nouvellesdujapon.com (30/11/-1)
Cours, Melos ! (走れメロス, Hashire Merosu) est une courte nouvelle écrite par l'auteur japonais Osamu Dazai et publiée en 1940. La nouvelle est inspirée de la légende antique Damon et Pythias et d'un poème de Schiller. C'est un classique étudié dans les écoles au Japon. L'intrigue, qui se déroule en Grèce antique, a pour thème principal l'amitié indéfectible d'un jeune paysan, Melos, pour son ami cordonnier Selinuntius.

... >Voir plus
Que lire après Cours, Melos !Voir plus
La nouvelle, traduite par Silvain Chupin, est aussi disponible en audio.
On peut en faire une lecture littérale, enfantine, une lecture philosophique une lecture politique ou autobiographique. Osamu Dazaï était rongé par le remords. Il estimait qu'il était faible et n'avait aucun courage.
Lisez-la ou écoutez-la, vous m'en direz des nouvelles !