Les enquêtes d'Andrew Barrymore tome 1 sur 3
Dargaud (27/08/2010)
2.43/5   7 notes
Old Creek Town. Le Far West. Une ville de 363 habitants, son saloon, son hôtel, son maire (et surtout sa femme), son shérif et son nouvel adjoint : Andrew Barrymore. Ah oui ! J'oubliais... son premier meurtre aussi.

Que lire après Les enquêtes d'Andrew Barrymore, tome 1 : Old Creek TownVoir plus
Je ne serai pas le plus fervent supporter de cette bd qui se situe tout juste dans la moyenne. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'attrait aussi bien dans le dessin trop classique que dans le scénario à rebondissement. Il faut dire que je ne suis déjà pas adepte des bd moisies: celle-ci n'avait pourtant aucune raison de l'être au vu de l'année récente de parution. C'est franchement un peu gentillet et trop conventionnel. Cela pourra plaire à un jeune lectorat.

Pour autant, je dois dire que la solution au meurtre du second tome paraissait évidente pour peu que l'on regarde bien tous les détails. J'aime également le cadre du western pour mener des enquêtes policières. C'est dommage de ne pas avoir suffisamment dosé l'intrigue qui part dans tous les sens en multipliant les fausses pistes. Et enfin, c'est sans comparaison avec l'excellent Lincoln que l'on préfèrera très nettement.
Gentillette, sans plus...voilà ce que m'inspire cette BD. Un mélange de western (pour le cadre) et de Hercule Poirot (pour le personnage d'Andrew Barrymore, nouvel adjoint au shérif d'Old Creek Town, aux méthodes dignes du célèbre détective belge, le côté bonhomme en plus). Quant à l'intrigue, elle m'a semblé un peu confuse, et donc pas ultra captivante. Par contre, à quel lectorat s'adresse cet album ? Je l'ai trouvée côté adultes à la mediathèque. Mouais...un classement en littérature jeunesse me semblerait plus approprié. On est à des années-lumières du western version Tarantino quand même...
Bienvenue à Old Creek Town, village de l'Ouest sauvage où règnent luxe, calme et volupté. Lorsqu'Andrew Barrymore débarque de San Francisco dans cette paisible bourgade, il ne se doute pas qu'il va devoir résoudre un meurtre. Grâce à l'étude attentive de la scène de crime et des moeurs des habitants du coin, le jeune détective promu shérif adjoint va élucider l'affaire en un clin d'oeil. Andrew Barrymore, c'est en quelque sorte Sherlock Holmes au Far West.
Au niveau purement technique, l'album est fort bien réalisé : narration fluide et maîtrisée, utilisation efficace des ellipses et dessin vraiment agréable. Certes, les dialogues sont parfois un peu trop « bavards » et « ampoulés », mais l'humour vient contrebalancer les quelques lourdeurs.
Le vrai souci vient de l'histoire. Aucune originalité. Andrew Barrymore est à classer parmi les détectives « à l'anglaise » chers à Conan Doyle ou Agatha Christie : un enquêteur plus malin que la moyenne qui fait passer les policiers (en l'occurrence ici le shérif) pour des neuneus incapables de découvrir le moindre indice ou dont les capacités de déduction sont proches du zéro absolu. de plus, l'intrigue n'est pas franchement passionnante et le dénouement tiré par les cheveux est sans intérêt. Sans compter que les personnages sont beaucoup trop lisses. Tous ça manque sérieusement d'aspérités. le Far West d'Old Creek Town ressemble à un décor en carton pâte. On est par exemple à des années lumières de la série télé Deadwood.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Pardon ! Je désirerais passer...Andrew Barrymore, adjoint du shérif. Pardon...
J'en oublie tous mes devoirs !