée de se réorganiser autour de Donat, le fils aîné, qui hérite de toutes les tâches qu’exige l... >Voir plus
Que lire après Au bord de la rivière, tome 2 : CamilleVoir plus

Félicité

Jean-Pierre Charland

4.06★ (247)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Camille va bientôt avoir trente ans. Et son seul défaut est de ne pas être mariée. A cette époque, on était alors considérée comme une vieille fille. Aussi, accepte-t-elle d'épouser son voisin irlandais, Liam Connolly, qu'elle connaît bien, s'étant occupée de ses enfants à la mort de sa femme. Mais celle-ci ne fait pas cela de gaieté de coeur. En effet, autant elle apprécie de plus en plus Ann, Patrick, Duncan et la petite Rose, autant elle déteste le côté rustre et violent de leur père. On aura bien compris que ce ne sera pas la plus chanceuse en amour. Et Bernadette, sa cadette, qui fait la fine bouche alors que Constant Aubé lui manifeste une attention forçant le respect ! Bref, la famille s'agrandit et nous partageons leurs joies et leurs peines.

Parallèlement aux personnages, nous voyons également, dans ce second tome, le rang évoluer. La paroisse est désormais en place mais ce ne sera pas de tout repos.

Je suis toujours aussi fan de cette saga familiale qui ne s'essouffle pas. Allez, j'attaque le tome 3 !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Suite très addictive de la saga historique et familiale au Canada au XIXe siècle !

Dans ce tome 2, Baptiste le père de famille, est très diminué par la maladie mais tout de même très présent dans le récit. Son fils Donat prend en main la ferme tandis que sa soeur Camille trouve une nouvelle orientation dans sa vie.
Pas de construction d'envergure pour la paroisse, mais un des habitants construit un moulin à farine ce qui réjouit la communauté entière qui gagnera beaucoup de temps et limitera les voyages épuisants.
Les rivalités se poursuivent entre les Canadiens et les Irlandais surtout au moment des élections !

On suit les personnages sur une nouvelle année et toujours au rythme des travaux de la terre et des conditions météorologiques. L'auteur a le talent de faire évoluer l'histoire de chacun même s'ils sont nombreux. Plusieurs mini intrigues prennent jour ce qui ajoute de l'intérêt à cette série qui n'en manque pourtant pas. Les dialogues sont une fois de plus savoureux et plein d'humour, avec des expressions populaires et canadiennes qui deviennent peu à peu familières au lecteur.

Un tome 2 qui bonifie la série et donne très envie de lire la suite…
En cette année 1871, la vie a été bouleversée chez les Beauchemin ; et si celle-ci est toujours rythmée par les travaux de la terre, c'est Donat, le fils ainé, qui est désormais le chef de famille, suite à l'attaque cérébrale qui a laissé de graves séquelles à Baptiste. Tout comme son père avant lui, Donat s'investit dans la vie de la commune et bientôt, ce qui fut la mission Nicolet va devenir une paroisse à part entière, la paroisse Saint-Bernard-Abbé, pour le bonheur et la fierté de tous les habitants. Camille, l'ainée des filles Beauchemin, très attachée aux enfants Connolly, est demandé en mariage par cet homme sombre et colérique qu'est son voisin, va-t-elle accepter de se lier à lui pour protéger les enfants des colères effroyables de leur père ? Bernadette, toujours institutrice, voit revenir au pays un Constant Aubé métamorphosé, bien loin du personnage de "la bottine" qu'il était auparavant. Ce changement la trouble, va-t-elle partager les sentiments de celui qu'elle considérait avant tout comme un ami ? Xavier, toujours amoureux de la belle Catherine s'attire les foudres de sa mère dès qu'il ose prononcer le nom de sa blonde, il lui faudra lutter s'il veut l'imposer à sa famille.
Un second volet à la hauteur du premier, j'ai retrouvé avec bonheur tous les personnages de ce village en pleine expansion, j'ai partagé leurs joies et leurs peines et j'ai hâte de lire le troisième tome de cette série qui en compte quatre. Comme toujours le style de Michel David et son langage haut en couleur m'ont transporté, et j'adore ça !
Deux jours après avoir commencé ce deuxième tome, voilà qu'il est déjà terminé…

Moi qui n'arrivais plus à lire depuis des mois, la tête trop encombrée pour me concentrer, voilà que j'ai dévoré deux tomes de 500 pages en quelques jours !

Ce deuxième tome continue l'histoire des Beauchemin et de tout le village, en une suite directe.

Bien évidemment, le troisième volume est déjà en route vers moi, il y avait bien longtemps que je ne faisais plus ça, m'enfiler les tomes d'une série tous à la suite, sans être capable d'attendre ! Et pourtant, les couvertures sont loin d'être sexy et ce n'est pas le genre de lecture que l'on qualifierait de « page-turner », sauf pour les dingues de cette époque et de ce contexte, comme moi.

Bref, une saga familiale de qualité !

Eugénie connaissait son homme. La graine était semée. Elle savait que son idée allait faire son chemin et qu’il finirait par réagir. Elle allait y voir et n’avait pas l’intention de continuer à supporter encore longtemps de se faire houspiller par sa belle-mère, qui la traitait presque en étrangère, dans une maison qu’elle considérait maintenant comme la sienne
On dirait bien que l’ancien homme engagé de Thomas Hyland est pas mal moins gêné avec les filles qu’il l’était avant.
— Tant mieux pour lui, murmura sa mère en feignant d’ignorer le trouble de sa fille cadette. C’est un bon garçon et il a un cœur en or. S’il a trouvé une belle fille qui s’intéresse à lui, qu’il en profite
Il y a rien de pire que donner des conseils à des gens qui n’en demandent pas, ma sœur. C’est une perte de temps et ça agace tout le monde.
— On peut pas dire que ton cavalier a ben de la jasette, lui fit remarquer Xavier en riant.
— C’est un grand insignifiant, laissa-t-elle tomber. Il commence déjà à me fatiguer.