EAN : 9782070574643
Gallimard Jeunesse (28/04/2006)
3.12/5   4 notes

D'innombrables murailles courent à la surface de la planète pour séparer les privilégiés des démunis. Ne faites pas alors comme les rois stupides, qui font construire des murailles plus hautes encore : ils en meurent ! L'immense talent d'Etienne Delessert pour mettre à la portée de tous la célèbre comptine du roi Humpty.

Que lire après La chute du RoiVoir plus
Une fable philosophique étonnante où les sentiments les plus complexes sont présentés et tout simplicité à l'enfant lecteur. L'album adapté la comptine classique du roi orgueilleux Humpty.
Etienne Delessert livre ici un hymne à la liberté, aux différences sociales, au partage et à la mort,
Toujours aussi alimenté par son univers graphique riche en références iconographiques.
Le roi Humpty est bien imbu de lui-même. Il a construit une très grande muraille tout autour de son royaume pour que les petites gens ne puissent venir l'embêter. Humpty passe ses journées à se combler dans le luxe et la vanité. Jusqu'au jour où l'un de ses sujets passe tout de même le bout de son nez par-dessus la muraille. Fou de rage, le roi renvoie tout le monde, même ses valets. Il est alors bien obligé de se débrouiller seul, notamment dans la construction de sa nouvelle muraille. Malheureusement, peu habitué à ces travaux laborieux, il tombe de l'autre côté. Et personne n'est là pour le ramasser…

Ce petit conte moralisateur, n'est autre qu'une revisite de la célèbre comptine anglaise Humpty Dumpty. Mais si, vous savez bien :

« Humpty Dumpty assis sur un mur,

Humpty Dumpty se cassa la figure,

Tous les chevaux et soldats du roi

Ne purent le remettre à l'endroit ! »

Ce n'est autre que la comptine d'où est tiré le personnage de l'oeuf dans Alice de l'autre côté du miroir. En tout cas, malgré les illustrations qui ne sont pas à mon goût, cette adaptation est bien sympathique.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..