Éditeur : Seuil Jeunesse (07/01/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Lorsque le Karabastan est envahi par les Khomènes, un jour funeste se lève sur ce beau pays. Cet immense territoire désertique possède, en son exact milieu, un caillou : un rocher d'un seul bloc, haut de 300 mètres. Les habitants l'appellent "la montagne-perle" et s'y rendent en pélerinage pour déchiffrer sur ses parois des inscriptions millènaires racontant l'histoire de leur pays. Les Khomènes détruisent le caillou et transportent ses vestiges hors des frontières.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
OursPotele
  03 janvier 2020
Les habitants du Karabastan voient leur territoire envahit par les Khomènes. Désireux d'éradiquer la culture khomène, ils détruisent "la montagne perle", caillou immense qui se trouve tout juste au milieu du Karabastan et qui est le lieu de pèlerinage de son peuple qui vient tenter de déchiffrer ses inscriptions millénaires. Au lendemain de la destruction, rien ne va plus, le pays se soulève de quelques centimètres, sans s'arrêter les jours suivants. Désireux de comprendre ce qui se passe, le guide suprême des Khomènes, celui-là même qui avait ordonné la destruction du caillou, convoque un savant. Ce dernier prédit que dans un an, le Karabastan se sera élevé à plus de 3000 mètres. N'acceptant pas une telle prédiction, le chef khomène lui fait trancher la tête.
Avec cet album, Thierry Dedieu touche un sujet sensible et malheureusement tellement actuel. Avec des mots simples et accessibles aux enfants (ainsi que les illustrations), il permet aux plus grands de les accompagner dans leur propre quête la connaissance en comprenant que "Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir".
letilleul
  17 janvier 2016
Ce récit en forme de conte apologue traduit ce que nous ressentons face à la barbarie, la tyrannie, l'extremisme à travers un pays imaginaire : le karabastan.
Le passé du karabastan est grave depuis des siècles dans un caillou, témoin et mémoire des habitants. Mais lorsque les Khomenes envahissent le pays, ce caillou devient un obstacle à leur embrigadement. Un ouvrage faisant tristement écho à l'actualite !
Lien : http://www.liresousletilleul..
bibliobrest_album
  20 juin 2016
A partir de 8 ans
Des phrases sobres, parfois même lapidaires, mais toujours efficaces. La violence est ici clairement présentée. Des illustrations en bichromie, gris anthracite et orange vif, dichotomie tranchante ! Des dessins en très grand format constitués de silhouettes épurées mais à la remarquable expressivité. le texte et les images, hautement symboliques de cet album en font un conte à la morale implacable et aux douloureux parallèles. Une très belle fable, sobre, et d'une réelle économie de moyens, mais d'une grande force et ouvrant au débat.
Dramaix1988
  09 août 2016
Dedieu montre une nouvelle fois tout son talent avec un sujet qu'il affectionne et qu'il maitrise. Toujours avec son style de dessin très particulier mais qui montre l'essentiel et avec un texte court mais pertinent, il fait passer un message essentiel surtout dans le monde qui nous entoure. Une lecture à faire partager massivement.
julienleclerc45
  05 juillet 2016
Cette histoire commence par une une invasion, celle du Karabastan par les Khomènes. Ils sont cruels et décident d'imposer une nouvelle culture. Au milieu de ce pays désertique se trouve un immense caillou haut de 300 mètres. Sur ce caillou, est inscrit toute l'histoire du pays. Les Khomènes décident de le détruire et de se débarrasser des vestiges. Des le lendemain, le pays subit un tremblement de terre et commence à s'élever.
Thierry Dedieu utilise des couleurs tranchées, des mots percutants et des phrases courtes pour illustrer une menace : celle de la dictature. le livre est à l'image de son sujet, sans concession. L'invasion qui ouvre l'histoire est brutale et le dictateur, le guide suprême, est violent. Dans ses dessins sobres et efficaces, l'auteur est bouleversant. Pour un adulte qui peut relier ces images aux réalités passées et présentes, cela donne des frissons. Pour un enfant, cela permet de le préparer à voir ces réalités. Il ne s'agit de trouver les mots et les images pour comprendre les bases de n'importe quelle dictature. Sans fioritures, la guide suprême est présenté comme aveugle, égocentrique et cruel. Cet album permet de dire plus de choses aux enfants et surtout de mieux les dire.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Ricochet   22 mars 2016
Avec un texte qui va à l'essentiel, souligné par un graphisme efficace, Dedieu signe un récit indispensable.
letilleulletilleul   17 janvier 2016
"Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir."
bibliobrest_albumbibliobrest_album   20 juin 2016
Les hommes sans mémoire n’ont pas d’avenir.