Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 24 notes)
Jeannette est perdue. Perdue dans la foule en liesse. Dans quelques heures son mari, Gilbert Lefèvre, député-maire d'une ville du Nord, doit inaugurer la maison de la culture. Pour être à sés côtés, Jeannette s'est enfuie de la clinique où elle suivait une cure de désintoxication. Jeannette la scandaleuse : elle boit et provoque des incidents nuisibles à la carrière de son mari. On dit, pour l'excuser, qu'elle souffre de ne pas avoir eu d'enfant, mais son malheur, e... >Voir plus

Marti94
  25 août 2020
Je poursuis mes lectures des romancières préférées de ma mère et je découvre Françoise Mallet-Joris qui a écrit un beau roman joliment intitulé « Un chagrin d'amour et d'ailleurs ».
J'aime beaucoup le sujet, très original pour la fin des années 70, celui de la souffrance psychologique d'une femme dont le mari est maire de la ville.
Jeannette est alcoolique pour supporter une place qu'elle ne veut pas tenir car elle doit faire bonne figure alors que Gilbert, son mari, la trompe avec une femme plus jeune.
Pourtant, elle va quitter la clinique dans laquelle elle s'est inscrite pour se soigner car c'est le jour de l'inauguration du centre culturel. Elle veut se rattraper et montrer qu'elle peut être décente auprès de son mari qui n'a jamais vraiment cessé de l'aimer.
Elle va faire attention à sa tenue et éviter de boire en se rendant sur les lieux des festivités. Mais c'est sans compter sur Marie-Christine, sa rivale, qui va l'inciter à se sacrifier pour la carrière de Gilbert.
Il y a des passages un peu bavards mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Jeannette et je trouve que Françoise Mallet-Joris décrit bien les jeux de pouvoirs politiques, médiatiques ou sentimentaux et la crainte du scandale. Et puis, il y a une excellente fin assez inattendue.
Lu en août 2020
sofy74
  09 septembre 2013
Sans grand intérêt.... hop dans carton " pour vide greniers "

lecassinlecassin   10 août 2017
Dans une rue déserte qui monte vers la gare, une dame un peu forte avance avec peine. Elle pense qu'elle a mal aux pieds, et que la première chose qu'elle fera en arrivant à la gare, ce sera de prendre un double cognac.
Marti94Marti94   25 août 2020
Le sacrifice est un vertige pour la plupart des femmes de cette génération. L'image de la femme qui s'immole, l'image de l'homme qui surmonte par idéal une indigne faiblesse, ont encore cours.
Marti94Marti94   25 août 2020
Lui qui a eu tant de mal à apprendre à lire, à lire vraiment, il sait qu'on doit aider, guider, ceux qui voudraient, mais qui ne peuvent pas accéder à la culture.
Marti94Marti94   25 août 2020
Elle ne vit pas dans la vie réelle, elle rêvasse tout le temps. Rêver est une chose terrible.

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès