EAN : 9782220062334
Desclée de Brouwer (01/10/2010)
Du 1er au 30 août 2009, Dominique Rousset reçoit Régis Debray pour une série d'entretiens à France Culture.
Debray, avant de prendre la parole, la rend à celles et ceux qui l'ont inspiré, instruit ou contredit. Les plus pointus ou les mieux informés. Dans tous les camps et dans chaque champ.
Un demi-siècle en revue. De l'école au théâtre, des maquis sud-américains aux lambris élyséens, du souci religieux au plaisir littéraire. Ces amicales confrontat... >Voir plus
Que lire après Entretiens d'un étéVoir plus
Il ne faut pas mépriser les technologies nouvelles du fait qu'elles sont nouvelles ou qu'elles sont technologiques.La technique, ce n'est pas un vilain mot. Elle a toujours contracté mariage avec une esthétique. 'p.240).
Là où il y a du collectif, il y a une croyance partagée. C'est la croyance qui rend possible l'action des hommes en tant que groupe, qui fait que l'individu se perçoit comme membre d'une entité capable d'agir collectivement. (p.162).
C'est parce qu'il se souvient du passé qu'un révolutionnaire a envie d'un avenir qui égale en quelque sorte le passé plus ou moins légendaire qu'il a en tête. Le conservateur se reconnaît à ceci qu'il n"a pas de nostalgie. (p.11).
Les outils de l'abstraction sont la pensée analytique qui est la pensée écrite.. Les sociétés orales n'ont pas de Dieu unique,;le Dieu unique est je ne dis pas produit mais en tout cas induit par les sociétés à écriture. (p.90).
La naissance du spectacle est la naissance de la civilisation. La fin du spectacle est le retour de la barbarie, dont nous ne sommes pas loin. (p.83).