AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Sené (Traducteur)
EAN : 9782234058279
457 pages
Stock (20/09/2006)
3/5   2 notes
Résumé :

L'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie, le 22 juin 1941, en violation du pacte germano-soviétique, demeure à ce jour l'une des énigmes les plus intrigantes de la Seconde Guerre mondiale. Comment Staline s'est-il laissé prendre au piège de Hitler ? Que savait-il exactement des intentions de ce dernier ? L'ouvrage de David E. Murphy, qui se fonde sur les archives soviétiques très récemment ouvertes aux chercheurs,... >Voir plus
Que lire après Ce que savait Staline : L'énigme de l'opération BarberousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis mon adolescence, j'ai une véritable fascination pour la Deuxième Guerre mondiale. En prenant, ce documentaire fort intriguant portant, Ce que savait Staline pour comprendre l'énigme de l'opération Barberousse. Très bien renseigné surtout que c'est un ancien de la CIA qui a dû fouiller dans de nombreuses archives russes afin de mieux comprendre le personnage. Je vois plus ce livre pour les historiens ou pour ceux qui font une thèse sur cette époque au combien fascinante et sanglante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout d'abord il était persuadé que Hitler, qui venait de réussir à dominer l'Europe occidentale, était bien trop malin pour croire qu'il pouvait, là où d'autres avaient échoué, conquérir la Russie. En fait, les actions de Staline en juin 1941 démontrent que Hitler et la stratégie de duperie des Allemands l'avaient convaincu que les troupes allemandes avaient été déployées en Pologne occupée uniquement pour échapper aux bombardements et à l'espionnage britannique. Il était également convaincu que Hitler avait toujours l'intention d'envahir les îles Britanniques, opération qui retarderait certainement toute attaque contre l'Union soviétique mais qui pourrait, si les forces allemandes étaient repoussées et défaites, ouvrir la voie à l'URSS en Europe occidentale. Tout cela se révéla illusoire.
Commenter  J’apprécie          10
voici l'histoire qui montre que Staline, qui disposait grâce aux services de renseignements de son propre pays d'informations extrêmement solides, a aveuglément négligé ces données au profit des mensonges du Führer.
Commenter  J’apprécie          20

>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)
autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}