Magnard (01/10/2004)
3.5/5   4 notes
Elsa n'en revient toujours pas : elle va pouvoir côtoyer pendant trois jours, le temps d'un stage au Salon du livre, son auteur favori, Marie O'Faye, sur le stand où elle dédicace ses livres... Pourtant l'aventure tourne vite au cauchemar l'éditeur du célèbre écrivain tombe raide mort empoisonné, au beau milieu d'une conférence ! Et dire que c'est Elsa qui a apporté à l'éditeur les sucrettes du thé mortel...
Que lire après Meurtre au Salon du livreVoir plus
Avec Meurtre au Salon du livre, l'illustratrice et auteure jeunesse Martine Delerm signe un roman policier — destiné aux 11 ans et plus — des plus réussis où se côtoient éditeurs, écrivains, attachés de presse, lecteurs et tous ceux qui aiment la littérature, ceux qui la font et même ceux qui ont une dent contre certaines politiques éditoriales.

Pour Elsa, qui a l'âge du public auquel s'adresse le roman, c'est une grande aventure que ces trois jours au Salon du livre pendant lesquels elle est stagiaire aux éditions Garnassière puisqu'elle compte bien profiter de ceux-ci pour faire connaissance avec son auteure préférée, Marie O'Faye, qui écrit des romans policiers destinés aux jeunes et en apprendre davantage sur les métiers du livre qui la fascinent tant.

Mais un événement vient modifier ses plans. Gérard Lefloch, le patron des éditions Garnassière, qui a succédé à son père, meurt des suites d'un empoisonnement alors que débutait au Café littéraire une rencontre ayant pour thème le roman policier. Mais qui donc en voulait à Lefloch pour l'éliminer ainsi en plein Salon du livre? Elsa a décidé de mener sa propre enquête!

Martine Delerm s'est donc glissée dans la peau de la jeune héroïne afin de nous faire vivre un événement littéraire de l'intérieur et une enquête. le résultat est un roman qui fourmille de clins d'oeil (il y a même à l'endroit de l'incontournable Agatha Christie) en même temps qu'il est l'occasion pour le lecteur de se familiariser avec des termes propres au monde du livre qui se trouvent expliqués dans un glossaire à la fin du livre. Meurtre au Salon du livre est une belle réussite et devait plaire autant aux jeunes amateurs de littérature policière qu'aux enseignants qui verront là une belle façon d'initier les jeunes aux métiers du livre et de leur donner envie de fréquenter les salons du livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

La veille, j'avais adoré me promener dans les allées, lire les noms des maisons d'édition. Il y en a de très beaux : Sable et Eau, Tourbillon, Terre de Brume, Ricochets, Rivage, Boussole, on se prendrait pour un explorateur (...)
Mais mes préférés sont Plume de Carotte et, surtout, Poison soluble.
Un pays qui parlait un autre langage : "service de presse", "quatrième de couverture", "office", "pilon", "tiré á part", "in-folio", "photo-compo", "belle page"...Tous ces termes m'enchantaient...

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek