EAN : 9782072792205
Gallimard (12/05/2022)
La guerre entre les dieux sauvages fait rage.

La ville de Loered, la forteresse de Rhovelle, a résisté à un siège interminable grâce à Mériane, l'envoyée du dieu Wer, mais se trouve désormais isolée dans un royaume à feu et à sang.

L'armée mi-chair mi-machine du dieu Aska continue son avancée vers Ker Vasthrion, bien décidée à s'emparer de la capitale.

Alors que la Rhovelle, dont le trône est toujours vacant, a désespé... >Voir plus
Que lire après Les dieux sauvages, tome 4 : L'héritage de l'Empire, partie 1Voir plus
La guerre, la guerre, la guerre mais aussi un peu beaucoup la politique et la religion. Avec la fin, enfin, de la bataille du Verrou du Fleuve la voie est libre pour que les clergés et les nobles viennent encore plus nous compliquer les choses mais que c'est savoureux !

Cette saga médiévalo-technique de Lionel Davoust a vraiment le chic pour m'entraîner là où je ne l'attends pas. Avec la fin de la bataille du Verrou, je pensais qu'on allait reparler origines des Dieux, ambitions de Ganner, disputes pour le trône de Loerel, mystification de la Messagère, etc. J'ai eu un peu de tout ça mais j'ai encore et surtout eu beaucoup de guerre, celle-ci n'en finissant plus. Et c'est au final plutôt dans ses interstices quand l'auteur nous parle d'autre chose que j'ai pris le plus de plaisir même si à nouveau les pages où il livre bataille nous donnent l'impression d'y être nous aussi au premier plan.

Qu'on soit clair, j'aime beaucoup la dimension militaire de cette saga, mais je trouve souvent qu'elle empiète un peu trop sur le reste. Je trouve par exemple la figure de Mériane de plus en plus dévoyée et réduite à ce statut de combattante sur patte dans une armure de la mort qui tue ! Alors certes son nouveau revêtement est fascinant, plein de nuances aussi et assez cruel, mais on en vient à oublier le rôle qu'on lui a attribué dans cette histoire et je trouve que l'auteur ne la fait plus trop évoluer en tant que "Messagère"... Il y a juste en fin de tome une évolution en tant que "femme" que j'ai trouvé percutante et moderne puisqu'on y rediscute de ce qu'on attend de ces dernières dans une société tellement patriarcale.

Cependant, Mériane se fait au fil des pages un peu voler la vedette par les autres personnages à mes yeux. J'ai ainsi beaucoup aimé la dynamique d'Erwel qui grandit de plus en plus sous nos yeux et s'affirme en chef de guerre et de royaume, même si celui-ci part un peu à vau l'eau et qu'il aura un sérieux travail de reconstruction et de recadrage à faire ensuite quand on voit ce que ses nobles et son clergé se permettent dans son dos. J'ai été encore plus fan de l'inattendu duo Izara - Thadéus qui m'a vraiment emmené à l'aventure et a redistribué les cartes, me présentant une ancienne reine bien plus attachant que la marâtre que j'avais imaginée au début. Autour de Mériane, j'ai adoré le rôle joué par Nehyr avec tous ses secrets et les grosses révélations qu'on a eu dans les dernières pages ainsi que sa posture d'aide puis de déclencheur auprès de celle qu'elle sert. J'ai aussi apprécié ce cher Leopol avec ce désir qui le trouble et le ronge. En fait, tout ceux qui tourne autour de notre appelée de dieu en viennent presque à avoir plus d'envergure qu'elle pour moi tant elle se retrouve cantonnée d'un côté à sa relation trouble avec Wer et de l'autre à sa posture d'arme de guerre. Un peu décevant, je dois dire.

Heureusement, je dois dire que l'histoire, elle, ne l'est pas. Avec le Verrou du fleuve levé, c'est l'histoire elle-même qui est libérée et repart à l'aventure. On se retrouve à suivre les héros et leurs antagonistes sur plusieurs fronts. Cette fois, ce ne sont pas des récits sur les dieux mais des échanges de courriers entre ecclésiastiques qui rythment les pauses entre chapitre. On nous fait aller d'un coin à l'autre du royaume. On nous fait bien entendre que rien n'est gagné et chaque camp se glorifie d'une victoire pour galvaniser le peuple et préparer l'affrontement final. On a d'ailleurs un avant-goût avec le duel Mériane - Arcis qui est sanglant et haletant. L'auteur encore une fois nous fait bien sentir combien la guerre est rude, sale, violente, vaine parfois et terrible pour le peuple. J'ai aimé suivre les différents groupes de personnages et leurs motivations différentes dans ce monde en guerre avec des divinités qui les utilisent pour des motifs qui les dépassent.

En revanche, l'éditeur a divisé ce tome en deux pour le format poche, ce que j'apprécie moyennement même s'il a sorti les deux le même jour et avec des couvertures qui se complètent, car après avoir terminé ce demi-tome, je ne peux qu'avoir de grandes ambitions et envies pour la suite que j'espère voir comblées.

Nouveau tome lu avec intensité. Même si j'ai été moins en apnée que dans le précédent, j'ai à nouveau senti la rudesse et la violence de la guerre ce que Lionel Davoust n'a pas son pareil pour décrire. Je suis plus partagée pour l'évolution qu'il propose de son héroïne, qui a un peu perdu de son charme et de son intérêt depuis un tome, par rapport à l'ambition première de l'auteur. Je suis surtout toujours très intriguée par ce que les dieux viennent faire dans cette histoire et j'espère vraiment ne pas être déçue par le final les concernant. Un univers mécanico-médiéval vraiment séduisant par son ambiance et unique en cela à mes yeux que je recommande à tous les amateurs de récits de guerre. le souffle est là mais aussi la poussière, le sang et la sueur ainsi que la morale trouble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Videos de Lionel Davoust (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Davoust
Cela fait un petit moment que nous vous promettons l'arrivée du tome conclusif de l'ambitieuse saga de Lionel Davoust « Les Dieux sauvages ». Malheureusement le temps passe et vous ne voyer rien venir… Promis ça arrive pour la fin 2024 ! Et, avec Lionel, nous avons décidé de vous faire un petit cadeau pour vous remercier de votre patience et vous aider à attendre encore un peu... Cadeau à venir d'ici la fin de l'année. Lionel vous en parle dans cette vidéo. Il a pris un peu de son temps pour la réaliser, espérons que cela ne retarde pas la remise du manuscrit... Il vous explique pourquoi tout ce temps et la complexité de finaliser une telle saga. Et regardez la vidéo jusqu'au bout, car une jolie surprise concoctée par Lionel Davoust vous y attend !