Aethalides (23/03/2023)
Qui est Christopher Grahamâ ? Pour le savoir, il faudra, entre autres, participer au barbecue organisé par un directeur de prison haute sécurité, dans le voisinage d’un vétéran du Vietnam surveillant sa boîte aux lettres avec un fusil d’assaut†; flâner à Harvard et contempler longuement «La Comtesse noire» ; ou encore, à Provincetown, s'immerger dans le milieu LGBT. D’ouest en est, des histoires se répondent. 37 poèmes de formes fixes, en voie de disparition,... >Voir plus
Que lire après Le Bonjour de Christopher GrahamVoir plus
BALLADE DE CHINATOWN

San Francisco septembre frais
Le Golden Gate me met en joie
Chinatown est plein de Chinois
Qui ne parlent que cantonais
La Chine n’est pas forte en langues
Sans doute peut-on l’affirmer
Lorsque je vais dans le quartier

L’échoppe sur Grant Avenue
Est flanquée de Linda Boutique
À midi j’attends la venue
De la vendeuse sympathique.
Elle se prénomme Guomei
Et s’est tatoué le Yin et Yang
En haut du cou sous une oreille.
Je m’arrête chez Jin Sui Fang

Nous mangeons un bol de tofu
Et nous parlons de poésie
Je crois bien que je ne saisis
Pas tout ce qu’elle dit Du Fu
Et le moine Hanshan l’émerveillent
Elle commence une harangue
Sur le grand poète Wang Wei
Princesse de San Francisco
Qui chantez la dynastie Tang
Que nous apaise le Tao
Je m’arrête chez Jin Sui Fang.

Video de Guillaume Decourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Decourt
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.