AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351202951
101 pages
Editions Complicités (15/09/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Il était une fois des petites filles, et quelques pères en avance sur leur temps, n’acceptant pas qu’on les éduque et qu’on les traite différemment des garçons. Ces petites filles, issues du peuple, de la bourgeoisie ou de la noblesse, ont grandi, sont devenues des femmes, libres, parfois audacieuses, ayant osé écrire, ou même se battre, pour défendre leurs droits, à une époque où un tel acte était au mieux mal considéré, au pire dangereux. Leurs textes doivent donc... >Voir plus
Que lire après Dix portraits d'écrivaines françaises rebelles en leur temps à l'usage des esprits curieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec des mots simples, Mireille Delaunay brosse le portrait de 10 femmes dont la voix s'est élevée dans une société où elles auraient dû se taire, n'être que silence résigné et soumis. Elles ont pourtant bravé l'hypocrite l'adage « sois belle et tais-toi ».

Professeure de lettres pendant 40 ans et férue d'Histoire, Mireille Delaunay vit dans les monts du Lyonnais. Elle vient de publier un court essai, Dix portraits d'écrivaines françaises rebelles en leur temps, à l'usage des esprits curieux aux Éditions Complicités, illustré par Flora Gressard.

Il est de saines rébellions, nécessaires à l'avancée d'une société plus juste. Dès lors que l'autorité est abusive, l'insoumission est légitime. Oh ! Pas une révolte violente, non ! Celle, subtile et sûre, que nous donnent les connaissances. C'est ainsi que ces femmes ont gagné leur émancipation. Et n'oublions pas : il fut des temps où refuser de se taire fut l'acte d'un véritable courage.

Dans ce bref essai, Mireille Delaunay remet à l'honneur ces écrivaines qui ont bravé les limites que leur imposait l'éducation de leur sexe, de leur époque ou de leur couleur. « Ces portraits, explique Mireille Delaunay, sont présentés dans un ordre chronologique, ils sont brefs, vivants, détaillés et replacés dans leur contexte historique pour que tout lecteur, et un jeune-homme ou une jeune-fille en particulier, puisse se repérer et mieux comprendre l'évolution de la condition féminine, la différence de traitement et les inégalités auxquelles les femmes ont dû faire face. C'est un livre concis (100 pages) et facile à lire. »

Des voix féminines

« Il était une fois des petites filles, et quelques pères en avance sur leur temps, n'acceptant pas qu'on les éduque et qu'on les traite différemment des garçons. » Ainsi commence la 4e de couverture, qui donne la tonalité de ces portraits, rapidement brossés, prémices d'une émancipation féminine.

Marie de France, Louise Labé, Madame d'Aulnoy, Madame du Châtelet, Olympe de Gouges auront laissé leur empreinte dans les manuels de nos lycéens, mais connaissez-vous Hubertine Auclert (1848-1914), la première suffragette qui « n'imaginait certainement pas à l'âge de treize ans, âge où son père meurt, qu'elle deviendrait plus tard une militante féministe très active ! » ou encore Paulette Nardal, « la première étudiante noire à être admise à la prestigieuse Sorbonne en 1920 » et première femme journaliste noire ?

À qui s'adresse cet essai ?

On pourrait penser spontanément aux jeunes filles en quête de modèles de femmes courageuses, mais aussi à tous les « esprits curieux » de l'histoire en général, de l'évolution des relations hommes-femmes en particulier.

Enfin, cet ouvrage rappelle l'importance du combat de ces femmes, à l'heure où l'on considère, à tort, l'émancipation féminine comme étant définitivement acquise.

Nathalie DUNAND
nathalie.infochalon@gmail.com

Dix portraits d'écrivaines françaises rebelles en leur temps, à l'usage des esprits curieux, (100 pages), de Mireille Delaunay

Illustrations et couverture : Flora Gressard
Les Éditions Complicités, 2020, Paris
10 €, disponible en ligne ou en librairie.

Mail : contact@editions-complicités.fr
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet essai joliment illustré par des portraits de Flora Gressard, Mireille Delaunay rend hommage aux écrivaines françaises qui ont contribué par leurs oeuvres, leurs combats, leurs tempéraments souvent libres et audacieux, à faire évoluer la condition féminine et le droit pour les femmes d'accéder à l'instruction (droit réclamé notamment par Christine de Pizan dans « la cité des dames »), de recevoir une éducation analogue à celle des garçons (revendication présente dans les textes de madame de Lambert). D'autres, comme Louise Labé, ont revendiqué également le droit à la création littéraire.
Chacune a lutté à sa façon pour sa propre émancipation et celle de ses contemporaines, en vivant pour certaines de leur plume (comme Christine de Pizan ou George Sand), en se prononçant ouvertement contre le mariage forcé (contes de madame d'Aulnoy, roman Indiana de George Sand), en ouvrant des salons mondains ou littéraires. Ces attitudes, révolutionnaires pour leur époque dans des sociétés patriarcales, étaient souvent risquées et c'est ainsi que la « Déclaration des droits de la femme et du citoyen » a conduit Olympe de Gouges à l'échafaud.
Mais avant d'être des militantes, ces écrivaines étaient avant tout des femmes, et c'est avec talent que Mireille Delaunay nous fait découvrir ce que furent leurs joies, leurs amours et leurs souffrances. Ainsi, on admire l'existence si libre et passionnée qu'elles ont parfois réussi à conquérir, on s'émerveille de la capacité qu'elles ont eue à prendre en main leur destin, à trouver des solutions pour publier leurs écrits, quitte à employer un pseudonyme masculin.
Cet essai, dans lequel on navigue aisément grâce à l'écriture fluide de l'auteure, est riche d'enseignement et peut contribuer à faire prendre conscience aux générations à venir du chemin parcouru depuis le Moyen-âge jusqu'au droit de vote des femmes en 1944 et jusqu'à nos jours.
En somme, un excellent livre qui se lit avec la soif d'apprendre et la joie de la découverte.

Parme Ceriset
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Ce livre est très abordable, il est facile à lire, chaque écrivaine est présentée par un court texte concis qui explique très bien sa démarche afin de pouvoir oser écrire des textes intéressants. Des textes qui dépeignent la société dans laquelle elle vit, ainsi que la place de la femme dans cette dite société. Leur histoire s'inscrit dans un monde gouverné par des hommes, ce qui rend encore plus audacieuses leurs démarches de se faire reconnaître comme écrivaine.
Un livre qui met en lumière les inégalités entre les filles et les garçons, les femmes contre les hommes. Les positions sociales, la condition féminine, le patriarcat, les études et le savoir, etc. Une lecture très intéressante, éducative et qui démontre l'audace de ses femmes de lettres qui se sont battues pour leurs droits. C'est un livre à lire !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois des petites filles, et quelques pères en avance sur leur temps, n’acceptant pas qu’on les éduque et qu’on les traite différemment des garçons. Ces petites filles, issues du peuple, de la bourgeoisie ou de la noblesse, ont grandi, sont devenues des femmes, libres, parfois audacieuses, ayant osé écrire, ou même se battre, pour défendre leurs droits, à une époque où un tel acte était au mieux mal considéré, au pire dangereux. Leurs textes doivent donc être lus à la lumière du contexte historique dans lequel elles ont vécu, c’est-à-dire un monde gouverné en majorité par des hommes autoritaires, souvent méprisants et intolérants. Ces dix portraits d’écrivaines, dépeints volontairement avec la légèreté du croquis plutôt qu’avec le parachèvement de l’étude universitaire, s’inscrivent dans la grande Histoire. Ils ont donc pour vocation de réhabiliter l’importance du combat de ces femmes, même minime, pour que les jeunes filles et les jeunes garçons du XXI° siècle comprennent mieux l’évolution de la condition féminine, la différence de traitement et les inégalités auxquelles les femmes ont dû faire face et aussi pour que toutes et tous puissions regarder autrement le monde d’aujourd’hui.

On peut ne pas suivre l’ordre chronologique et les découvrir comme on découvre une amie intime qui soudain raconte sa vie et qu’on prend plaisir à écouter.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}