La Voie du sabre tome 3 sur 3
Glénat (11/03/2020)
4.44/5   8 notes
Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipe... >Voir plus
Que lire après La voie du sabre, tome 3 : L'incendie de l'espritVoir plus
Dans ce troisième et dernier tome intitulé "L'Incendie de l'esprit", le voyage compte moins que la destination, le récit compte moins que sa conclusion, car chaque conte possède sa morale et ici la morale du conte dimensionne absolument tout…
Une conclusion de qualité pour une trilogie BD de haute qualité !
Lien : http://www.portesdumultivers..
La trilogie de la voie du sabre, adaptée du roman de Thomas Day, met en scène Miyamoto Musashi (dont vous pouvez retrouver la vie racontée dans La pierre et le sabre puis La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa), maître de sabre initiant un apprenti, Mikédi.
Une mise en page originale et des graphismes soignés illustrent à merveille la violence et la vie de ce Japon féodal teinté de fantastique.
Une BD à découvrir. Je n'ai pas lu le roman de Thomas Day mais ceux de Eiji Yoshikawa et j'aurais apprécié de passer encore plus de temps dans cette histoire avec Miyamoto Musashi.
Que dire de ce tome 3 si ce n'est qu'il conclut brillamment cette trilogie.
Le personnage de Mikedi se révèle, trouve sa voie et devient ce qu'il rêvait de devenir, étouffé par sa soif de pouvoir, par la recherche sans cesse de sa vengeance, refusant sans cesse de comprendre qu'il est lui même l'artisan de ce qu'il est devenu, de ce qu'il a subi, refusant d'admettre qu'il fut le seul responsable du chemin qu'il a choisi d'emprunter.
Car au final ,la destination ne compte, seule la voie empruntée est importante.
Thomas Day ne tarit pas d'éloge dans un avant propos du tome 1 de cette adaptation, et il peut en effet être satisfait du travail de Mathieu Mariolle et de son équipe.

critiques presse (1)
Sceneario
19 juin 2020
C'est beau, c'est violent et cela vous en met plein la vue avec ces doubles pages, ces mises en pages incroyables et audacieuses. Les couleurs de Saponti apportent beaucoup à la noirceur et à la violence des propos.
Le pouvoir doit être donné à ceux qui l’ont toujours refusé et non ceux qui n’ont eu de cesse de le chercher.
Un démon fait toujours le bon choix, celui qui accroît son pouvoir.
L’ennemi dont on ne sait rien est le plus dangereux de tous.
Celui qui possède tout ne profite de rien.
Tu te fourvoies... Il n’y aucun honneur dans la guerre et elle n’a jamais grandi personne.

Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.