AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729121303
238 pages
Editions de La Différence (23/10/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Cette anthologie d'essais de Virginia Woolf, écrits entre 1905 et 1929 et pour la plupart inédits en français, propose d'éclairer une facette méconnue de cette grande figure de la littérature britannique. Derrière l'icône du féminisme, l'écrivain moderniste et la critique littéraire, apparaît une femme qui se plaît à croquer son époque d'une plume alerte, tantôt féroce, tantôt poétique. Ces essais nous plongent dans la vie d'une Angleterre chamboulée par la modernit... >Voir plus
Que lire après Rire ou ne pas rire - Anthologie (1905-1929)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enchantée de découvrir un condensé de l'univers de Virginia Woolf, dans cette anthologie on peut prendre connaissance de toute l'étendue de son talent et son impertinence. Elle a un avis sur tout et rien ne lui échappe. Cette compilation d'essais et d'articles de presse pour la plupart inédits en France, est un vrai rayon de soleil.

C'est un témoignage de son époque et totalement inattendu qui nous montre l'auteur sous un autre jour. C'est un livre qui se picore on est pas obligé de lire d'une traite ni dans l'ordre.

Un livre très drôle et enrichissant que j'ai apprécié et que je recommande chaleureusement.

VERDICT

Impossible de passer à côté pour les fans de Virginia Woolf et pour les autres cela permet de faire connaissance avec une femme hors du commun.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 novembre 2014
[...] l’auteur de "Mrs Dalloway" et "Orlando" est devenue une icône de la douleur. Une image que vient nuancer "Rire ou ne pas rire", anthologie d’essais écrits entre 1905 et 1929, pour la plupart inédits, et qui offre de découvrir une facette méconnue de Virginia Woolf. Où l’auteur de "Mrs Dalloway" jette un regard décalé sur le quotidien et ses contemporains.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le rire plus que tout nous aide à voir les choses à leurs justes proportions ; il n'a de cesse de nous rappeler que nous sommes de simples humains, que personne n'est jamais un parfait héros ni un fieffé coquin. Dès que nous oublions de rire, nous perdons le sens des proportions et, avec lui, le sens de la réalité.

La valeur du rire - Essai paru dans le Guardian le 16/08/1905
Commenter  J’apprécie          270
C'est bien parce que nous avons un sens inné de la musique que nous ne pouvons jamais la faire taire, pas plus que nous ne pouvons faire cesser les battements de notre coeur ; et c'est pour cette même raison que la musique est aussi universelle et détient le pouvoir étrange et sans limite d'une force naturelle.

MUSIQUE DE RUE - Essai paru en mars 1905
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}