Presses de la Cité (07/01/1994)
3.5/5   23 notes

La Kermesse du diable, qui retrace vingt ans de la vie passionnée d'une Flamande du XVIIe siècle, et sa quête vers la liberté, nous entraîne de l'agitation lilloise au coeur du Plat Pays flamand. Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d'un brasseur réputé de Lille, a pris sa destinée en main, envers et contre tous.

Après le couvent, et une descente aux enfers auprès d'un mari qui lui répugne, elle a assisté au s... >Voir plus
Que lire après La kermesse du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Annie Degroote nous retrace vingt ans de la vie d'une flamande au XVIIème siècle. Un livre qui permet, à travers l'histoire de Renelde de revenir sur l'histoire et les moeurs de l'époque.

Renelde a la malchance d'être femme au XVIIème siècle. Sa vie est donc dirigée par les hommes et notamment son père et son frère qui lui imposent d'épouser l'un des amis de la famille. La jeune femme a 17 ans, un profond dégoût pour cet homme rustre dont elle devra partager la vie et une volonté de fer pour se sortir de sa condition.

On la suit donc à travers diverses péripéties : l'invasion française et le rattachement de Lille au royaume de Louis XIV, l'arrivée de la peste, la prépondérance de la religion qui réglemente la vie des gens.
Courageuse et combative Renelde crée sa propre école de dentellières pour aider des jeunes filles à apprendre un métier dans de bonnes conditions. Sa rencontre avec son voisin, Mr Grégoire, va pourtant bouleverser sa vie.

Difficile de me faire une opinion sur ce livre. Si j'ai suivi avec intérêt les aventures de Renelde je ne me suis jamais sentie embarquée totalement dans l'histoire. La faute peut-être à un style extrêmement simple et à beaucoup de passages un peu trop survolés à mon goût.

Le roman est, certes, bien documenté mais reste assez scolaire et m'a laissée en lisière de l'histoire de Renelde.
Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde van Eyck, fille d'un brasseur réputé de Lille, a pris sa destinée en main, envers et contre tous. Après le couvent, et une descente aux enfers auprès d'un mari qui lui répugne, elle a assisté au siège de Lille par les troupes de Louis XIV, a connu une épidémie de peste et la honte des pestiférés, elle a vu la mort l'effleurer.

Après son veuvage, alors que son frère et sa belle-soeur lui enjoignent de s'enfermer au couvent, elle créée une chambre de dentelle. Dans ce lieu féminin, elle va recueillir de petites filles qu'elle va former à devenir dentellières et pour qui elle va endosser le rôle de mère.

Célibataire et indépendante, elle vit avec ses filles et sa marraine le plus tranquillement du monde jusqu'au jour où Monsieur Grégoire, un homme secret soupçonné d'hérésie va faire naître en elle une petite étincelle qu'elle pensait à jamais éteinte.

La kermesse du diable signe mes retrouvailles avec Annie Degroote dont j'avais beaucoup aimé Les perles de la Moïka et un peu moins apprécié le moulin de la Dérobade.

L'auteure prend une fois de plus pour toile de fond sa région natale, le Nord et la Flandre, et l'amour qu'elle lui porte transparaît tout au long de la lecture. La ville de Lille sert d'écrin à l'histoire de Renelde van Eyck, une femme indépendante et courageuse qui a osé prendre son destin en main, contre l'avis de sa famille.

La plume d'Annie Degroote, est toujours agréable à lire, et le récit à deux voix a fait l'objet de recherches historiques indéniables, rendant le roman crédible, d'un point de vue purement documentaire.

D'un point de vue historique, ce roman est tout simplement passionnant, j'ai appris une foule de choses sur l'histoire de Lille au 17è siècle, sur la dentelle et les dentellières.

Autre point fort : la condition féminine à cette époque. Renelde est une femme de la bourgeoisie qui va se battre pour mener la vie qu'elle souhaite. Son père ne voulait pas qu'elle prenne mari et va lui choisir l'un de ses amis qui va se révéler un piètre époux. Puis après son décès, c'est son frère et sa belle-soeur qui vont souhaiter la voir prendre le voile.

J'ai beaucoup aimé qu'Annie Degroote opte pour une héroïne courageuse, qui va trouver sa voie et vivre en femme libre, bien aidée par sa marraine, qui avait fait le choix de demeurer célibataire elle aussi. L'autrice insiste aussi sur l'importance de la dentelle à cette époque et sur le travail minutieux que ses femmes accomplissaient pour l'embellissement d'autres femmes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une histoire passionnante qui nous fait voyager dans les Flandres du 17ème siècle.

Renelde, jeune fille au caractère bien marqué, rêve d’ amour et de liberté. Mais, dans un monde dominé par les hommes, elle doit plier et se soumettre. Elle devra subir cette vie imposée avant de pouvoir choisir et enfin prendre la main. »

À savourer durant un séjour à Lille.
D'ouvrage en ouvrage, Annie Degroote est devenue une auteure et une personnalité du Nord de premier plan. Originaire des Flandres, elle a notamment publié aux Presses de la Cité Un palais dans les dunes, La Splendeur des Vaneyck et Nocturne pour Stanislas, hommages à l'histoire et aux traditions des Flandres et du Nord. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires.
Nouvelle édition de son premier roman à avoir été publié aux éditions Presses de la Cité en 1993, La kermesse du diable est un roman historique passionnant qui retrace l'existence tumultueuse d'une dentellière en avance sur son temps, qui lutte pour sa liberté et son indépendance. Alors que les troupes de Louis XIV assiègent Lille, que la peste et la peur de Satan font des ravages, commence pour Renelde une véritable chasse aux sorcières. Courageuse et déterminée, cette fille des Flandres qui aura connu l'isolement du couvent et vécu l'enfer d'un mariage auprès d'un mari qui la répugne, se verra contrainte de fuir vers une terre de tolérance…
Parfaitement documenté, dense en événements, le roman d'Annie Degroote est construit comme une route initiatique vers la liberté. le récit de cette semaine sainte infernale sera à la fois pour Renelde un chemin de croix autant qu'une quête du Graal. On y sent tout l'attachement d'Annie Degroote pour l'Histoire et les traditions de sa région, un bel hommage qui se poursuit dans le coeur en Flandres, second volet des aventures de Renelde.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Récit, bien écrit et bien documenté, d'une dentelière vivant à Lille à l'époque de Louis XIV, pendant les guerres entre la France et l'Espagne pour la possession des Flandres.
Si ce roman se situait dans une période contemporaine, je n'aurais pas aimé. Mais la qualité de ce roman féministe sur fond historique mettent heureusement au second plan la dimension "terroir". Une réussite.

Promis l’un à l’autre, ils n’avaient guère eu le temps de se parler. Mariés, ils allaient vivre dans ces silences, ces non-dits prononcés dans les cœurs. Cris de colère retenus...
La fatalité liée à l'ignorance avait laissé la place à l'inquiétude, liée à la connaissance.

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences