Accarias (23/01/2015)
Parmi les grandes figures spirituelles de notre temps, Krishnamurti (1895-1986) fait exception. Il ne s'inscrit dans aucune des grandes traditions philosophiques ou religieuses et peut difficilement être rapproché d'autres penseurs, sages et mystiques de notre époque.
Écrire aujourd'hui un livre sur K. alors que tant d'ouvrages reprenant ses exposés s'affichent sur les rayons des librairies, est une gageure. Cette pléthore de textes n'est pas sans inconvénien... >Voir plus
Que lire après Krishnamurti le rebelle : Sa vie, son messageVoir plus
Voilà un beau survol sur le parcours étonnant unique de Jiddu Krishnamurti, Un cour rappel de sa vie mais c'est surtout son message qui comte pour moi. Il le présente par thème qui revenais constamment durant ses 60 ans de dialogues avec les gens. Avec une première partie : Changeons de regard, qui commence par "Une mutation nécessaire" en nous présentant "Le piège de la pensée" tout en indiquant 'L'utilité du mental" et constater que "Voir c'est comprendre" pour percevoir "L'obstacle à la vision" et "Voir c'est ressentir et c'est aussi agir" ainsi nous "Restaurons une vision globale". Pour le deuxième chapitre un thème qui l'a suivie tout on long de sa vie "Libérons-nous du connu" et pour cela il se doit que nous "Comprenons nos désir" pour que nous "Jouissons de notre liberté" et "Délivrons-nous du moi" et en même temps "Laissons l'idéal pour le réel" et bien sûr "Cessons d'idolâtrer" et "Laissons les choses être et passer" et et ainsi "Mourrons au passé pour vivre au présent" qui termine ce chapitre. Cela se poursuit avec le troisième sous le titre de "Accueillons le réel", suivie du plus important : "Agissons" et ainsi nous "Vivons reliés". C'est une bonne et belle façon de faire le tour de cet esprit éclairant . À nous de voir .

Par quelque bout qu’on le prenne, le premier constat que Krishnamurti nous amène à faire est celui de la nécessité d’une mutation de nos esprits et de nos cœurs. Sans une conversion profonde de nos manières de voir et de vivre modifiant notre regard et notre agir en ce monde, celui-ci ne peut que descendre une pente qui le mènera inexorablement au chaos. C’est cette conviction et le désir que ce changement se produise qui a déterminé sa longue marche à travers les nombreux pays qu’il a traversés, où il s’est posé et s’est exprimé. Une transformation du dedans des hommes et des femmes qu’il a rencontrés est le motif essentiel qui l’a fait agir et parler.
La première chose pour nous orienter vers la transformation qui nous attend est d’apprendre à voir ce qui est et ce qui est à faire. À cet égard, K. nous conseille d’examiner la manière dont notre mental fonctionne, c’est-à-dire d’analyser le petit cinéma de notre cerveau qui nous projette à longueur de journée ses représentations, ses sollicitations, et que pour faire bref il appelle «la pensée».
Par quelque bout qu'on le prenne, le premier constat que Krishnamurti nous amène à faire est celui de la nécessité d'une mutation de nos esprits et nos coeurs. Sans une conversion profonde de nos manières de voir et de vivre modifiant notre regard et notre agir en ce monde, celui-ci ne peut que descendre une pente qui le mènera inexorablement au chaos.
Cette critique de ''vouloir devenir", Krishnamurti la reprend sous divers angles, entre autres ceux de l'idéal, de l'effort, et du succès. Pour lui, l'action vraie ne saurait procéder d'un idéal car celui-ci creuse un fossé entre "ce qui est" et "ce qui devrait être", et toute action essayant de comblé ce fossé, s'y perd. L'action authentique jaillit spontanément, immédiatement, de la compréhension d'une situation et c'est celle-ci qu'il faut s'occuper, non de chimères à venir. L'action qui peut vraiment accomplir quelque chose n'est pas motivée par un idéal, ni même par une idée. Elle n'est pas déterminée par un but qui lui serait extérieur, mais jaillit de la compréhension de sa propre nécessité.
Pour Krishnamurti. il y a place pour tout dans une vie parce qu'une vie est une totalité sans division qui contient l'essence de tout et communique par elle avec toute autre vie : Tout est résonance. Rien n'est étranger à rien. La fluidité de chacun gouverne la fluidité de tous; l'horreur d'un seul est l'horreur de tous . Au sein d'un monde en perpétuel écho, rien n'est étanche.