AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2210984580
Éditeur : Magnard (01/10/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Elsa n'en revient toujours pas : elle va pouvoir côtoyer pendant trois jours, le temps d'un stage au Salon du livre, son auteur favori, Marie O'Faye, sur le stand où elle dédicace ses livres... Pourtant l'aventure tourne vite au cauchemar l'éditeur du célèbre écrivain tombe raide mort empoisonné, au beau milieu d'une conférence ! Et dire que c'est Elsa qui a apporté à l'éditeur les sucrettes du thé mortel...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lali
  10 août 2013
Avec Meurtre au Salon du livre, l'illustratrice et auteure jeunesse Martine Delerm signe un roman policier — destiné aux 11 ans et plus — des plus réussis où se côtoient éditeurs, écrivains, attachés de presse, lecteurs et tous ceux qui aiment la littérature, ceux qui la font et même ceux qui ont une dent contre certaines politiques éditoriales.
Pour Elsa, qui a l'âge du public auquel s'adresse le roman, c'est une grande aventure que ces trois jours au Salon du livre pendant lesquels elle est stagiaire aux éditions Garnassière puisqu'elle compte bien profiter de ceux-ci pour faire connaissance avec son auteure préférée, Marie O'Faye, qui écrit des romans policiers destinés aux jeunes et en apprendre davantage sur les métiers du livre qui la fascinent tant.
Mais un événement vient modifier ses plans. Gérard Lefloch, le patron des éditions Garnassière, qui a succédé à son père, meurt des suites d'un empoisonnement alors que débutait au Café littéraire une rencontre ayant pour thème le roman policier. Mais qui donc en voulait à Lefloch pour l'éliminer ainsi en plein Salon du livre? Elsa a décidé de mener sa propre enquête!
Martine Delerm s'est donc glissée dans la peau de la jeune héroïne afin de nous faire vivre un événement littéraire de l'intérieur et une enquête. le résultat est un roman qui fourmille de clins d'oeil (il y a même à l'endroit de l'incontournable Agatha Christie) en même temps qu'il est l'occasion pour le lecteur de se familiariser avec des termes propres au monde du livre qui se trouvent expliqués dans un glossaire à la fin du livre. Meurtre au Salon du livre est une belle réussite et devait plaire autant aux jeunes amateurs de littérature policière qu'aux enseignants qui verront là une belle façon d'initier les jeunes aux métiers du livre et de leur donner envie de fréquenter les salons du livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bouquelisbouquelis   01 juin 2014
La veille, j'avais adoré me promener dans les allées, lire les noms des maisons d'édition. Il y en a de très beaux : Sable et Eau, Tourbillon, Terre de Brume, Ricochets, Rivage, Boussole, on se prendrait pour un explorateur (...)
Mais mes préférés sont Plume de Carotte et, surtout, Poison soluble.
Commenter  J’apprécie          10
bouquelisbouquelis   01 juin 2014
Un pays qui parlait un autre langage : "service de presse", "quatrième de couverture", "office", "pilon", "tiré á part", "in-folio", "photo-compo", "belle page"...Tous ces termes m'enchantaient...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Martine Delerm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
"Parapluies mouillés" de M.Delerm Théâtr'ado de Sardent (extrait) Après une destruction massive, un anéantissement humain dont on ne sait rien, des survivants ont tenté de reconstituer une société dont ils ont banni tous les sentiments.
autres livres classés : éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre