Éditeur : Nombre7 Editions (06/11/2017)
Ce n'est pas un roman d'aventures ; c'est le récit de l'odyssée de ces hommes et de ces femmes qui, fuyant la misère et le chômage, avaient fait le choix d'émigrer vers l'Afrique du Nord plutôt que vers les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Argentine ou la nouvelle Zélande. Cette histoire commence il y a juste deux siècles. Ils étaient de France, des Baléares, d'Espagne, de Suisse, d'Italie, de Malte et d'ailleurs ; certains comme Barthélémy arrivèrent à El Djez... >Voir plus

jmlaqjmlaq   25 février 2018
C'est l'histoire d'un jeune homme qui arrive à El Djezaïr quelques années avant l'arrivée des français et, de sa descendance.
Cette histoire vraie, bien écrite et parfaitement documentée, se lit comme un roman et décrit parfaitement les conditions de vie extrêmes et le courage de ces premiers colons et de leur famille qui ont su rendre cultivables des terres inhospitalières au prix de la perte de nombreux êtres chers décimés par la maladie.
Ce livre redonne toute sa noblesse au terme de "Colon" tellement galvaudé de nos jours par de pseudo historiens.