Les Ardents éditeurs (28/07/2016)
3.5/5   6 notes
Après avoir vibré enfant devant les exploits des champions cyclistes, Florian DELPRAT devient lui-même coureur professionnel. Il rêve de porter un jour le maillot de leader, mais une terrible chute vient remettre en cause tous ses efforts… Prenez la roue de ce jeune et attachant coureur limousin à la poursuite de son espoir en jaune !
Que lire après Un espoir en jauneVoir plus
Une BD sur le Tour de France éditée par une petite maison d'édition de Limoges, ca valait assurément le coup d'oeil, merci à Babelio et à masse critique spéciale BD ( euh non spécial graphique il faut l'appeler comme cela maintenant ah ma pt'ite dame il n'y a plus de repères dans ce bas monde) de nous l'avoir fait découvrir..

Très vite l'intrigue de cet espoir en jaune nous ménera sur des sentiers ( sic) balisés pour qui connait un peu le monde du cyclisme et du biopic sportif.. même si le personnage central choisi par l'auteur est un pur personnage de fiction on pense forcément à pas mal de cyclistes célèbres avec ce récit d'apprentissage qui voit un jeune cycliste monter les echelons puis subir un gros contrecoup avant peut etre d'entrevoir le bout du tunnel : dépassement de soi, victoires, frottement dans le peloton, dopages, blessures : tous les ingrédients du monde du vélo de compétition sont présents, et si le récit est parfois cousu de fil blanc ( jaune?) l'histoire se suit avec un certain plaisir... On aime les dessins très "ligne claire " choisie par Laurent David, qui apporte réalisme et sincérité à ce projet aussi modeste que sympathique..

Dans Un espoir en Jaune, nous suivons l'ascension d'un jeune homme, Florian Delprat, dans le monde du cyclisme. Tout d'abord avec son grand-père en regardant le Tour de France à la télévision et en allant voir les coureurs lors des courses sur le bord des routes, puis en s'inscrivant dans un club et réalisant des petites courses amateur, jusqu'à ce que …. Mais chuuut !!! Pas de spoiler.
Le scénario est très bien écrit et c'était ma crainte avec une BD sur ce thème. J'ai été enchanté de lire une histoire qui tient la route avec du suspense et des rebondissements. Nous suivons avec plaisir les aventures de Florian, un personnage attachant.
Au niveau des dessins, c'est un style réaliste qui colle bien au scénario de la BD.
Deux toutes petites critiques : je trouve que certains dessins manquent de mouvement, ils sont quelquefois un peu trop statiques, figés. Et les personnages féminins sont un peu trop légers : la copine qui suit partout son champion, jalouse, est à mon avis passé d'un siècle !
Mais sinon, j'ai bien apprécié la lecture. J'ai vu sur le net que c'est la toute première BD de cet auteur, c'est un très bon début !
Qu'importe la couleur tant que l'espoir subsiste !

Un espoir en jaune c'est le rêve de tout coureur qui a un jour été happé par « le tour », qui a un jour connu cette première fois où le cyclisme se propose d'accompagner sa vie comme une évidence.
Proche de « Ricou », son grand-père initiateur, Florian Delprat est un prometteur coureur régional qui, au fil des entraînements et victoires, approche son but : devenir professionnel. Quand il reçoit le coup de téléphone qui vient changer sa vie, la chute, au propre comme au figuré, anéanti le destin qui l'attendait.
Le lecteur suit alors le combat de Florian pour renouer avec son but et les exploits que seul le sport peut engendrer comme émotions : il est de retour ! Une vie de rêve !
Aux côtés de Gaëlle sa compagne, de ses coéquipiers et dirigeants d'équipe, le coureur goûte aux joies, dérives, cruauté du sport comme de la vie pour tenter de se faire un nom dans le peloton professionnel.
Le final vient surprendre le lecteur devenu au fil des vignettes le coéquipier privilégié de ce gamin du Limousin qui garde ses valeurs, et du cyclisme, cette intègre lueur.

Merci à la masse critique « graphique » de Babelio et aux Ardents Editeurs pour me l'avoir fait découvrir !

Si je le conseille ? Oui. Une BD facile d'accès qui devrait accompagner les longues heures de retransmissions d'étapes au mois de juillet mais qui délivre un premier regard sur la beauté et le revers de ce sport qui fait rêver le minot sur son vélo autant qu'il est malmené. À juste titre ? À lire.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..

Les rumeurs vont vite dans le peloton, les suspicions de dopage aussi. La presse est informée de votre abandon et se pose des questions...
Je suis en chasse-patate... Tant pis, je me relève.