EAN : 978B003X6YQ3A
Librio (01/01/1997)
3.17/5   3 notes
"C'est aujourd'hui la rentrée des classes ! Pour l'occasion, 16 écrivains ont ressorti du placard leurs cartables, trousses et autres carnets de notes. Leurs souvenirs aussi...
Le résultat ?
Seize histoires émouvantes et drôles. Seize récits si intimes, si personnels qu'ils permettent d'entrer sans détour dans l'univers de leur auteur, de le découvrir, de le reconnaître..." |livres.addict.com]
Que lire après C'est la rentree ! 16 écrivains racontentVoir plus
Une anthologie consacrée à l'école et qui donne la parole à 16 écrivains qui se racontent de Michel Besnier jusqu'à Daniel Zimmermann en passant par Régine Déforges, Jean-Claude Izzo ou encore Daniel Picouly. Ma sensibilité de lectrice fait que je n'apprécie pas tous ces textes de la même manière, d'où ma note moyenne. Mais ce recueil est une bonne manière d'appréhender écritures et auteurs.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Petit par sa taille (une centaine de pages), il n'est pas moins grand par les souvenirs et les nouvelles que la rentrée des classes a laissé ou suscité aux seize écrivains que sont Michel Besnier, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Cherer, Didier Daenincks, Régine Deforges, Bernard Fauconnier, Sylvie Granotier, Jean-Claude Izzo, Christian Lehman, Daniel Picouly, Claude Pujade-Renaud, Vincent Ravalec, Jean-Jacques Reboux, Yves Simon, Bernard Werber et Daniel Zimmermann.

Comme à chaque fois avec ces recueils collectifs, ce qui me plaît, c'est la diversité des écritures, des textes sur un même sujet et la découverte de nouveaux écrivains. Car, oui, il y en a que je n'ai jamais lu. Et si vous vous étonnez d'y voir figurer certains auteurs passés à la postérité, je vous signale juste que ce recueil publié chez Librio est paru en 1997. Ce qui ne nous rajeunit pas!

Tour à tour, ces textes, souvenirs d'enfance ou nouvelles nous évoquent la rentrée scolaire avec plus ou moins de bonheur, d'émotions, de réussites mais toujours avec talent.

Et c'est bien là l'essentiel.
Lien : https://www.lecturesetplus.c..

Je n'osais pas trop le regarder, tant je craignais de voir, déjà, ses joues baignées de larmes. Et puis la circulation était dense à cette heure-là en plein Paris, en semaine, un 6 septembre. De temps en temps, tout de même, je lançais un coup d'oeil dans le rétroviseur. Mathieu ne pleurait pas encore. Sanglé sur son siège élévateur en plastique, engoncé dans son anorak, avec son cache col et son bonnet, les lèvres serrées, le nez froncé, je lui trouvais l'air d'un minuscule pilote de chasse ronchon, à l'aube d'une mission. Il savait où il allait, mais il n'avait sans doute pas bien compris l'essentiel. Je ne me berçais pas d'illusions. Il comprendrait à un moment ou à un autre. Alors il ouvrirait la bouche pour crier sa détresse, tandis que je tournerais les talons et filerais vers la sortie.
G.-O. Châteaureynaud
Vous écrivez à la main ou à l’ordinateur ?
- C’est comme si tu demandais : Vous marchez à pied ou en voiture, il avait répondu. Quand je marche, c’est à pied. Maintenant, si je veux aller vite et si je me fous du paysage, je prends la voiture. Mais il y a des endroits où l’on n’arrive qu’à pied. Il y a des phrases qu’on n’écrit qu’à la main.

Sophie Chérer