Francis Journet (Traducteur)
Éditeur : Taschen (10/04/2000)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)
"Botticelli dessinait souvent et tellement, qu'après sa mort les artistes ont eu un certain temps beaucoup de peine à s'en tenir à ses dessins."
GIORGIO VASARI

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Mimimelie
  10 juin 2013
Bon petit livre (et prix petit), intéressant pour qui veut découvrir Botticelli. On peut regretter toutefois sa taille qui ne rends pas suffisamment compte des oeuvres.
MonCharivariLitteraire
  03 avril 2018
Livre très complet sur Botticelli ! J'ai admiré le travail de recherche de l'auteur ainsi que la manière dont elle a présenté la vie et l'oeuvre de l'artiste. L'enseignement est didactique et très intéressant. On voit l'évolution de son oeuvre avec l'évolution de la vie à Florence : les périodes de paix et de prospérité avec Laurent le Magnifique et celles d'ambiance de fin de monde avec Savonarole se lisent dans la peinture de Botticelli. Mon seul regret est que le livre ne fasse pas de liens entre Botticelli et les autres peintres ayant placé du temps à Florence comme Léonard de Vinci. Les illustrations sont belles et de qualité. C'est toujours un plus !
mamangel1
  08 octobre 2015
Livret sur la vie et les oeuvres de Botticelli très bien conçu pour découvrir ce peintre. La mise en page et les explications sont claires et donnent envie d'en découvrir bien plus encore.
MonCharivariLitteraire
  12 mars 2018
Livre très complet sur Botticelli ! J'ai admiré le travail de recherche de l'auteur ainsi que la manière dont elle a présenté la vie et l'oeuvre de l'artiste. L'enseignement est didactique et très intéressant. On voit l'évolution de son oeuvre avec l'évolution de la vie à Florence : les périodes de paix et de prospérité avec Laurent et celles d'ambiance de fin de monde avec Savonarole se lisent dans la peinture de Botticelli. Mon seul regret est que le livre ne fasse pas de liens entre Botticelli et les autres peintres ayant placé du temps à Florence comme Léonard de Vinci. Les illustrations sont belles et de qualité. C'est toujours un plus !
lepk
  23 mai 2014
Livre intéressant. Il explique bien les tableaux qu'il présent, les analyses plastiques sont très clairs.
lepklepk   19 mai 2014
Malgré le sérieux du sujet, on appréciera le sens de l'humour propre à Botticelli. Dans le livre ouvert placé derrière saint Augustin, le peintre a glissé entre les lignes de teste illisibles la transcription à peine visible d'un entretien entre deux moines, qu'il avait peut-être saisi depuis son échafaudage: "Où est Frère Mariano?"-"Il est sorti"- "Et où est-il allé?" - "Il est sorti de la ville par la Porta al Prata." En insérant cet entretien, Botticelli se moque un peu des moines de l'Ognissanti: de toute évidence, ils ne se plongent pas tellement dans les études et les méditations comme les y invitent saint Jérôme et saint Augustin, mais préfèrent aller vaquer à leurs propres distractions.
mamangel1mamangel1   08 octobre 2015
Les artistes admiraient les lignes élégantes et la pose artistique dans les tableaux de Botticelli, et se sentaient interpellés par la finesse de son langage formel, proche de celui de miniatures.
JahroJahro   04 mars 2013
Resplendissant de la grâce et de la beauté correspondant à l'idéal d'amour qu'ils représentent, les personnages se détachent de la glèbe terrestre. Ils n'ont plus aucun contact avec le sol au-dessus duquel ils flottent légèrement.
lepklepk   22 mai 2014
Mais tous les peintres n'étaient pas en mesure de représenter cet état d'âme de Marie, comme nous le savons notamment de Léonard de Vinci, qui racontait "...Il y a quelques jours, j'ai vu l'image d'un ange qui, en prononçant l'annonciation, semblait vouloir chasser Marie de sa pièce, avec des mouvements qui ressemblaient à une attaque comme on pourrait la mener contre un ennemi détesté, et Marie, dans son angoisse, paraissait vouloir se précipiter de la fênetre. Ne tombe pas dans ces erreurs!".
lepklepk   19 mai 2014
Ces "tondi" étaient très recherchés à Florence, au XV et XVI siècles. Ils ne servaient toutefois pas à la décoration d'autels, mais à celle d'espaces intérieurs dans des palais ou des maisons de guildes.
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)