Bayard Jeunesse (14/02/2013)
Parce qu'il a du mal à se concentrer, Quentin va dans une école spécialisée, avec sa copine Chloé et son copain Dylan.
Tous les jeudis, une jeune femme appelée Cécile vient leur apprendre à dessiner les animaux.
Un beau jour, ils découvrent avec elle un endroit merveilleux : un jardin abandonné, où la nature a repris ses droits.
Quentin, Chloé et Dylan peuvent dessiner les vrais animaux qu'ils y voient !
Hélas, rapidement, ce petit coin d... >Voir plus
Que lire après Attention, fragile !Voir plus
Un superbe petit roman.
A la fois écolo, avec un petit côté qui fait penser aux romans ado de Carl Hiaasen.
Mais aussi une belle façon d'entre dans l'univers de ces enfants un peu différents, Quentin toujours en mouvement, au point qu'il n'arrive ni à écrire ni à apprendre, Dylan, qui tremble et doit marcher avec des béquilles, Chloé, qui ne parle pas.
Et de voir ces enfants se dépasser, parvenir à dépasser leur handicap, pour défendre une cause qui leur tient à coeur.
On découvre aussi la magie du dessin.

Ce J'aime Lire de 2008, heureusement réédité en livre par Bayard, est pour moi un véritable coup de coeur.

Marcel a soulevé un doigt, puis deux, puis sa main entière. Une grenouille est apparue. Sa peau, brillante, était d'une couleur incroyable : vert croquant comme celle des pommes Granny Smith. Ses iris scintillaient comme de minuscules bagues en or. Nous n'avions jamais vu une grenouille d'aussi près.