Le sang des Valois tome 1 sur 2

Didier Decoin (Autre)Marc Jailloux (Autre)
Glénat (22/09/2021)
3.75/5   4 notes
Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n’a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il s’apprête à faire une erreur stratégique qui le mènera jusqu’aux prisons de Charles Quint. Il est relâché l’année suivante, mais cette libération se fait au prix d’un échange douloureux : ses deux fils sont envoyés en Espagne et y seront retenus jusqu’en 1530. Le jour de leur retour, le ... >Voir plus
Que lire après Le sang des Valois, tome 1 : L'homme du fleuveVoir plus
L'époque de François 1er marque une période foisonnante, et par beaucoup d'aspects charnière de l'histoire française. On est au tout début des guerres de religions entre les catholiques et les protestants. Il y a également l'émergence de l'Espagne qui domine l'Europe grâce à ses colonies du nouveau monde.

Il y a un véritable effort pour rendre présentable les interactions entre les personnages à savoir le roi et sa cour et la famille de pêcheur qui a sauvé la vie des dauphins.

Je n'ai rien à dire sur le dessin qui est constant et détaillé. On sent bien que le dessinateur apprécie les costumes et les châteaux. le soin apporté aux détails d'architecture est remarquable.

En matière de série historique, ce n'est de loin pas ce que j'ai pu lire de mieux. C'est un titre honnête mais qui est surclassé par d'autres. Je pense notamment au « trône d'argile » où l'on peut faire difficilement mieux.

Le sang des Valois peine à convaincre car la série se déporte sur une autre famille plus modeste dont le fils va ramener une musulmane en France. On s'éloigne un peu du sujet des Valois même s'ils sont toujours présents en toile de fonds. A noter qu'on ne s'attache non plus à aucun personnage notamment les péripéties de François 1er. On reste beaucoup trop en surface.

Néanmoins, cela reste une lecture qui donne envie d'approfondir encore plus ses connaissances sur cette période.

critiques presse (4)
Sceneario
15 novembre 2021
Ce premier tome du Sang des Valois est une bonne surprise. C'est un bel ouvrage qui revient sur une période difficile de l'Histoire de France qui nous est montrée de deux points de vues : le peuple et la royauté.
ActuaBD
09 novembre 2021
Les férus d’Histoire apprécieront l’atmosphère campée par ces deux experts en la matière, ainsi que les quelques allusions plus subtiles, comme cette boule de neige lancée dans l’œil du futur Henri II. Les amateurs de bande dessinée vont surtout apprécier le travail de Marc Jailloux, qui fait preuve d’innovation tout en respectant le récit de ses deux illustres scénaristes.
BDZoom
12 octobre 2021
On sent que ce créateur a pris énormément de plaisir à restituer les décors et les costumes de cette époque, en osmose avec le récit très (trop ?) documenté de l’historien et romancier Didier Decoin, d’après une idée de la figure culturelle qu’est Jérôme Clément. Ces deux derniers ont redonné vie à ce projet télévisuel qui n’a pas pu aboutir. Leur scénario est intéressant, mais comme la narration bédéesque n’est pas la même que celle que l’on utilise pour des romans, ils ont manifestement eu du mal à maîtriser totalement cette spécificité.
LigneClaire
08 octobre 2021
Une saga historique très relevée, avec une famille les Tassin liée au destin royal, aux références passionnantes toute en action, en intrigues mais aussi en rappels qui trouvent un écho évident de nos jours. Au dessin c’est Marc Jailloux dont on connaît tout le talent (Alix) qui accompagne cette superbe chevauchée sans répit.
Je sais bien que le fils de Dieu a fini entre deux bandits mais mon fils à moi n'a pas été couronné pour régner sur le peuple de rats, de cafards et d'araignées d'un cachot espagnol.

Lire un extrait
Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.