Éditeur : Editions de La Différence (23/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Cette anthologie d'essais de Virginia Woolf, écrits entre 1905 et 1929 et pour la plupart inédits en français, propose d'éclairer une facette méconnue de cette grande figure de la littérature britannique. Derrière l'icône du féminisme, l'écrivain moderniste et la critique littéraire, apparaît une femme qui se plaît à croquer son époque d'une plume alerte, tantôt féroce, tantôt poétique. Ces essais nous plongent dans la vie d'une Angleterre chamboulée par la modernit... >Voir plus

chriskorchi
  04 février 2015
Enchantée de découvrir un condensé de l'univers de Virginia Woolf, dans cette anthologie on peut prendre connaissance de toute l'étendue de son talent et son impertinence. Elle a un avis sur tout et rien ne lui échappe. Cette compilation d'essais et d'articles de presse pour la plupart inédits en France, est un vrai rayon de soleil.
C'est un témoignage de son époque et totalement inattendu qui nous montre l'auteur sous un autre jour. C'est un livre qui se picore on est pas obligé de lire d'une traite ni dans l'ordre.
Un livre très drôle et enrichissant que j'ai apprécié et que je recommande chaleureusement.
VERDICT
Impossible de passer à côté pour les fans de Virginia Woolf et pour les autres cela permet de faire connaissance avec une femme hors du commun.

LaLibreBelgique   12 novembre 2014
[...] l’auteur de "Mrs Dalloway" et "Orlando" est devenue une icône de la douleur. Une image que vient nuancer "Rire ou ne pas rire", anthologie d’essais écrits entre 1905 et 1929, pour la plupart inédits, et qui offre de découvrir une facette méconnue de Virginia Woolf. Où l’auteur de "Mrs Dalloway" jette un regard décalé sur le quotidien et ses contemporains.
PiatkaPiatka   02 décembre 2014
Le rire plus que tout nous aide à voir les choses à leurs justes proportions ; il n'a de cesse de nous rappeler que nous sommes de simples humains, que personne n'est jamais un parfait héros ni un fieffé coquin. Dès que nous oublions de rire, nous perdons le sens des proportions et, avec lui, le sens de la réalité.

La valeur du rire - Essai paru dans le Guardian le 16/08/1905
PiatkaPiatka   09 décembre 2014
C'est bien parce que nous avons un sens inné de la musique que nous ne pouvons jamais la faire taire, pas plus que nous ne pouvons faire cesser les battements de notre coeur ; et c'est pour cette même raison que la musique est aussi universelle et détient le pouvoir étrange et sans limite d'une force naturelle.

MUSIQUE DE RUE - Essai paru en mars 1905
Videos de Virginia Woolf (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Marie Darrieussecq est une romancière fêtée. Vingt-trois ans après la parution tonitruante de l'inaugural Truismes, elle affiche une ample et belle bibliographie (Bref séjour chez les vivants, le Pays, Il faut beaucoup aimer les hommes...) dont La Mer à l'envers, le dernier jalon en date, paru mi-août aux éditions P.O.L, s'impose comme le roman-phare de cette rentrée littéraire 2019. « Comment peut-on écrire aujourd'hui sur un autre sujet que les migrations ? », s'interrogeait-elle lorsqu'on l'a rencontrée au début de l'été, à Paris, pour évoquer avec elle cette fiction à la fois grave et légère qui met en scène une jeune femme dont l'existence ordinaire est soudain bouleversée par sa rencontre avec un jeune réfugié nigérien. Marie Darrieussecq est aussi traductrice (notamment de Virginia Woolf et de James Baldwin), elle préside depuis l'an dernier la Commission d'avance sur recettes au Centre national du cinéma (Cnc) et s'apprête à prendre en charge la chaire d'écrivain en résidence récemment créée à Science Po. Où trouve-t-elle le temps et l'énergie ? Quel est son moteur : la curiosité, la passion, ou la peur de l'ennui ?