AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253020226
219 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Dieu peut-il tomber amoureux ? Une jeune fille peut elle se prendre pour une sainte et céder à un homme ? Elisabeth, femme-enfant, entre au couvent.

Devant la porte refermée, le docteur Paul Chevrier relève le défi qui consiste à la reprendre à Dieu. Il y parvient et, bientôt, dans la nuit qui descend sur la Grande-Chartreuse,

Elisabeth se donne, puisque tel est l'essentiel de sa vie : se donner... Mais Paul a oublié ce cri de Claudel... >Voir plus
Que lire après Elisabeth ou Dieu seul le saitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dieu peut-il tomber amoureux ? Une jeune fille peut-elle se prendre pour une sainte et céder à un homme ? Elisbeth, femme-enfant, entre au couvent. Devant la porte retombée, le docteur Paul Chevrier relève le défi qui consiste à la reprendre à Dieu. Il y parvient et, bientôt, dans la nuit qui descend sur la Grande-Chartreuse, Elisabeth se donne, puisque tel est l'essentiel de sa vie : se donner... Mais Paul a oublié ce cri de Claudel : "Il y a Dieu, qui est le plus fort !" Elisabeth est d'abord une histoire d'amour : Dieu et un homme se disputent le corps et l'âme d'une adolescente, en un combat douteux mais tendre et violent. Ce roman fait vivre aussi deux types de chrétiens : ceux qui veulent rendre Dieu rationnel, et ceux qui veulent continuer de s'émerveiller. En ce sens, ce roman est peut-être une prise de position dans la "remise en question" qui déchire l'Eglise d'aujourd'hui. Excellent écrivain que Didier Decoin, n'oublions pas qu'il a reçu le Prix Goncourt pour son autre roman John l'Enver en 1977.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elisabeth attendit un moment, puis se leva, et alluma l'ampoule du grand miroir.
"mes cheveux ne vont pas avec ma chemise de nuit."
Elle décida de dormir nue, et ôta sa chemise de nuit, et regagna son lit, s'allongea, les bras le long du corps. Puis, elle bailla.
Elle alla s'endormir quand elle pensa qu'elle n'avait pas ouvert sa fenêtre. Elle n'était plus habituée à cette chaleur sèche. Elle se leva de nouveau, traversa la chambre, tourna la poignée de la fenêtre. La nuit était très claire à cause de la lune et des étoiles. Elle frissonna, ses orteils contre la rambarde du balcon.
Commenter  J’apprécie          30
Le cortège longea le cloitre. Elisabeth, marchait tranquille, comme on marche en rêve, sentant à peine le sol, sous ses sandales pieds nus. Tout était silence.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}